Ce serment de Spartacus conforte les thêmes et préoccupations nombreuses à ce sujet sur les différents réseaux. La proposition de les rassembler sous une Ong semble pouvoir prendre son essor. L’idée avance et peut s’appuyer sur une partie des abstentionnistes sur les pratiquants du vote blanc et bien entendu sur les convaincus de la nécessité d’aller vers une 6eme citoyenne. Une expression populaire peut être l’élèment déclancheur dans un premier temps pour rassembler au préalable lors des prochaines éléctions en utilisant le concept du bulletin utile portant les mentions Pour une 6eme République pour un référendum en septembre 2012 Première démarche d’expression et de reconnaissance des porteurs de cette Ong.