• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

samregarde

samregarde

Etudes en géomorphologie. Ancien professionnel de l’éducation à l’environnement. Actuellement écophotographe par vocation et coursier à vélo par prosélytisme.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 64 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • samregarde samregarde 12 février 2009 22:55

    Réflexions en vrac : reportage inédit, voire " courageux". Sujet délicat. Enquête de terrain. Faits troublants. Opacité des industriels révoltante. Magouilles des mêmes consternantes. Duplicité des pouvoirs public locaux écoeurante.

    Et aussi : compétence des journalistes en la matière inexistante. Pédagogie du propos douteuse. Pratique de l’amalgame et de l’émotionnel déplorable.

    Conclusion : voici comment rendre presque inexploitable un reportage prometteur... La seule chose que l’on comprend vraiment, c’est l’entrisme énorme de la Cogéma/ Aréva au sein des plus hautes sphères de l’administration. Ce que l’on savait déjà...



  • samregarde samregarde 4 février 2009 22:26

    L’autre jour, mon beauf’ se fait arrêter pour une histoire d’absence de siège bébé. Jusque là, rien à dire, sinon que la gamine a presque l’âge légal et qu’un gardien de la paix du même secteur lui avait assuré quelques semaines avant qu’il n’y avait pas de souci. Mais le pandore décide de faire du zèle : il cite une réglementation réellement fantaisiste (et après vérification, elle était complétement fausse !), et décide d’immobiliser le véhicule. Mon beauf’ se croit autoriser à argumenter : "C’est ubuesque !", dit-il. Et là, le flic inculte de s’écrier "Outrage, au poste !" en demandant à son acolyte de bien noter tout ça. Aussi navrant que véridique...

    On a donc amené mon beauf’ au commissariat - menotté - sous les yeux de sa fille. Je passe sur les tentatives d’intimidation, les remarques humiliantes sur son statut -il est professeur- et autres petits abus de pouvoir dont il fut victime durant son arrestation.

    Il a rendez-vous avec le procureur dans quelques jours... Pour l’instant le substitut avait tout de même l’air désolé... 



  • samregarde samregarde 2 février 2009 01:31

     @ ObjectifObjectif :

    "pur" faisait référence au fait que le moteur MDI est en fait hybride, lui, (il utilise une source complémentaire dénergie pour atteindre ses performances maximales).

    Via la captation thermique (kesako ?) "On peut comprimer de l’air juste en le chauffant" . Non : on peut augmenter sa dilatation, autrement dit sa détente. 

    Capter la chaleur du soleil via des dispositifs spécifiques réclamerait une conversion électrique pour compresser l’air.

    Vous dites quand même beaucoup de bêtises, surveillez-vous, nous sommes sur un forum d’une certaine tenue. L’enthousiasme n’excuse pas tout. Je renonce à vous expliquer la physique autrement que par oral. Trop long. revoyez vos bases

    Cordialement



  • samregarde samregarde 1er février 2009 01:01

     erratum : une grande éolienne produit environ 2 à 5 GWh / an, et non MWh.



  • samregarde samregarde 1er février 2009 00:05

     @ ObjectiObjectif :

    J’aime beaucoup votre enthousiasme. mais attention à ne pas faire dans la confusion pour autant :

    1) Voir global, c’est considérer que L’ENERGIE nécessaire à la compression de l’air, lequel n’est qu’un vecteur, devra nécessairement être produite en grande quantité. Exemple : pour faire circuler 30 millions de voitures électriques (dont le rendement est meilleur que l’air comprimé), il faudrait déjà 200 à 300 TWh (source www.manicore.com). Or à titre de comparaison, une éolienne produit environ 2 à 5 MWh, et il faudrait multiplier le parc existant par un facteur 1000 pour rouler en voiture (conversion électrique/air ou non). Et il faudrait de toute façon doubler les outils de production éolien pour "assurer" en cas de panne de vent (c’est le problème de cette source, idem pour le solaire d’ailleurs).

    2) Calculons ce qu’il se passerait selon les normes actuelles : un véhicules demande environ une puissance de 50kw pour fonctionner. Admettons qu’il tourne 1h/jour, 200 jours/ans : il consommera donc 1x50x200 kWh, soit 20 000 kWh . Compte tenu du rendement médiocre de la compression (50%), il vous faudrait l’équivalent d’une grande éolienne de 100 m de diamètre (2GWh/an) pour 100 voitures, ou de 400m2 de panneaux photovoltaïque par véhicule.
    Cela ferai 300 000 mille éoliennes à construire d’urgence, en espérant des lieux favorables, avec toujours le problème mentionné plus haut de la panne de vent (ou alors il faudrait avoir un réservoir secondaire à la maison, cela devient très compliqué, cette histoire)

    Le moteur à air comprimé "pur" connaît un faible rendement, et surtout de faibles performances (autonomie). Il ne deviendrait viable qu’à condition de réduire vraiment très drastiquement la vitesse sur route, et en association avec un système thermique ou électrique de secours. 

    "Cette filière utilisée directement à grande échelle participerait directement et triplement à la baisse de l’effet de serre : (notamment) en absorbant du rayonnement solaire qui ne repart pas en chaleur dans l’atmosphère "

    Là c’est du grand n’importe quoi : non seulement la surface terrestre équipée en panneaux serait de toute façon bien trop insignifiante eu égard à la surface totale, mais aussi cette énergie "soustraite" serait de toute façon réémise sous forme calorique lors de l’usage du véhicule (loi de conservation de l’énergie). 


    Rouler avec des moteurs beaucoup moins et beaucoup moins vite, et collectivement si possible. C’est tout...

    •  
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv