• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

philippe baron-abrioux

j'ai 66 ans et suis un homme qui a travaillé principalement dans l'enseignement et la formation de publics jeunes et adultes en formation alphabétisation et lutte contre l'illettrime . travaillé aussi et le plus souvent en même temps dans l'insertion sociale et professionnelle de publics en grande difficulté . mon dernier emploi était un poste de chargé de mission auprès du conseil général de la Gironde pour l'insertion de personnes allocataires du RMI dont j'assurais le suivi . formation initiale bac A1 puis fac de droit à Bordeaux . 3 enfants (37,27 ,29 ans )

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 841 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • philippe baron-abrioux 5 août 2015 07:56

    VICTOR ,

    de quelles armes parlez vous ?

    cet emprunt à« la Marseillaise » dont les paroles sanguinaires pourraient être un jour valablement « réformées » selon moi (sans être supprimées car elles font partie de l’histoire de notre pays) , est sans doute discutable .

    je laisse de côté les armes létales mais je redoute à l’heure actuelle bien plus les autres armes qui tuent tout autant mais de façon insidieuse . tout comme on parle de « manipuler une arme » en parlant de fusils ,revolvers , et autres ,il existe d’autres manipulations qui ne s’achètent pas en armurerie et n’utilisent aucun chargeur .

    celles ci sont libres de toute contrainte( ou presque) et ne laissent aucune trace détectable . elles sont divulguées ,véhiculées ,présentées comme de simples manifestations de nos droits élémentaires et universels .

    DANS CERTAINS PAYS ou dans certaines circonstances particulières ,elles sont limitées ,brimées ,sanctionnées et peuvent valoir de lourdes peines .ELLES SONT l’objet de lois restrictives afin de protéger les individus et l’ordre (pas toujours consenti) public . OBJET de censure ici , de contrôle là bas . DE MODERATION quand elle passe par un support écrit ,accessible à qui le veut .

    JE ME SOUVIENS DE LA POLEMIQUE APRES LES ATTENTATS DE JANVIER 2015 ; et de la difficulté à définir le champ acceptable ,politiquement correct ,validé même par des psychiatres .

    « ce n’est jamais l’arme qui tue mais l’homme » ,gageons qu’ils se sentent tous responsables de celle qu’ils choisissent d’utiliser , car toutes peuvent tuer . 



  • philippe baron-abrioux 29 juillet 2015 15:11

    @Elliot

    Bonjour , vous parlez du combat des Grecs pour leur dignité et leur liberté .

     si ,comme moi , vous avez parcouru certains courriers sur ce site ,vous avez pu lire que seuls les Grecs étaient responsables de leur situation ,que c’était un peuple de « mendiants » ,un ramassis d’irresponsables qui n’ont jamais réfléchi à leur situation ,qu’ils ont dépensés tout l’argent si généreusement donné par l’Europe ,ETC...

    triste ,oui ! mais pire selon moi car c’est un discours conforté par une foule de super -économistes ,prévisionnistes , experts en à peu près tout et surtout « vaccinés » contre la solidarité dont ils prétendent avoir trop longtemps fait preuve vis à vis des Grecs .

    en fait ,les banques ont bénéficié de ces sommes ,mais pas les Grecs(,le peuple ,la population ,je le précise pour ceux qui ne font pas la différence entre banques grecques ou installées par des groupes financiers européens et les Grecs) .

    vous avertissez des dangers probables de cette absence de solidarité ,défaillante pour les hommes qui y croient encore en tant que valeur universelle .

    la colonisation ,rampante, est bien à l’oeuvre . et peu importe que ce soit ce pays qui ,comme vous le dites fut et reste le berceau de la démocratie (qui devient parfois la démocrasseuse ) ,la Grèce de Périclès .

    j’ai eu la« chance » de faire des études dites classiques ,latin ,grec et allemand . quatre voyages en Grèce où ,contrairement à certains ,je n’ai pas vu que des ruines mais j’ai aussi été reçu par des familles , qui ont été des guides précieux pour la découverte d’endroits merveilleux mais quasi inconnus du flot des touristes . je pense à eux en ce moment .  

     peu leur importe l’histoire mouvementée de ce pays fragile , qui a connu des dictatures et des captations de territoire comme à Chypre en 1974 (sans d’ailleurs beaucoup de réactions internationales ;on a entériné la situation de fait ) .

    peu importe les cartes qui parlent ;Balkans, Turquie ,Europe et les mers qui bordent ce pays (et qui accessoirement sont pratiquées par ceux appelés« migrants » )

    ces derniers temps ,on aurait pu espérer quelque empathie pour les Grecs . Erreur ,trop optimiste :affubler les Grecs de tous les défauts et surtout ne pas envisager des alternatives viables ,c’est tellement plus facile mais aussi d’une hypocrisie ignoble . ils n’ont pas une once de honte ,ni un minimum de clairvoyance (si on pense au risque pour leur finance chérie) .

    en appeler à la raison suffira t il ? je l’espère .

     



  • philippe baron-abrioux 28 juillet 2015 16:29

    @franc tireur

    près de 12 millions de musulmans en France écrivez vous .

    ça fait quand même beaucoup !

    mais en plus si on pense que la France est un pays qui a été l’objet d’invasions multiples , que des soldats de tout un tas de pays sont venus défendre notre sol , que des immigrés sont venus aider à reconstruire ,vous pouvez comme beaucoup redouter d’avoir quelques gênes multinationaux .

    une recherche de votre génome pourrait vous rasséréner utilement .

    EN PLUS JE FAIS PARTIE DES « BABY BOOMERS » . pardon d’avoir aussi voté avec ma carte d’électeur ,même sans mon portefeuille .

    mais peut être ne votez vous pas ?

    c’est paradoxal mais assez fréquent chez certains des plus critiques vis à vis de systèmes politiques qu’ils voudraient voir disparaitre sans même le signifier en votant comme cela est heureusement possible en France .

    au revoir !



  • philippe baron-abrioux 28 juillet 2015 16:01

    @VICTOR

    bonjour , vous êtes en train de lire « cosmos » bonne lecture donc ! je l’ai lu il y a peu avec joie( et mon dictionnaire à portée de main,comme quelques autres ouvrages divers qui me sont bien utiles parfois ) . en effet ,je fais partie de ces crétins qui à 64 ans bientôt osent se l’avouer :« mon vieux, tu n’as rien compris ! » .

    puisque d’aucuns classent M.Onfray dans la catégorie Philosophe ,j’ai repris mon dictionnaire et trouvé que ce mot d’origine grecque signifiait :ami de la sagesse .***
     on indique aussi que le philosophe est un penseur qui élabore une doctrine ,un système philosophique .

    simple confirmation de mes études de grec ((et de latin) pour un bac A1 obtenu en 1970 . que signifient ces deux mots juxtaposés et que met on derrière le mot Sagesse ?.

     faut il donc y mettre quelque chose ? ou bien, comme le dit ce si décrié M.O, se contenter d’émettre une simple « proposition d’une pensée à vivre » en toute liberté .

    vous écrivez « producteur de pensées » . ça tombe bien puisque ce qui semble faire de l’homme une être à part du règne animal serait sa« capacité à interrogations ,réflexions et recherches à caractère rationnel sur l’être ,les causes ,les valeurs mettant en jeu ,dans la diversité des voies empruntées et des réponses obtenues , le rapport de l’Homme au monde et à son propre savoir » (tous éléments trouvés dans le petit Larousse édition 2010 à Philosophie) .

    curieux de lire ces lignes concernant le philosophe et son champ de pensée . pourrait ainsi être donc considéré comme philosophe tout homme (ou toute femme) de façon rapide tout homme qui a bien l’idée d’être sur terre ,qui la regarde, la découvre , se pose des questions aussi basiques que pourquoi le jour et la nuit , le chaud de l’été (ici) et le froid de l’hiver ,pourquoi et comment les oiseaux volent ils ETC ... on pourrait dire qu’il est dans ses pensées,ou dans les nuages comme on me l’a dit bien souvent .

    M.Onfray ne serait donc pas un philosophe selon certains mais un pourfendeur zélé des religions ,toutes , de notre société telle qu’elle est ,défenseur de civilisations totalement mortes (il aime Lucrèce ,l’hédoniste ) ,un émetteur de bruits sans aucune utilité . bref ,le mal intégral .

    en lisant Cosmos ,j’y ai plutôt trouvé des paroles pleines de respect pour son enseignant LUCIEN JERPHAGNON (à lire de L.J  ;au bonheur des sages ) ,je n’ai pas dit son maître .

    je ne défends pas M.O ,il est bien plus capable que moi de le faire s’il l’estime utile ,mais revendique le droit au crétinisme pour moi et l’envie parfois d’essayer de l’être un peu moins . 

    de M.ONFRAY ,je viens de finir « politique du rebelle » sorti en 1997 .

    intêressant de voir les évolutions sur près de 20 ans car il y a évolution mais pas revirement comme veulent le dire certains et c’est leur droit .

     bonne lecture et à bientôt !

    *** : je suis également en compagnie de 2 atlas édités à 40 ans de différence ,1970 et 2010 ;comparaison n’est certes pas raison mais .. et d’une encyclopédie des philosophies et des religions ,offertes après mon bac par mon prof de philo .
    quelques autres auteurs aussi :jacquard ,lévi ,stiglitz,gael giraud,bourdieu , proudhon ,etc...

     

     



  • philippe baron-abrioux 27 juillet 2015 18:02

    Merci pour votre écrit !

    précision :à un moment vous parlez de« secte » islamiste .il me semble que ce mot ne convient pas car le propre d’une secte est d’avoir un « gourou » .. ceci me semble important car dans cet islam de violence et de haine qui cherche à s’imposer par le seule terreur ,il n’y a pas UN gourou mais DES gourous autoproclamés . la tache en est de fait bien plus compliquée .

    M.ONFRAY ne fait que rappeler qu’aucune religion , même celles qui sont considérées comme pacifistes ,non-violentes ,respectueuses de l’individu homme ou femme , n’a renoncé ni à la violence pour convertir ou s’imposer ,ni aux mensonges pour se diffuser ,ni aux pires solutions pour se maintenir .

    c’est ainsi et taxer Onfray de xénophobie pour sa position me parait une erreur . xénos, en grec( si je me souviens de mes études grecques et latines) veut dire étranger . la rengaine actuelle de toutes parts relie l’islam ,religion ,à des peuples qui ont cette religion ; « facilité » de langage ou rapprochement très volontaire où on ne parle plus de la religion mais de peuples qui sont tous censés la pratiquer et de façon uniforme . amalgame des plus dangereux quand on veut bien être un minimum honnête intellectuellement .

    VOUS PARLEZ DES QUARTIERS DIFFICILES . j’ai travaillé dans ces quartiers pendant toute ma carrière de formateur pour adultes en alphabétisation(puis aussi lutte contre l’illettrisme) auprès de jeunes 16-18 ans puis 18-25 ans
    dans des centres sociaux ,parfois j’y accueillais leurs pères (le soir ) et leurs mères (avec une collègue) .

     dès 1984 ,j’ai pu entendre des jeunes faire état de leur religion avec insistance (date aussi où les premières paraboles ont commencé à fleurir sur certaines cités ,aux balcons ou fenêtres) . on m’a même demandé une salle pour la prière . après réflexion (longue) ,un espace a été dévolu à cela . je n’en étais pas partisan au nom d’une laïcité à défendre .

     je pense à un certain Abdel ,pétillant d’intelligence qui n’aurait pour rien au monde raté une seule heure de formation et qui ,lors des grèves de bus à Bordeaux ,traversait le pont d’Aquitaine à pieds pour venir nous rejoindre . qu’est il devenu ? (il a à peu près 50 ans ) il voulait découvrir sa religion ,le disait et en était fier . il voulait apprendre le français et sa religion en même temps . qu’est il devenu et quelle a été son chemin ?

     cette barbarie qui s’exprime ,l’ignorance n’en est elle pas la mère nourricière ?

     c’est aussi pour cette raison que je suis inquiet quand j’entends parler des « décrocheurs » qui peuvent être des proies si faciles pour les « accrocheurs » de tous bords qui, installant partout où ils le peuvent le miroir aux alouettes , attirent dans leurs rangs tant de jeunes laissés sur le bord sans vraie solution .

    l’Islam est fondamentalement et très généralement une religion de Paix . comme d’autres mais des textes datant de plusieurs siècles et hors de contexte sont exhumés à des fins ignobles ,indignes ,dangereuses pour tous et en premier pour les musulmans eux mêmes qui en sont les premières victimes . je ne doute pas qu il existe des responsables qui auront à coeur de recontextualiser ce qui doit l’être ET de façon urgente .

    je me souviens d’une mise en garde :attention au peuple qui désespère sa jeunesse :il est en danger .

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité