• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Saint Le Laurent

Saint Le Laurent

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Saint Le Laurent Saint Le Laurent 26 mars 2008 00:59

    Bonjours

    Je suit de loin le débat, ou plutôt devrais-je dire le combat que se livrent Henri Masson et Asp Explorer.

    Et je suis d’accord pour dire, que dans l’absolue l’espéranto est une langue idéale, pratique, facile à apprendre. Toutefois après réflexion, il me semble que l’appliquer au niveau internationnal est une utopie.

    J’explique mon raisonnement, l’un des moteurs principal de l’humanité est l’argent, il ne faut pas se voiler la face, tout le monde ne peut pas vivre en autarcie et à part le troc, on a pas trouvé grand chose d’autre que la devise. Donc en partant de ce point on peut aisément concevoire que celui qui à le plus d’argent domine, c’est très capitaliste comme raisonnement mais le monde est ainsi fait. . Or pour devenir riche, ce dominant à dut produire, inventer, innover, pas forcément dans cette ordre là, et le brave concepteur de ces inventions, innovations, productions et bien il ne se casse généralement pas le cul à écrire la documentation de sa trouvaille dans une autre langue que sa langue maternelle, de plus ce dominant, pour conserver sa fortune loin des vils marauds et autres scolopandres, a dut recourir à un service de protection bien équipé, avec de nombreux hommes à sa disposition. Ainsi en position dominante, sur le point de vue de l’innovation et militaire, celui qui a les sous peut se dire qu’il est tout à fait naturelle que les échange entre lui et le reste du monde se fasse dans sa langue maternelle, puisque si vous ne le comprenez pas il gardera sa trouvaille et ce sera tant pis pour vous, lui il trouvera toujours quelqu’un prêt à l’acheter et vous vous ne l’aurez pas. Or pour le moment, en positon dominante nous avons les Etats-Unis, qui même s’ils subissent quelques revers à l’heure actuelle ne son quand même pas négligeable, loin de là, or donc, les Etats-Unis dominent et ils parlent anglais, or donc la langue dominante est l’anglais, de plus, est-il besoin de le rappeler mais les Etats-Unis ont tout de même la première force armée mondiale.

     

    Ainsi, pour moi, pour que l’espéranto remplace un jour l’anglais en langue dominante il faut que les gens qui parlent l’espéranto en langue maternelle remplissent les conditions suivantes :

    - être plus inventifs que les Etats-Unis à l’heure actuelle

    - être plus productifs que les Etats-Unis à l’heure actuelle

    - être plus innovant que les Etats-Unis à l’heure acteulle

    - posséder une plus grande force de frappe militaire que les Etats-Unis à l’heure actuelle

     

    Or pour le moment, personne au monde ne parle espéranto en langue maternelle, et donc l’espéranto ne peux prétendre au titre de langue dominante. Les candidats en lice pour la place seraient plutôt l’indien et le chinois ou mandarin, et le russe, peut-être l’arabe et le portugais (avec le Brésil et l’Amérique du sud) aussi. Ce qui gène généralement ces langues c’est le pouvoir d’achat du citoyen lambda, qui est tout de même nettement moins élevée que celui de l’américain moyen.

     

    Toutefois, l’espéranto, même s’il n’a aucune chance de devenir la langue dominante, transporte avec lui le doux rêve d’une langue universelle, et peut-être éventuellement envisagé comme une langue de tourisme mais pas comme une langue de commerce ou de politique.

     

    Voici une version simplifiée du raisonnement que j’ai tenu.







Palmarès