• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

numahel

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • numahel 21 janvier 2009 00:39

    oups, c’est à mauvaisens que s’adressait mon commentaire, désolée ...
    mais @charlux, les distributions GNU/Linux d’aujourd’hui sont beaucoup plus "user friendly" que les AS-400 les HP-UX ou les Solaris utilisées en entreprise, et n’ont plus grand chose à voir. Ces distributions se sont adaptées au grand public.



  • numahel 21 janvier 2009 00:32

    @charlux :
    peut-être que 95 ,ou 97% des gens au début choisirons windows, parce que pré-installé donc (presque) prêt à l’emploi (sauf qu’il faut que tu installes les logiciels de bureautique, dessin, musique, dont tu peux avoir besoin, ça n’est pas préinstallé). Mais si le vendeur de chez leclerc dispose de CD-Rom d’installation d’Ubuntu ou Mandriva ou Fedora, qui sont franchement simples à installer, il y aura 5% qui tenteront parce qu’ils ont entendu parler et qu’ils connaissent quelqu’un qui l’utilise, et que entre 150€ la licence windows et 1€ le prix du support CD sur lequel sera fourni Linux, il y aura de quoi réfléchir.
    Ensuite, si Leclerc vend des PC portable sans OS, il y aura des acheteurs potentiels déjà sous linux qui fonceront parce qu’ils n’attendent que ça. En effet, trouver une unité centrale sans OS, c’est faisable chez n’importe quel assembleur, mais un PC portable c’est beaucoup plus galère.

    A mon avis, l’intérêt n’est pas pour linux de gagner des parts de marché, on s’en fout, GNU/Linux n’est pas une entreprise en soi. Même si de plus en plus d’entreprises trouvent des intérêt commerciaux et financiers pour elles d’utiliser et de travailler avec de logiciels libres, et d’éditer elle-même des logiciels libres en s’appuyant sur des communautés d’utilisateurs. D’ailleurs les distributions les plus connues ont derrière elles des entreprises, alors de quoi vivent-elles ? du support aux entreprises, des prestations pour les professionnels, etc ...

    L’intérêt pour l’utilisateur final est d’avoir le choix, d’être libre de choisir l’un ou l’autre ou un troisième système d’exploitation, du moment qu’il lui permet de travailler et de communiquer avec les autres. Tu parles de Netscape, mais le code a été repris par mozilla et le navigateur Mozilla Firefox en est un descendant. Si je t’envoie un mail avec Evolution, tu le liras sans problème dans Outlook. Pour la bureautique, il y a la problématique des standards ouverts et de la possibilité d’échanger des fichiers quelque soit la suite bureautique utilisée : c’est pas encore gagné, mais on y arrive : MS Office (version 14, ils l’ont dit) sera bien obligé de lire du Open Document (format standard ouvert) produit par OpenOffice.org, qui lui lit déjà du .doc ou du .xls (pas encore le docx de MS Office 2007, du moins il me semble ?)

    Au passage, si vous cherchez de l’aide sous linux, pensez à visiter les documentations et les forums alimentés par les communautés d’utilisateurs (http://ubuntu-fr.org/, http://www.fedora-fr.org/, mandriva, opensuse ...), et vous pouvez rencontrer de l’aide également dans les LUG (groupes d’utilisateurs de linux et de logiciels libres) de votre région



  • numahel 5 juin 2007 23:02

    j’ai pas eu le temps de tout lire, je garde ce débat sous le coude, mais allez voir du côté des licences libres pour les arts : http://fr.creativecommons.org/ il me semble que c’est une évolution intéressante pour les droits d’auteurs (pour tous les arts transposables au numérique au moins il me semble : photos, écrits, musique, images, ...)



  • 17 mai 2007 11:08

    D’accord pour les catégories dans une compétitions, et pour le principe de partir à armes égales, mais faut avouer que si les jeux paralympiques se déroulaient au même moment et au même endroit que les jeux Olympiques et avaient la même couverture médiatique, la réponse négative de l’IAAF poserait moins de questions ...







Palmarès