• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

PManiere

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • PManiere 15 mai 2008 15:57

    Vos propos me paraissent énoncer quelques étonnantes approximations au sujet de l’Institut Montaigne.

    Nous ne sommes pas, mais absolument pas, « une grosse institution censée inspirer les politiques publiques de droite » : nous ne sommes pas une « institution », mais une simple «  association  » (sur le point de se transformer en fondation), nous ne sommes vraiment pas très gros (un peu plus de 3,5 millions d’euros de budget annuel, recueillis auprès de plus de 250 personnes physiques et personnes morales), et nous travaillons en toute indépendance avec tous ceux qui le veulent bien, de droite ou de gauche, sans aucun lien avec tel ou tel parti. J’en veux pour preuve la composition paritaire en terme d’étiquette politique de notre comité directeur qui est composé, outre le Président et le directeur, de 10 personnes, 5 notoirement de droite ((Nicolas Baverez, Ana Palacio…) et 5 notoirement de gauche (Guy Carcassonne, Philippe Wahl…). Nos débats sont toujours contradictoires, nous avons reçu Jean-Marie Le Guen (PS) et Valérie Boyer (UMP) il y a deux jours lors d’une conférence sur la santé, Michel Rocard et Michel Pébereau il y a un mois et demi sur les subprimes, mais aussi tant d’autres de droite et de gauche. Dans un mois, nous faisons un débat qui sera ouvert par betrand Delanoë et clôturé par Roselyne Bachelot, avec Luc Ferry et Louis Schweitzer entre autres.

    Nous avons des axes de recherche qui manifestent notre double souci : compétitivité économique et cohésion et mobilité sociale. Rien de tout cela n’est politique ! Comment qualifieriez-vous ces propositions que nous avons formulées : CV anonyme, sanctions financières pour les députés absentéistes, suppression des golden parachutes… Ces bonnes idées n’ont qu’une teinte politique : celle de l’intérêt général ! Est-ce ce positionnement profondément original (car unique) en France qui dérange tant ?

    Quant à notre prétendu lien avec Jean-Pierre Raffarin, je ne vois vraiment pas où vous avez trouvé ça ! Il n’a absolument, totalement rien à voir avec nous. Je me demande si je ne vais pas commencer à faire courir le bruit que vous avez été fondés, vous Agoravox, par Alain Poher ou Georges Marchais J

    Sérieusement, on peut être en désaccord sur tel ou tel point, c’est normal, c’est le débat ! Mais autant le faire de bonne foi et sans chercher à caricaturer ceux avec qui on échange ou dont on parle !

    Cordialement,

     

    Philippe Manière, Directeur de l’Institut Montaigne







Palmarès