• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

PhDuguet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 28/09/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 2 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • PhDuguet 28 septembre 2010 22:05

    Il est vrai que ce plan stratégique comporte des propositions étrangement contradictoire : il est à la fois question d’augmenter la qualité de l’offre de soin tout en réduisant les effectifs.


    Je pense qu’en effet il est possible de mieux tirer profit des moyens hospitaliers d’Ile-de-France et d’optimiser leur fonctionnement grâce à des synergies, cependant cela risque d’être difficile en supprimant parallèlement 3000 à 4000 postes lorsque l’on sait que certains hopitaux sont déjà en sous effectifs.

    Autre variable, l’équilibre financier. Nous vivons sur des dettes depuis pas mal d’années et il va bien falloir un moment donné que nous (ou nos enfants) réglions cette dette. Je rejoins de ce côté là le point de Jacques Attali (et de bien d’autres d’ailleurs) qui consiste à emprunter uniquement pour des financer investissements (ce volet est d’ailleurs contenu dans ce plan stratégique avec 2,2 milliards d’euros d’investissements) et à revenir à l’équilibre financier sur toutes les dépenses de fonctionnement (dont les salaires font partie ce qui explique une volonté de réduction du nombre de postes).

    Il est donc difficile de statuer, car il faut certes réduire les dépenses, mais l’investissement dans la rénovation de locaux et la santé financière ne servira à rien si ces mesures sont « compensées » par un manque de personnel qui empêche d’en tirer parti. 


  • PhDuguet 28 septembre 2010 16:03

    Ayant été moi-même victime des dysfonctionnements (réguliers) de ce site je comprend le scepticisme vis-à-vis de cette plateforme. Idem pour les réformes difficiles, c’est un point épineux et récurent dans la gestion de la SNCF.


    Ce que j’ai voulu souligner en parlant du site voyages-sncf.com, c’est plutôt la stratégie globale dans laquelle sa création s’inscrivait, c’est-à-dire accompagner la mutation d’une entreprise reposant sur des compétences techniques (création de nouvelles lignes, gestion du trafic) en entreprise de services (location de voiture, réservation d’hôtels). Cette stratégie a été certainement un bon axe de développement, malgré une exécution plutôt moyenne.

    Il y a évidemment de multiples approches quant à l’évaluation de ce qu’elle a pu réaliser, mais ce que je souhaitait au travers de cet article, c’est expliquer les facteurs qui expliquent que cette nomination a été bien plutôt bien reçu par les différents autres médias, en particulier les plumes les plus dures habituellement (je pense ici à François Aubart, auteur du blog La plue et le bistouri).

    Merci de vos retours en tout cas, je reste à votre écoute si vous avez d’autres remarques (étant nouveau rédacteur, vos conseils m’aiderons certainement à m’améliorer).

LES THEMES DE L'AUTEUR

Santé Santé

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité