• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ribinn

Né en 1951.
une quinzaine d'années à travailler sur des aspects des avions de combat.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Ribinn 28 novembre 2014 08:55

    Bourrico a raison d’insister : sans orientation vers le haut, la poussée vectorielle ne doit pas avoir de sens en combat et aucune version du F-35 n’en est équipée.
    De toutes les façons, il ne pourrait sans doute pas en profiter s’il en était équipé puisque, il y a quelques mois, le Pentagone a jeté l’éponge et, en plus de réduire ses exigences d’accélération transsonique, il a réduit significativement les exigences de manœuvrabilité (certains disent qu’il n’accélère pas et ... ne tourne pas !).



  • Ribinn 27 novembre 2014 11:49

    Il apparaît qu’il y a au moins le Su30 indien qui est équipé de PV (et d’ailerons canard).
    Par contre, la confusion est facile sur le F-35 entre vraie PV et orientation vers le bas de la poussée sur la seule version B en situation de décollage et d’atterrissage court.



  • Ribinn 27 novembre 2014 09:21

    Article intéressant mais il me semble utile d’ajouter quelques précisions glanées par ci par là :

    • « Truie Pleine » est l’autre nom que donne P SPIER au F-35, à cause de la ventripotence des 3 avions afin de pouvoir y implanter une turbine verticale pour la version B
    • Il semble que ce soit cette ventripotence qui a été mal estimée et qui a dégradé les performances transsoniques des 3 versions - pour moi, les 8 et 43 secondes sont des dégradations d’accélération et non des temps d’accélération (sinon, le F-35 serait une bête meilleure que le F-22 surpuissant qui ne semble pas faire mieux que 12 secondes).
    • Cette ventripotence n’a également pu que dégrader la vitesse max - pour moi, la plus rapide des 3 versions, le F-35 A ne doit plus pouvoir atteindre M1,6. A noter que supercruise voudrait dire "vitesse supersonique stabilisée en coupant la post combustion" (une fois la bosse transsonique franchie). La mauvaise accélération de la version C laisse imaginer que cette version ne quitte même pas la bosse transsonique ...
    • Plus anecdotique mais plus symptomatique de la perte de savoir faire des US est l’histoire de la crosse d’appontage de la version C : 2 à 3 ans pour résoudre un problème qu’un stagiaire ingénieur aurait sans doute évité !
    Pour finir, je trouve que cette situation pose une vraie question : quel est l’avenir d’un monde occidental dans lequel son champion (les US) perdent leur savoir faire à grande vitesse dans le domaine des avions de combat ? (comparons les 80 milliards pour développer 3 versions de F-35, dont seule l’électronique risque d’être réussie, aux 15 à 20 milliards pour développer 2 versions du Rafale dont l’ensemble est réussi)


  • Ribinn 13 juillet 2014 12:44

    Il me semble que nous sommes un peu manipulés par les médias qui racontent « le Rafale est financé pour être exporté, donc tant qu’il n’est pas exporté, c’est un échec ! ».

    Il serait temps que les médias rectifient le tir « le Rafale est financé par la France pour ses propres besoins ... l’export sera un bonus ! » et vu ainsi, et vue la tenue de ses performances et budget, c’est un succès !


  • Ribinn 13 juillet 2014 12:40

    Le Rafale est une exception : réussite technique en ne dépensant qu’environ 15 Md€ pour le développer (quasi aucun dépassement de budget, rares sont les programmes de défense qui tiennent leur budget).

    Ce qui m’inquiète dans le F-35 c’est l’incompétence des US : que peut devenir un monde occidental si son champion ne sait plus développer correctement ses avions de combat ? en particulier avec un budget de développement doublé ... vers les 80 MdUS$, et un Pentagone obligé de réduire ses exigences sur des performances « archi-basiques » (vitesse, accélération, consommation, agilité).
    Le pire semble être que c’est une coutume pour le Pentagone (voir l’arrêt du A12 Avenger après avoir dépensé quelques milliards et en ayant réalisé qu’une « maquette en bois »)






Palmarès