• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • PhDG 6 avril 2008 17:06

    Cher ami inconnu de Bordeaux,

    Je suis assez ébahi par cet article ! Non pas qu’on puisse le juger intellectuellement débile ! Au contraire, il émane certes de quelqu’un de très érudit et capable d’exprimer son opinon dans des phrases parfaitement "ciselées" : elles sont percutantes et les références qu’elles contiennent, indiquent un esprit des plus érudits !

    Mais.... (le pot vient toujours après les fleurs !) que voilà une merveilleuse masturbation intellectuelle ! Bravo pour la performance ! Mais, ensuite, que faisons-nous de concret pour changer la situation si diablement bien décrite ? J’aime cette expertise qu’ont les intellectuels, en France, à si bien décrire ce qui ne va pas dans ce bas monde ! Mais, je déteste leur incapacité à définir, ensuite, un plan d’action concret qui tende à faire progresser le mieux aux dépens du moins bien ou du déplorable ! Nous – les petits belges – nous en rions tant cela en devient d’une dramatique puérilité !

    Pourquoi ne pas s’en tenir à une définition bien plus simple de la société civile ? Il s’agit de l’ensemble de ceux qui n’ont pas été élus pour exercer un mandat de gouvernance politique (res publica) et qui, individuellement ou en association, entendent constamment rappeler que ce mandat n’est pas un transfert irrévocable et définitif du pouvoir. Il s’agit de l’ensemble des citoyens qui, après avoir confié un mandat de pouvoir à leurs "gouvernants", entendent constamment leur rappeler qu’il s’agit d’une concession de l’usage et de l’exercice de ce pouvoir et qu’ils doivent en rendre compte aux "gouvernés" de manière permanente entre deux échéances électorales !

    Rien n’est "apolitique" ! Tout est toujours "politique" puisqu’il s’agit toujours d’organiser – ou de tenter d’organiser – mieux notre vie en commun !

    Bien amicalement et ..... sans rancune (?)

     

     







Palmarès