• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Soaf

Paris / Caracas / Paris

Tableau de bord

  • Premier article le 21/03/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 49 172
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Soaf 13 mars 2013 11:01

    « Nous, en France, nous n’élirons pas « plusieurs fois » un gouvernement qui avait un bon programme mais un bilan désastreux. Voilà. »
    Miterrand, Chirac prouvent malheureusement le contraire... (et en plus leur prgrammes étaient loin d’être bons.


    Mais on ne peut pas comparer un pays qui a une histoire « démocratique » très récente et qui est indépendant depuis 150 ans...

    Chavez n’a pas fait que mentir, je n’ai pas écrit ou dit celà :
    Il a promis des écoles, il les a construite, il a promis des hopitaux, il les a construit, il a promis les soins gratuits (ou presque) il l’a fait...
    Mais je ne souhaite à personne de se faire soigner dans un hopital public au Venezuela...
    Meme les fonctionnaires ont une mutuelle qui leur permet de se faire soigner dans des cliniques privées.
    Ma fille est née dans un hopital public, c’est faisable, presque propre, mais en cas de besoin de soins lourds, les hopitaux sont plus des mouroirs qu’autre chose.
    Chavez, ne pouvant définitivement pas se faire soigner dans une clinique privée, a préféré aller à Cuba...


  • Soaf 13 mars 2013 10:44

    J’étais au Venezuela de 2007 à 2010, donc oui, j’ai voté en 2012 en France...

    Au cours de mes 3 ans dans ce pays je n’ai rencontré que très peu d’expatriés de droite ( à part 2 mecs qui bossaient chez Alstom qui a construit le metro de Caracas).
    Je suis parti au Venezuela pas par conviction politique mais pour des raisons personelles, mais je ne serai pas parti en Birmanie, en Angleterre ou en corée du nord par exemple tant les idéaux prônés par les gouvernants de ces pays sont éloignés des miens.

    Durant les 30 glorieuses, l’inflation était forte, mais inférieure aux augmentations de salaire, à cette époque les entreprises recherchaient des salariés et non l’inverse.
    Cette fameuse époque où les gens pensaient que pour être heureux il fallait consommer plus, je n’en suis pas trop nostalgique... toi si ?

    Sinon, sortir une phrase du contexte de son article pour argumenter un propos, c’est une technique digne d’Atlantico ou du figaro...


  • Soaf 13 mars 2013 10:25

    et pour ce qui est de mes arguments que tu considères de « droite »...

    Si Copé demain dit qu’il va neiger, c’est pas parce que je ne partage aucune de ses idées que ce sera forcément des conneries...


  • Soaf 13 mars 2013 10:23

    J’ai répondu à ROBERT GIL, cela donne une partie de la réponse, l’autre partie se situe dans le fait que ce pays est assez extrême dans sa politique, pas de compromis, donc entre voter pour un Chavez de gauche dure et des extrémistes de droite, beaucoup ont choisi la moins pire des solutions. 

    La plus grande chance de Chavez est l’incompétence et la bêtise de son opposition qui ferait passer Alain Madelin pour un communiste...

    Mais beaucoup rêvent d’un socialisme plus modéré qui rétablira réellement une meilleure répartition des richesses.
    Lors d’un sondage réalisé avant les elections par le PSUV, les trois choses qu’attendent le plus les venezueliens de leurs politiciens sont : la sécurité, la lutte contre l’inflation et la fin de la corruption...


  • Soaf 13 mars 2013 10:08
    « prise de pouvoir par les masses » la belle histoire...
    Je vais résumer le systême électoral vénézuelien que beaucoup semblent ignorer :
    En 14 ans de Chavisme, le nombre d’emplois publics a été multiplié par 12 (source officielle).
    A chaque élection locale ou régionale (pour élire les députés par exemple) tous les emplois de fonction publique sont remplacés (police, ambulanciers, cuisinières et balayeurs d’écoles, chauffeurs de bus...).
    Le vote est sensé être secret mais il existe une loi au Venezuela qui pour aider les analphabètes les autorise à se faire accompagner par une personne de leur choix dans l’isoloir où le vote (électronique) a lieu.
    Devant les bureaux de vote, tu trouves généralement 2 stands (Adeco et PSUV) et tu vois une bonne moitié des électeurs faire des aller retour entre les 2 en demandant ce qu’ils ont à gagner à voter pour l’un ou l’autre candidat. On leur promet des emplois, de l’argent ou des « aides » d’une quelconque forme. Quand leur choix est fait ils vont voter avec une personne de l’un de ces stands qui valide leur vote.
    Finalement, c’est le plus riche qui gagne les élections (et c’est le cas depuis bien avant Chavez).
    Mais depuis la nationalisation de PDVSA (4e ou 5e plus gros pétrolier du monde) celui qui tient le pouvoir, ne peut plus le perdre car il dispose d’une mane presque sans limite. C’est en cela que la non limitation des mandats pose un problème évident dans ce pays.
    Et en 2001 après un mouvement de révolte des classes moyennes et supérieures, Chavez a donné la liste aux médias de tous ceux qui avaient voté contre lui au précédent référendum leur interdisant par la même occasion tout accès à un emploi public (45% de pdvsa a été licencié en 15 jours !!) et tout accès à un prêt bancaire et leur compliquant l’accès au passeport pour sortir du pays.

    Alors oui, il a redistribué l’argent, mais il a juste substitué à la bourgeoisie, une nouvelle élite de chavistes nouveaux riches... qui roulent en 4x4 de luxe, mais rouges, c’est la seule différence.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv