• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Thierry SALOMON

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Thierry SALOMON 2 novembre 2011 10:05

    Le 29 septembre dernier, l’association négaWatt a présenté publiquement son « scénario négaWatt 2011-2050 », en donnant volontairement priorité aux aspects énergétiques : il s’agissait dans un premier temps de démontrer la faisabilité d’une trajectoire réaliste et soutenable, tant en terme de ressources que de rythme de mise en œuvre. Un résumé des mesures proposées figure déjà cependant dans les deux dernières pages de la synthèse du scénario.

    Comme nous l’avons indiqué à de nombreuses reprises, nous travaillons depuis plusieurs mois sur les modalités plus politiques, sociales, économiques et fiscales de la transition énergétique proposée : des propositions détaillées, souvent novatrices, seront publiées dans les prochaines semaines et réunies dans un livre-manifeste à paraître en janvier 2012. Beaucoup d’entre-elles sont des réponses précises et documentées aux interrogations que vous mentionnez (tarif progressif, fiscalité environnementale, financement de la rénovation, etc).

    « Faiblesses » donc, du scénario négaWatt ? ,Jusqu’à présent, l’absence de critiques sérieuses  sur la faisabilité technique du scénario est pour nous plutôt une force, et ce que vous pointez comme des « faiblesses » ne sont en fait que la traduction du « comment s’y prendre pour le mettre en œuvre ? ».

    Cette impatience est pour nous un encouragement à poursuivre dans la voie que nous avons commencé à tracer.  Mais dans un pays aussi lourdement handicapé par des décennies de débats tronqués sur l’énergie, l’indispensable pédagogie prendra nécessairement un peu de temps : merci donc d’avoir encore un peu de patience !

    Pour l’association négaWatt

    Thierry Salomon

    Président

    www.negawatt.org







Palmarès