• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Roger NYMO

Roger NYMO

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Roger NYMO Roger NYMO 5 janvier 2015 19:16

    Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique 1991, atomise le réacteur ITER

    Les Echos - Jeudi 12 janvier 2006 - propos recueillis par Chantal Houzelle

    Recherche  : le cri d’alarme d’un prix Nobel

    Extraits :

    Je trouve que l’on consacre beaucoup trop d’argent à des actions qui n’en valent pas la peine. Exemple, la fusion nucléaire. Les gouvernements européens, de même que Bruxelles, se sont rués sur le réacteur expérimental Iter [NDLR : il sera implanté dans le sud de la France, à Cadarache] sans avoir mené aucune réflexion sérieuse sur l’impact possible de ce gigantesque projet. Quoique grand défenseur des grosses machines communautaires il y a trente ans, et ancien ingénieur du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), je n’y crois malheureusement plus, même si j’ai connu les débuts enthousiastes de la fusion dans les années 1960.

    Pourquoi ? Un réacteur de fusion, c’est à la fois Superphénix et La Hague au même endroit. Si, avec Superphénix [NDLR : un prototype de surgénérateur, dont l’arrêt a été décidé en 1997], on a réussi à gérer un réacteur à neutrons rapides, ce serait difficile à reproduire sur 100 réacteurs en France - ce qu’exigeraient les besoins électriques nationaux -, car ces installations réclament les meilleurs techniciens pour obtenir un résultat très raffiné dans des conditions de sécurité optimales. Et ce serait littéralement impossible dans le tiers monde.

    Sans compter qu’il faudrait reconstruire une usine du type de La Hague autour de chaque réacteur pour pouvoir traiter sur site les matières fissibles extrêmement chaudes, qu’on n’a pas le droit de transporter par voie routière ou ferroviaire. Vous vous rendez compte de l’ampleur d’un tel projet !

    Avez-vous d’autres réticences vis-à-vis du réacteur expérimental Iter ?

    Oui. L’une repose sur le fait qu’avant de construire un réacteur chimique de 5 tonnes, on doit avoir entièrement compris le fonctionnement d’un réacteur de 500 litres et avoir évalué tous les risques qu’il recèle. Or ce n’est absolument pas comme cela que l’on procède avec le réacteur expérimental Iter. Pourtant, on n’est pas capable d’expliquer totalement l’instabilité des plasmas ni les fuites thermiques des systèmes actuels. On se lance donc dans quelque chose qui, du point de vue d’un ingénieur en génie chimique, est une hérésie.

    Et puis, j’aurais une dernière objection. Connaissant assez bien les métaux supraconducteurs, je sais qu’ils sont extraordinairement fragiles. Alors, croire que des bobinages supraconducteurs servant à confiner le plasma, soumis à des flux de neutrons rapides comparables à une bombe H, auront la capacité de résister pendant toute la durée de vie d’un tel réacteur (dix à vingt ans), me paraît fou. Le projet Iter a été soutenu par Bruxelles pour des raisons d’image politique, et je trouve que c’est une faute.

    (Source : http://reacteur.iter.free.fr/de-gennes.htm)

    Pourquoi le très intéressant point de vue du prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes à propos d’ITER en 2006, fait-il l’objet de la même étrange discrétion que la première expérimentation d’une nef MHD en 1965 par l’ingénieur américain Stewart WAY ?

    (http://en.wikipedia.org/wiki/Magnetohydrodynamic_drive)

    Tentative de captation de notoriété au profit de la relance de la fréquentation du site Internet du Louis Blériot autoproclamé de la MHD ?

    Post-scriptum tardif d’une correspondance Ummite oubliée ?

    Plus sérieusement si vous voulez agir pour celles et ceux qui subissent les terribles conséquences sanitaires et sociales de toutes les installations nucléaires, rendez vous ici :

    http://tinyurl.com/ncbdkkn

    Amitiés Solidaires & AntiNUcléaires.

    (www.sanurezo.org)



  • Roger NYMO Roger NYMO 21 juillet 2012 00:13

    Ne plus manger de viande est un acte politique majeur.





  • Roger NYMO Roger NYMO 14 janvier 2012 18:30

    Il faut interdire la libre circulation des capitaux et des marchandises !



  • Roger NYMO Roger NYMO 2 janvier 2012 13:26

    Bonne année 2012 à tous,

    Je suis un écologiste primaire et un extrémiste de la démocratie directe, j’ai choisi mon camp c’est celui de la vie ! : http://www.sanurezo.org/spip.php?article47

    Les « néocons » sont légions, ils sont abondamment financés par les transnationales pour lesquelles toutes divisions potentielles sont des profits à venir : http://youtu.be/0oHO8zAo-wU

    Semer la mort en dispersant des substances qui restent létales sur une durée dépassant celle de toutes les civilisations humaines connues est une abomination ! MONSANTO est un petit démon aberrant au service de Mammon, le nucléaire est l’abominable bête dévorante.

    La véritable priorité c’est de s’occuper des personnes qui souffrent du criminel lobby nucléaire planétaire :

    N’oubliez pas les centaines de milliers d’enfants vivants sur des territoires contaminés qui ont plus que besoin de notre soutien matériel.

    Pour pérenniser l’indispensable action sur le terrain de l’Institut BELRAD créé par le physicien Vassili Nesterenko, vous pouvez envoyer vos dons à :

    Enfants de Tchernobyl Belarus, 65 Quai Mayaud, 49400 Saumur.


    Les médiocres et les menteurs décident que la servilité est le meilleur critère de sélection du bétail humain : http://sanurezo.org/spip.php ?article22

    Le nucléaire est antinomique avec la vie : L’effet PETKAU

    Ouvrez les yeux ...






Palmarès