> je ne m’entete pas,
> simplement je vois le problème autrement
> qu’il y ait un pour cent ou dix ne m’importe peu.
Vous reconnaissez donc que votre affirmation selon laquelle la Commission Européenne autorise une teneur en huile minérale de 10 % est fausse... Bien.
Je suis moi aussi pour la transparence de l’information, je trouve scandaleux que la santé publique soit à la botte de l’économique et je ne veux pas un milliardième d’huile minérale dans ma mayonnaise !
Seulement, quelle que soit la pertinence du propos, il faut dire la vérité et ne pas déformer les sources. Simple question d’honnêteté intellectuelle...
> Aujourd’hui la quantité de mazout dans l’huile alimentaire est donc limitée à 10%
D’où tenez-vous ce chiffre de 10% ?
Avez-vous simplement lu l’article de l’auteur ou avez-vous pris la peine de consulter, avec un minimum d’attention, "ses sources" ? :
"la commission européenne [...] recommande aux Etats membres le retrait du marché de tous les produits contenant plus de 10% d’huile de tournesol contaminée"
Après calcul (voir un peu plus bas dans le même communiqué de presse), j’arrive quant à moi à une teneur en huile minérale maximum de 0,011%... C’est trop, on est bien d’accord, mais c’est quand même 900 fois moins que 10%.
Même si je suis d’accord avec le propos général de l’article, je trouve que cette utilisation baclée des sources (l’auteur parle lui-même de 10% d’huile minérale) ne peut que déservir la cause....
@ newick
Nous n’arrivons pas au même résultat mais je crois que nous sommes d’accord sur le fait que, contrairement à ce que dit l’auteur de l’article, on ne parle nulle part de 10 % d’huile minérale dans les produits alimentaires.
> Le Canard fait bien état de 10% considérés par l’AFFSA comme sans danger !
Il me semble qu’on ne fait pas état de 10% d’huile minérale mais bien de 10% d’huile de tournesol contaminée, dont la teneur en huile minérale, s’élève à max. 0,011 %.
"la commission européenne [... ] recommande aux Etats membres le retrait du marché de tous les produits contenant plus de 10% d’huile de tournesol contaminée. [... ] Les résultats des analyses réalisées sur les prélèvements français ont confirmé la présence « d’huile minérale à haute viscosité », avec des teneurs variant de 0 à 1100 mg/kg[... ]"
> ... quand nos instances affirment que 10% d’huile minérale dans une huile végétale ne représentent pas de danger
Selon le communiqué de presse auquel vous renvoyez, il s’agit de retirer du marché "les produits contenant plus de 10% d’huile de tournesol contaminée". Or, toujours selon ce communiqué, la teneur en huile minérale de l’huile de tournesol analyée varie de 0 à 1100 mg/kg (soit maximum 0, 11%).
À moins que je me trompe dans mes calculs, il s’agit donc de retirer du marché des produits contenant, dans le pire des cas, 0,011 % d’huile minérale.