• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Thierry Milliere

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 02/02/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 4 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Thierry Milliere 16 février 2011 17:01

    Les mégalopoles ont déjà à peu près la même structure que les monades en deux dimensions au lieu de 3. Sont-elles plus souhaitables ? Leur potentiel concentrationnaire est-il moindre ? Et pourtant il y en a de plus en plus. Que proposez-vous ?



  • Thierry Milliere 8 février 2011 19:13

    Je ne pense pas que les japonais songent réellement à mettre 20 000 tonnes en orbite, mais qu’ils cherchent plutôt à afficher leur volonté de rester à la pointe de la technologie, par exemple dans le domaine des panneaux solaires où les chinois sont leader. L’année dernière, ils ont testé la capacité des cellules solaires en couche mince sur leur voile solaire IKAROS de 14,1 mètres de côté qui ne pèse que 15kg, faisant d’une pierre deux coups pour un budget somme toute raisonnable par rapport aux 100 milliards de dollars qu’a coûté l’ISS qui ne sert pas à grand chose. L’auto-assemblage des cellules photovoltaïques pour augmenter leur durée de vie ne représente pas lui non plus un coût énorme. Les 2 milliards pour le LHC qui déboucheront difficilement sur des applications industrielles pourraient être utilisés autrement.


    D’autre part ils cherchent certainement à inciter leurs entreprises à se positionner sur le marché des lanceurs privés pour concurrencer les entreprises telles que Space X qui vient de remporter le Google Lunar X prize, comme ils l’ont fait pour la réalisation d’un robot humanoïde censé venir en aide aux personnes âgées ; ils en vendront plein aux chinois qui eux aussi vont avoir un problème démographique avec leur politique de l’enfant unique. Ils comptent aussi sur ces machines, sous d’autres formes, pour maintenir leur capacité de production.


    En ce qui concerne le nucléaire, il vaudrait mieux améliorer la technologie de la surgénération testée avec Superphénix avant de se lancer dans la fusion sans garantie de résultat. Voir la dernière tribune de Georges Charpak. L’EPR n’apporte pas grand chose de nouveau. 



  • Thierry Milliere 3 février 2011 10:59

    A moins que Ben Laden ne soit planqué chez les petits hommes verts...



  • Thierry Milliere 2 février 2011 14:29

    Vous avez sans doute raison, le projet de « hopper » qui est censé pouvoir explorer des zones de Mars plus grandes que les rovers devrait être doté d’une pile atomique. Et pour faire comme vous dans le cynisme, j’ajouterai que bien avant d’être utilisée pour alimenter une hypothétique base martienne, la technologie de la transmission d’énergie sans fil servira à augmenter l’autonomie des drones militaires. Et ça, c’est pour demain.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité