• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

samagace69

Agnostique depuis ma tendre enfance , je m'interroge sur le devenir de notre société et sur les défis à venir et je suis animé par la recherche de l'harmonie de la vie .
mon blog reflète le cheminement de mes réflexions sur divers sujets de société :
http://www.samagace69.com/
"Pessimiste par lucidité, optimiste par volonté" est mon proverbe du jour.

Tableau de bord

  • Premier article le 20/12/2011
  • Modérateur depuis le 28/12/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 39 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 12 5 7
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • samagace69 5 janvier 2012 13:02

    Je pense que le véritable dernier « prince » de la V république aura été François Mitterrand.

    D’ailleurs il ne s’est pas caché d’ affirmer à la fin de sa vie qu’il a été le dernier président à faire de la politique -économique et que ses successeurs ne seront plus que des gestionnaires.
    Visiblement Sarkozy ,avec ses accents paternalistes ou autoritaires, n’aurait été que le pantin des marchés financiers avec ses discours court-termistes reflétant les impératifs au jour le jour des sondages d’opinions chargés de contenu émotionel.


  • samagace69 5 janvier 2012 11:41

    Bonjour Bernard,


    Si Hegel a bien écrit dans La Phénoménologie de l’Esprit, la dialectique entre le maître et esclave,c’est pour souligner justement le rôle « passif » du maître vis à vis de son esclave et par voie de conséquence l’affranchissement de ce dernier en tant que dominé.

    Autre exemple :« on serait tenté de penser que rien de neuf n’a été inventé en matière de contrôle politique depuis Machiavel. Le prince doit jouer sur les peurs et les espérances. 1520-2020, cinq siècles de domination des princes ».La démocratie si imparfaite soit -elle
    exige la séparation des pouvoirs et l’alternance des « princes » au pouvoir.Le pouvoir de notre peuple est bien réel en ce sens qu’il s’est affranchie de la peur de la liberté de penser et d’agir.Sinon on serait pas là pour en débattre !

    « Rousseau a imaginé un contrat social mettant au sommet de la souveraineté la loi inspirée par le ciel  » Je doute fortement que Rousseau rédigeant le contrat social ait voulu y mettre un sceau religieux.Tout au moins ce contrat s’inscrit dans les lois naturelles définit par Hobbes.

    « Ainsi, après l’époque théocratique, la Raison fut placée comme valeur souveraine par quelques figures des Lumières. La Nation fut érigée en valeur transcendantale ».Quid des philosophes des lumières qui affirment que la Nation fut érigée en valeur transcendantale ? .Les philosophes allemands comme Husserl ou Kant sont passé par là et posent les limites d’une raison « transcendentale »

    La conclusion de l’article est une opinion personnelle qui reste contestable mais je la respecte.

    Ceci dit, mon premier commentaire a été un peu caricatural et je m’en excuse auprès de l’auteur .Effectivement il y a matière a débattre surtout que le texte est sur le fond intéressant.



  • samagace69 5 janvier 2012 10:31

    L’article aurait pu être intéressant s’il n’y avait pas de confusions et de mauvaises interprétations des auteurs précités. dommage !



  • samagace69 2 janvier 2012 06:44

    mais oui mais oui ! on leur tape sur la gueule pour des raisons géostratégiques mais c’est les musulmans qui sont assoiffés de sang ! bonjour l’idéologie régnante.



  • samagace69 2 janvier 2012 06:21

    bonjour et bonnes fêtes !


    A la lectures des articles sur 2012 , nous sommes franchement les champions du pessimisme et cynisme.Les fêtes traditionnelles sont une occasion de vivre ensemble , de prendre des résolutions , d’inviter ses voisins etc... C’est une sorte de catharsis sociétal avant de se foutre sur la gueule les uns avec les autres.

    La formule consacrée pour cette année serait :

    Tous mes voeux de d’esperance,de pauvreté et de charité.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès