• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pat Ferrer

Après plus d'un quart de siècle au service du livre et de l'édition, Patrick se consacre aujourd'hui à l'écriture de romans, nouvelles et à l'occasion d'articles sur des sujets touchant au livre et à l'écriture.

Sa philophophie :
"On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, il faut construire un nouveau modèle qui rendra l'ancien dépassé."
R. Buckminster Fuller

Tableau de bord

  • Premier article le 29/04/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 9 21
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Pat Ferrer 5 mai 2013 10:08

    PS ; Quand je dis « livre », je veux bien sûr dire « livre en papier » par opposition à l’eBook ou autre format numérique. Le produit littéraire existera toujours, sous une forme ou une autre.



  • Pat Ferrer 5 mai 2013 09:25

    Basiquement, les questions que posent cet article, au premier degré, sont :

    1. Avec la nouvelle génération élevée au tout-numérique, comment va évoluer la perception du livre dans quelques années ? Nos enfants regarderont-ils leur vieille tablette avec le même attachement que nous regardons nos vieux livres ? Leur révolte adolescente versera-telle vers la négation des valeurs qui nous semblent acquises depuis Gutenberg ?

    2. Le monde implacable du profit à tout prix versera-t-il une larme si le livre venait à disparaître au profit de produits papier plus rentables pour eux ?

    3. L’industrie de l’édition et ses points de vente sauront-ils répondre à ce double challenge en augmentant la valeur ajoutée de leurs produits, en restant compétitifs et novateurs, en alimentant la culture au lieu de la brader en privilégiant les produits qui se vendent facilement au détriment des produits qui augmentent l’héritage culturel de l’Homme ? Depuis combien de temps n’ont-ils plus révélés de chef-d’oeuvres littéraires ?

    Bien sûr que nous sommes tous contre cet article, mais va falloir faire un gros effort, nous les lecteurs, les écrivains, les éditeurs, les libraires, si nous voulons continuer à feuilleter ou vendre du papier.



  • Pat Ferrer 4 mai 2013 22:21

    La virulence des réactions montre bien que c’est un sujet sensible et c’est cette passion qui pourra peut-être encore sauver le livre, les librairies, les bibliothèques. Le livre est visiblement un objet empreint d’un affect très important pour lequel les gens sont prêts à se battre et à crier haro sur le baudet qui ose s’y attaquer. C’est rassurant. Les boutiques de location vidéo ont virtuellement disparu en moins de cinq ans, les boutiques d’équipement photographiques vont suivre. Quand je me balladais à St Germain il y a trente ans, il y avait pleins de petites librairies, aujourd’hui ce sont des magasins de fringues. Ca me crève le coeur et je ne veux pas que ça continue. Je suis heureux que vous soyez d’accord avec moi sur ce point.



  • Pat Ferrer 4 mai 2013 17:08

    Cécile, personne n’osera vous le dire car vous semblez très passionnée par le sujet, mais c’est du second degré. Vous savez, les petits guillemets autour du mot ’frivole’. Relisez-le à tête reposée, vous verrez que nous sommes bien d’accord. Malheureusement l’industrie du média imprimé va devoir faire face à un sacré défi dans les années qui viennent, mieux vaut les prévenir à l’avance, mais je pense qu’ils le savent déjà. J’aurais comme vous énormément de chagrin à voir disparaître les librairies que j’aime tant. Mais ça risque d’arriver si elles ne se mettent pas à considérer les changements dans notre société.



  • Pat Ferrer 29 avril 2013 17:08

    Merci Piere, j’avoue qu’il faut admirer Proust pour être devenu l’un des auteurs phares de la littérature française alors, qu’à part ma soeur qui est prof de Lettres, je ne connais personne dans mon entourage qui ait lu ses oeuvres. Pourtant tout le monde les connaît, du moins les titres, les madeleines, les Swann et autres. Le père du marketing moderne, on doit bien lui rendre cette justice.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Culture Livres - Littérature Ecologie

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv