L’article mélange un peu tout. Chrétien et Catholique ne sont pas synonymes. Les dégradations d’églises ou les profanations de sépultures sont bien entendu à condamner.
Manifester contre le pape, se n’est pas insulter les chrétiens, c’est exprimer son opposition à des propos intolérants - que le pape s’occupe de fidèles et qu’il laisse les autres tranquille, en insultant athées, homosexuels et même simplement la laïcité.
La religion chrétienne la plus persécutée ? Mais que veux dire être persécuté ? J’ai l’impression que pour beaucoup de chrétiens, c’est : - ne plus avoir le monopole de l’enseignement, - ne plus être le repère moral de la société, - ne plus être rémunéré par l’impôt, - ne plus voir des crucifix partout, - avoir à rendre des comptes d’abord à la justice des hommes, - entendre des gens d’autres religions s’exprimer en public, etc...
« pour les autres qui le sont un peu, trouvez une erreur dans la démonstration de St Thomas d’Aquin »
Elle est bancale sa pseudo-démonstration ! Il commence par dire « tout ce qui se meut est mû par un autre » puis conclut "Donc il est nécessaire de parvenir à un moteur premier qui ne soit
lui-même mû par aucun autre, et un tel être, tout le monde comprend que
c’est Dieu« .
Il pose donc un postulat, et il en déduit »mon postulat ne fonctionne pas, donc Dieu existe, halleluja !" Ça n’a aucun sens...
Le croyant, l’agnostique et l’athée n’ont pas la moindre preuve de l’existence de dieu.
L’agnostique refuse de prendre partie : « pas de preuve de son existence, pas de preuve de son inexistence, donc je ne sais pas. »
L’athée : « Il n’y a pas de preuve de l’inexistence de dieu, comme il n’y a pas de preuve de l’inexistence des trolls ou des sorcières, je considère que l’existence de dieu est aussi peu probable que de celle des trolls ou sorcières. »
En ex-URSS, l’idéologie n’était pas basée sur l’athéisme, et enfermer tous ceux qui ont une religion, c’est être « anti-religieux » et pas athée. Beaucoup sont morts ou ont souffert pour une idéologie dérivée d’un communisme fascisant, pas au nom de l’athéisme !
L’auteur ne fait pas passer les athées pour des bienfaiteurs, je le cite : "Un athée peut être raciste, antiraciste, criminel, bienfaiteur,
égoïste, généreux, lâche, courageux, violent, doux, cruel,
compatissant.«
L’athéisme n’est pas une position idéologique, tout au plus une position philosophique... C’est un peu comme dire que »ne pas croire aux sorcières" est une position idéologique, vous voyez bien que ça n’a pas de sens ?
Je n’ai pas de « chiffres », mais il me semble que hors Europe, et en particuliers dans les pays en voie de développement, les mouvements évangélistes gagnent pas mal de terrain face à un catholicisme qui leur semble trop loin du peuple.