• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

salambo

salambo

Journaliste, écrivaine et expatriée (ou exilée peut-être)...je vis à l'étranger depuis presque 20 ans mais je n'en reste pas moins française. Meme avec l'éloignement et l'adaptation à d'autres réalités, la culture d'origine demeure.

Tableau de bord

  • Premier article le 29/05/2013
  • Modérateur depuis le 23/09/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 7 69
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • salambo salambo 24 novembre 2013 09:23

    Merci à tous de vos commentaires, ils sont toujours bienvenus quand ils permettent de reflechir ! Cela dit, comme vous l’avez compris, je ne suis pas une spécialiste de Rimbaud, j’ai voulu parlé de Harar plutot que de Rimbaud mais les deux sont indissociables surtout pour un public français. Avec toutes les recherches et essais écrits sur lui, il est bien difficile de le résumer en quelques lignes sans entrer dans les clichés ! Cela dit, il y a une excellente biographie sur ses années en Afrique par un auteur anglophone dont le nom m’echappe, mais si ça interesse je peux le retrouver sur mes etagères....je ne sais pas si ce livre est traduit en français mais il mérite de l’être :)



  • salambo salambo 21 novembre 2013 11:59

    Merci beaucoup Yao 1989 de votre temoignage..et aussi d’avoir lu mon récit avec intéret. J’aime beaucoup quand les lecteurs témoignent car ils apportent leur vécu au texte et l’enrichissent de ce fait. Vivant en Ethiopie, je sais que l’Ogaden est une région troublée à plusieurs niveaux et qu’elle est malheureusement en reste sur le plan economique, mais je ne veux pas entrer ici dans toutes les considerations geo-politiques qui touchent cette region. 

    Je continue mon récit avec Harar....à sortir tres prochainement :)


  • salambo salambo 7 octobre 2013 07:14

    Merci à vous...ça fait toujours plaisir de lire ce genre de commentaire et ça m’encourage à continuer !



  • salambo salambo 22 septembre 2013 22:06

    Oui Cedricx, merci de votre interet....en quelques mots, les Afars sont une ethnie vivant dans le dénommé triangle Afar, cette région desertique au nord est de l’Ethiopie qui englobe aussi une partie de Djibouti et de l’Eritrée. Les Issas sont un clan des Somalis, ce peuple qui vit en partie a Djibouti (justement les issas), en Somaliland, en Somalie et dans l’Ogaden, région d’Ethiopie chère à Rimbaud (j’y reviendrai plus tard quand je parlerai de Harar). La Somalie est justement une question epineuse en ce moment et le terrain de revendications politiques parce que partagée entre plusieurs Etats (Ethiopie, Kenya, Somalie et Somaliland). 



  • salambo salambo 19 septembre 2013 16:20

    Merci Cevennevive d’avoir réagi à mon récit, et merci aussi de l’avoir lu ! Peut-être que je me suis mal exprimée en parlant de « pauvreté de l’esprit », je voulais surtout évoquer le manque d’horizon et le manque de possibilité d’améliorer ses moyens de subsistance, pas le manque de culture. Oui Henri de Montfreid a parlé de ces ethnies, mais il a aussi écrit dans les années 1930, et donc il y a plus de 70 ans, à une époque ou il n’y avait pas encore 7 milliards d’habitants sur la planète se battant pour les meme ressources. Oui, nous devrions faire en sorte que les traditions ancestrales et les cultures des différents peuples soient préservées, mais à quel prix ? Au prix d’une famine chronique ? Je crois que le débat doit se déplacer et se concentrer plus sur l’équilibre à trouver entre la préservation des cultures et du patrimoine humain et la sécurité alimentaire pour tous. Malheureusement, et vous le lirez (j’espère) dans le récit suivant, c’est l’exploration industrielle etrangère de mines de potasse qui va très rapidement contribuer à la sédentarisation du peuple Afar. Nous sommes chacun les témoins de l’époque dans laquelle on vit...







Palmarès