• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ricky972

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 79 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Ricky972 6 novembre 2008 02:14

    Obama suscite beaucoup, BEAUCOUP TROP d’espoirs. La chute n’en sera que plus rude. Attention, je ne dis pas qu’Obama ne fera pas ses deux mandats. Je dis juste que, si on est objectif, on s’abstient de toute obamania.

    Si je dis cela, ce n’est pas parce que je n’aime pas Obama. Bien au contraire. Simplement, si on analyse vraiment la situation, on frise la panique. D’ailleurs, la Bourse de New York vient de terminer à plus de 5% de perte... Bizarre, non ?

    D’abord, Obama se révèle être un faux-cul total. Il dit qu’il est opposé au mariage homosexuel mais il s’oppose à tout référendum destiné à inscrire dans la Constitution cette interdiction. Plus grave, alors que, pour lui, chaque Etat est libre de fixer les règles sur ce sujet, il s’est opposé au référendum en Californie sur ce sujet. Bizarre comme position, non ? Je comprends qu’il soit opposé à l’inscription dans la Constitution américaine mais il n’a pas son mot à dire sur la Constitution des Etats. Il doit d’autant plus s’inquiéter que les électeurs californiens lui ont infligé un camouflet terrible : ils viennent d’approuver à un peu plus de 50% l’inscription dans leur Constitution de cette interdiction... Pourtant, la Californie est censé être à 80% au moins démocrate...

    Ensuite, la victoire n’est pas si massive que cela. Certes, au niveau des Etats, oui. Mais au niveau des voix nationales, on tourne autour de 52-53%. C’est une belle victoire mais c’est pas le raz-de-marée national annoncé.

    Mieux, Obama n’est élu que par la crise. Sans la crise, McCain serait Président. McCain n’a pas su géré l’arrivée de la crise, il a mal agi et Obama en a profité. Mais rappelons, qu’avant cette crise, McCain était devant... Si la situation économique avait été convenable avec une croissance comme en France et un chômage stable, il y aurait eu beaucoup de pleurs dans le monde aujourd’hui. A méditer là dessus.

    Bush n’est pas stupide. Les démocrates ayant remporté les élections intermédiaires de 2006 et la crise se profilant, il a laissé filer les déficit au point que la situation n’est plus tenable. De fait, Obama se retrouve pieds et poings liés. D’abord, parce que les Républicains ne le laisseront jamais Obama baisser les crédits de la Défense, de la Sécurité intérieure et de la Sécurité nationale en général. II faudra donc trouver l’argent autre part. Il sortira d’Irak ? Bien. Laissera-t-il alors le pays dans le chaos ? Personne n’y croit vraiment. De toute manière, le déficit budgétaire est si abyssal que l’argent de la guerre ne suffira absolument pas. Il ne restera alors plus à Obama, comme l’avait d’ailleurs fait Clinton, à augmenter les impôts. Ce dont tous les économistes américains s’accordent à dire qu’il sera obligé de faire. Bref, il fera le sale boulot et prendra d’autant plus de retard sur l’éducation, la santé... On voit les difficultés de Sarkozy avec le budget en déficit en France alors imaginez Obama...

    Pendant ce temps, les Républicains trouveront un leader, se réformeront pour être plus social, renforceront leur conservatisme social... On pourrait ainsi voir les Républicains venir défendre les classes moyennes comme l’UMP est venu les prendres au PS en France... Compte-tenu de la colossale désillusion qu’infligera Obama aux Américains tant il ne peut qu’échouer globalement avec la situation qu’il trouve, les futures victoires républicaines s’annoncent d’un effet destructeur pour les Démocrates. Cette élection me rappelle 1981 en France. La droite était complètement perdue. Mitterand a appliqué son programme mais avec les déficits, il n’a pu faire que de la rigueur. Obama n’y échappera pas. Or, on sait dans quelle situation se trouve aujourd’hui les socialistes français : 1995, 2002 et 2007 perdues et 2012 ne s’annonce pas franchement bien...

    Bref, au lendemain de cette élection américaine "historique", avec le recul, il fait vraiment bon d’être Républicains, tant l’avenir s’annonce prospère pour eux.



  • Ricky972 19 octobre 2008 16:40

    Obama n’a pas encore gagné. Normalement, Obama devait être loin devant. L’économie, le facteur anti-Bush, la nouveauté... Pourtant, il n’est qu’à 3-4 points de McCain dans les derniers sondages. Donc, au final, il n’a que 1,5 à 2 points d’avance sur McCain. C’est mathématique. Or, la marge d’erreur est de 3-4 points... Je crois que cela se passe de commentaires.

    Tout le monde dit que ce sont les sondages par Etats qui comptent. Certes. Mais les sondages nationaux donnent une indication sérieuse du resserrement. Il y a sans doute le racisme qui refait surface. McCain fait le plein des voix républicaines maintenent.... Il réunit plus de Républicains qu’Obama ne réunit les démocrates... Les Américains accepteront-ils de donner les pleins pouvoirs aux Démocrates ? Il faut voir.

    Dans un pays comme la France, l’élection serait déjà bouclée. Mais on parle des Etats-Unis, d’un autre système, d’une autre population... Alors, Obama est le favori mais sa victoire est loin d’être acquise. Ne nous avançons donc pas plus que nécessaire sur le vainqueur.


