• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Salmon Jean-michel

Salmon Jean-michel

Maître de conférences à l'Université des Antilles et expert indépendant, spécialiste des politiques européennes, des négociations commerciales internationales et de l'outre-mer

Tableau de bord

  • Premier article le 17/04/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 1 21
1 mois 1 1 16
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Salmon Jean-michel Salmon Jean-michel 18 mai 11:43

    Bonjour @Legestr glaz
    je vous remercie pour votre commentaire et surtout votre article de 2016 que j’ai lu avec intérêt.
    Bien sûr le rôle du Parlement Européen que j’évoque dans mon article et en matière de révision des Traités est surtout politique, tandis que vous insistez uniquement dans votre article sur l’aspect juridique.
    Je reste convaincu que le Parlement Européen, fût-il très désireux de changement(s) dans les Traités, aurait un rôle important à jouer en mettant la pression sur les Chefs d’Etat et de gouvernement par le biais de Résolution(s), même si elles ne sont pas contraignantes juridiquement, et aussi par son rôle au sein de toute Convention créée à cet effet comme vous le rappelez dans votre article.
    Surtout dans un contexte post Brexit et avec une forte présence d’élus issus des listes populistes et nationalistes : le Conseil ne pourra rester éternellement sourd aux revendications de changement qui s’intensifient en Europe.
    En bref : le juridique est une chose, le politique en est une autre.
    Ce que l’homme a fait, il peut le défaire. Depuis le Traité de Rome, nombre de nouveaux Traités ont été préparés, signés et ratifiés donc c’est possible.
    « Where there’s a will, there’s a way ».
    NB : Et je ne pense pas utile, ni respectueux, que vous me considériez gratuitement et trop hâtivement comme ne maîtrisant pas suffisamment les questions européennes pour écrire à leur sujet. Personne n’est là pour ’compter les points’ de celui ou celle qui en a la meilleure voire l’unique maîtrise !







Palmarès