• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

THIEB

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • THIEB 23 septembre 2008 18:26

    Félicitations pour cet article, et plus généralement pour tout ce que vous faites pour faire connaître Francis Jammes. Et merci aux deux personnes qui y ont réagi , l’un pour citer quatre vers montrant "L’âne si doux / Marchant le long des houx", l’autre pour rapprocher Jammes de Supervielle, et en effet, les deux poètes ne sont pas seulement voisins géographiquement, : le poète des Amis inconnus et d’Oublieuse mémoire avait une douceur et était d’une sensiblilité qui ont quelque chose de Jammes. Ou plutôt d’un certain Jammes. "Vieillot, "poussiéreux" Jammes ? C’est vite dit.

    Car Jammes n’est pas que cela, et quand on lit son oeuvre - toute son oeuvre, et non pas des morceaux choisis, toujours les mêmes - il n’est pas du tout "vieillot" ni "poussiéreux", il y a chez lui une sensibilité brutale aux choses et une extrême sensualité, non peut-être dans les poèmes qui ont figuré dans les manuels scolaires, mais évidente dans ses oeuvres d’avant sa "conversion" de 1905 mais même après, quoique plus secrètement évoquées. Et de vraies interrogations. Pas du tout un poète pour enfants de Marie. "Je dis Dieu, avoue-t-il, mais est-ce que j’y crois ?".

    Les tensions qui travaillent son oeuvre (poértique, romanesque, dramatique aussi) en font un frère très humain. Il est oublié en France ? Pas sûr. En tout cas, en Allemagne, il est omniprésent, et son Hasenroman (Le Roman du Lièvre) ou ses Drei Mädchen (Almaïde, Clara, Pomme d’Anis) sont constamment réédités (et constamment proposés sur ebay, avis aux amateurs. Sans oublier ses Quatorze prières (dont l’une "Pour aller au Paradis avec les ânes"), devenues, traduites par Ernst Stadler, Franziskaniche Gebete.
    Ce poète, mort il y a 70 ans, à 70 ans, est bien plus jeune et vivant qu’on ne croit.

    Claude Thiébaut, Amiens
    Liste de diffusion "Francis Jammes" à l’adresse :
    http://listes.u-picardie.fr/wws/info/francis-jammes







Palmarès



Agoravox.tv