    PS : Je tiens à dire que je ne suis pas anti-Obama. Loin de là. Obama représente au progrès social aux Etats-Unis. Comme McCain, il mérite sa chance. Il fait partie de ces hommes de grande qualité. Alors peu importe qui gagnera, Obama aura changé l’Amérique.



  • Ricky972 24 septembre 2008 18:27

    Alors que j’avais des doutes et que je disais que ce serait serré, la situation est bien différente. Sauf accident, peu probable aujourd’hui, Obama a de grandes chances d’être le prochain Président des Etats-Unis.

    Pourquoi ? C’est simple. Je le répète depuis des semaines, des mois. C’est l’économie le plus important. Or, alors que McCain n’était pas associé à Bush, son incompétence sur le plan économique me terrifie. Ne pas avoir vu la crise venir ? C’est lamentable. Depuis les subprimes, il aurait dû faire un programme économique digne de ce nom. Karl Rove, à la grande époque, l’aurait compris. Il faut pourtant pas être grand grec pour le voir.

    Obama lui est facile dans cette situation. Le fait est que les électeurs sanctionnent le pouvoir en place quand ils sont négatifs un an avant l’élection. Or, McCain s’est fait de nouveau associé à Bush par son manque risible de réactivité.

    L’élection n’est pas finie. Mais, sauf à imaginer un choc (cela peut toujours arrivé), Obama sera élu. Car, en dépit de choc, la lame économique balaie quasiment toujours tous les chocs.

    Et puis, après analyse du programme de McCain et d’Obama, celui d’Oama est plus crédible. McCain veut encore baisser les impôts. Cela suffit. Il faut trouver de nouvelles marges de manoeuvre dans l’environnement, la relance économique, l’aide aux constructeurs automobiles américains... Obama le prévoit.

    J’avertis toutefois certain. Obama a toutes les chances d’être une bien mauvaise surprise pour l’Europe et le monde. Car les contrats de ravitailleurs de l’armée US ont les plus grandes chances de revenir à Boeing après son élection. Face à la crise, il fera du protectionnisme... Il lancera la révolution écologique, aidera les agriculteurs... Bref, ce sera tès bien de voir un Noir à la tête de ce pays. Mais il ne fera pas de cadeau à l’Union européenne pour autant. Alors, à bon entendeur...



  • Ricky972 21 septembre 2008 16:27

    Léon, je parle en tant qu’économiste. Prenant AIG. Quelle était sa valeur avant ? Prenons Freddie Mac et de Fannie Mae, les deux autres organismes nationalisés par l’Etat fédéral. Quelle était leur valeur : plusieurs centaines de milliards de dollars chacun. Les trois réunis, cela fait bien de 1 500 milliards de dollars... Alors, je ne divague pas, je ne fais pas de contorsion, je fais juste une analyse réfléchie.

    Vous parlez d’actifs "pourris" donc irrécupérables. Je suis moins catégorique que vous. Pourquoi les appelle-t-on ainsi ? Parce qu’ils sont pourris pour les banques. Mais une fois qu’ils seront placés sous l’égide de l’Etat fédéral qui les gérera, qui dit qu’ils ne retrouveront pas une bonne valeur ? Dois-je vous rappeler que ce sont des économistes US qui parlent de bonne affaire à terme pour l’Etat fédéral ?

    Voilà la vérité de la situation.



  • Ricky972 21 septembre 2008 15:27

    Quand AIG retrouvera sa valeur, ça va faire une grandissime plus-value à l’Etat fédéral car AIG ne peut couler. Que dire des deux autres organismes nationalisés ? Cela va faire des centaines de milliards de dollars de plus-value. Le chiffre de 1 400 milliards de dollars n’est pas farfelu. C’est dans cette fourchette que ce situera la plus-value. C’est de la simple économie. Pourquoi ? C’est simple :

    - l’Etat fédéral va nettoyer les actifs "pourris". Certains ne seront pas récupérables. Personne ne se fait d’illusions là dessus. Je parle des actifs dans leur globalité. L’Etat fédéral va les gérer, les remettre à flots, réinvestir les actifs pourris dans des secteurs plus "sécurisés"... Dois-je rappeler que ces actifs, avant d’être "pourris" valaient près de 2 000 milliards de dollars ? Je ne crois pas. Si ils ne retrouveront pas leur valeur initiale, ils retrouveront au moins 2/3 de cette valeur, soient 1 400 milliards de dollars. Alors c’est un chiffre calculé et pas donné comme ça juste pour impressionner.

    Il ne s’agit pas de dire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Simplement, les Etats-Unis sont en train de s’en sortir en coulant le reste du monde. Pourquoi ? Là aussi, c’est simple :

    - Débarrassées de leurs actifs "pourris", les banques américaines retrouveront vite leurs profits et leurs valeurs initiales. Ce ne sera pas le cas des autres banques du monde qui ne bénéficieront pas de ce plan US...

    - Paulson associe la FED à son plan. La FED va selon toute probabilité créer de la monnaie. De quoi faire baisser encore la valeur du dollar (face à l’euro par exemple...).

    - La dette américaine diminuera d’autant que la valeur du dollar aura diminué...

    - Enthousiasmé par le plan US et les probables prochaines règles plus strictes que votera la prochaine administration, l’économie et la Bourse repartiront...

    Alors les Américains vont s’en tirer joyeusement. Peut-on en dire autant pour l’Europe ? Je crois que le doute est permis...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv