« Un contexte extraordinairement favorable » Oui bien sûr. Mais rien n’indique que les trois facteurs que vous indiquez ne soient pas encore réunis lors des échéances à venir. La crise, en fait l’explosion de la précarité et du chomage, est solidement installée. La popularité de nos dirigeants ne devrait pas connaitre de progrés spectaculaires. Et l’UE est bien partie pour pérenniser sa politique désastreuse. Le FN à de beaux jours devant lui !
Sans doute quelques uns de ses electeurs prendront conscience que leur vote est vain qui ne change rien...Mais pas de quoi inflechir sa dynamique.Il faudra du temps pour que les Français voient le FN tel qu’il est : un élement du systeme qu’ils rejettent.
Encore que l’on puisse épiloguer sur cette longe tradition politique, le constat est que la boite à chiures à été copieusement remplie sous le règne de l’UMP...Et si le couvercle de la boite fermé encore c’est que quelques magistrats s’étaient lourdement assis dessus !
Et accessoirement que le crime n’est pas de rendre publique des malversations mais de les commettre !
« j’ai bien compris que le PS et l’UMP (anciennement RPR) étaient à la solde du néolibéralisme »
Euh... le FN jusqu’en 2008 était autrement plus néolibérale que le PS !
Et sa récente conversion reste à confirmer tant le discour de MLP est ambigu.
« Les oligarques, qui composent ces partis... »
NON !
Les oligarques ne composent pas les partis:ils les achètent.Ou à minima achètent leurs faveurs.
De Moscou à Washington en passant par Kiev ou Paris..Des plus à droites aux plus à gauche en passant par l’extreme droite nationaliste.Dès qu’un parti est en position de favoriser certain projets il est financièrement courtisé.Avec une concentration des fortunes en si peu de mains la démocratie est un leurre.