• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Olivier Brosseau

Olivier Brosseau

Docteur en biologie, spécialisé en diffusion de la culture scientifique et en édition. Je travaille depuis plusieurs années sur la problématique des créationnismes. Auteur de divers travaux sur le sujet DONT - avec Cyrille Baudouin - les livres 'Enquête sur les créationnismes. Réseaux, stratégies et objectifs politiques' (Belin, 2013) et 'Les créationnismes. Une menace pour la société française ?' (Syllepse, 2008 ; épuisé depuis fin 2009).

Tableau de bord

  • Premier article le 06/05/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 4 211
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Olivier Brosseau Olivier B. 14 juin 2009 20:04

    C’est incompréhensible ! Le lien est correct (il suffit de le copier dans la fenêtre du navigateur pour le constater) mais lorsque l’on clique directement dessus dans le commentaire, cela renvoie à une page d’erreur... Je ne comprends pas.

    Je peux juste confirmer que l’adresse du site est bien :
    http://www.tazius.fr/les-creationnismes/

    Désolé pour la multiplication des commentaires sans contenu supplémentaire....



  • Olivier Brosseau Olivier B. 14 juin 2009 19:56

    Merci à ZEN d’avoir signalé que le dernier lien ne fonctionne pas. Je recommence donc :

    « Pour une présentation et une analyse de la problématique du créationnisme en France, je vous renvoie vers le site http://www.tazius.fr/les-creationnismes/ et le livre dont il est question... »



  • Olivier Brosseau Olivier B. 14 juin 2009 18:39

    @ Olaf_le_preux

    Le plus surprenant, c’est que vous affirmez avoir effectué des recherches pendant un an sans avoir trouvé d’éléments de réponses à ce type de questions.

    Deux articles très récents pour répondre - au moins partiellement - à vos questions sur l’évolution de structures de type « plume » :
    http://darwin2009.blog.lemonde.fr/2009/05/27/les-dinosaures-a-plumes-ce-quen-disent-les-molecules/
    http://darwin2009.blog.lemonde.fr/2009/06/07/les-dinosaures-a-plumes-les-fossiles/

    La théorie darwinienne de l’évolution n’est pas un dogme. Darwin n’est pas gourou.
    N’oubliez pas que n’importe quel biologiste travaillant sur l’évolution rêve de devenir le nouveau Darwin. Si tant de recherches s’effectuent dans le cadre théorique et conceptuel définie en 1859 au travers de la publication de « l’Origine des espèces », c’est parce que ce cadre est d’une richesse inouïe sans être pour autant figé. En effet, depuis 150 ans s’accumulent des données, interprétations, hypothèses... qui ne cessent de l’enrichir, au gré des recherches et des controverses scientifiques en génétique, zoologie, anatomie comparée, écologie, paléontologie... Bref, la théorie darwinienne de l’évolution est extrêmement dynamique et essentielle pour la compréhension du monde vivant (nous incluant ; cf par exemple l’avenir de la médecine darwinienne).

    Pour une présentation et une analyse de la problématique du créationnisme en France, je vous renvoie vers le site http://www.tazius.fr/les-creationnismes/&nbsp ; et le livre dont il est question...



  • Olivier Brosseau taz 30 décembre 2008 17:40

    Bonjour,
    Libre à vous de commenter des positions de Bergson...
    Mais votre article relève une certaine incompréhension ou méconnaissance de la science et de son fonctionnement comme des mouvements créationnistes qui tentent de remettre en cause les moyens de penser rationnellement le monde. Placer les deux discours (créationnisme et évolutionnisme) au même niveau est une erreur. Mais d’autres commentaires vont l’ont déjà signifié...
    Je vous conseille vivement la lecture du petit livre - accessible et bon marché - "Les créationnismes : une menace pour la société française ?, de Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau (éditions Syllepse, mai 2008). Vous comprendrez mieux les enjeux politiques et sociétaux qui se cachent derrière les nombreuses remises en cause de la théorie darwinienne de l’évolution (depuis plus d’un siècle) par des mouvements créationnistes (allant des créationnistes littéralistes que vous définissaient jusqu’aux partisans de la réintroduction d’une transcendance dans la démarche scientifique, type "intelligent designer").
    Bien à vous,







Palmarès