• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

timiota

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 168 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • timiota 22 décembre 2009 16:33

    Pondérons votre enthousiasme par un peu de réalité

    http://spectrum.ieee.org/energy/policy/germanys-green-energy-gap

    C’est pas gagné car le vent est un intermittent qui peut s’arrêter pendant tout un anticylcone, sur des milliers de km de rayon, et qu’il faut des centrales (à Carbone fossile) à côté pour pallier cela.

    Bon vent quand même



  • timiota 22 décembre 2009 02:01

    Retour sur investissement de l’éolien

    Voici la seule analyse complète que je connaisse, qui conclut qu’une éolienne rembourse son cout énergétique en qqs années ;

    http://perso.hirlimann.net/cgi-bin/mt/mt-search.cgi?blog_id=5&tag=%C3%A9olienne&limit=20

    D’autre part, ieee SPECTRUM a publié une étude sur la difficulté d’étendre l’éolien en Allemagne,

    http://spectrum.ieee.org/energy/policy/germanys-green-energy-gap

    en se basant sur les fermes marines au large de la presqu’ile danoise, justement. Ca n’a pas atteint les niveaux espérés, et c’est un peu en rade, leur projet. The point noir pour un déploiement grande échelle est qu’il faut des centrales classiques pour quand le vent tombe (anticyclone d’échelle européenne, plus étendu que les connexions raisonnables du réseau haute tension, qqs 100 de km).

    Bref, je ne suis pas convaincu que ce soit la moins pire de toutes les arnaques tant qu’on est pas des experts en « smart grid » pour la distribution à la bonne échelle, et qu’on ne sait pas stocker 7 jours de vents gras pour les 7 jours de vents maigres à suivre.

    La géothermie me semble sympa si on sait la centraliser un peu (des km de profondeur, c’est pas dans votre cave) ; la source est inépuisable (radioactivité du noyau/manteau, si si, toujours là 4,5 milliards d’années après, mais moins qu’au temps du réacteur nucléaire naturel géologique d’Oklo (Gabon) il y a 1,5 milliards d’années),
    .... le plus dur est de faire remonter les calories, et de ne pas trop réchauffer notre bilan thermique de surface quand même...



  • timiota 19 décembre 2009 00:44

    Aérez, vous dis-je
    La touche « retour à la ligne »... de temps

    en

    temps

    non ?



  • timiota 19 décembre 2009 00:41

    Bonsoir

    Je suis un peu moins chaleureux que Finael

    Des grands « cycles » existaient et existent encore.
    Ils accompagnent les nouveaux « supports » d’information ou de mémoire, car ces derniers ont des propriétés « pharmacologiques » (dose : petit/gande, accoutumance oui/non,...)
    (ce que je retire de ma lecture de B. Stiegler).

    Par exemple
    - Société égypto-palestinienne vers -1200 : déjà les hommes sont endettés, libération des dettes tous les 7 ans. (cf. Liverani, la bible et l’invention de l’histoire). D’avoir appris a garder sous forme de chiffre la mémoire des dettes/devoirs/créances des gens a déjà profondément marqué la civilisation de l’époque, la domination dans la tete.

    - Age d’or grec (platon socrate) : on se surprend à penser « enfin » sans substrat religieux, grosse libération. Mais reviens le sophisme « je raisonne pour te tenir un beau discours, que ton salon soit le plus fréquenté », ainsi est le ségala-poulos de l’époque

    - Les romains n’ont pas été un cycle de l’esprit très marquant dans cette affaire. Empire basé sur une capacité managériale impressionnante surtout. Notamment à l’époque, les empereurs ne sont pas héréditaires ! (adoptés)

    - Imprimerie ; d’abord la bible, la lecture pour tous, mais rapidement, l’imprimeur est en mal de libelles et autres pamphlets infamants et diffamants, il vire au XVII à la version qu’on appellerait aujourd’hui « poubelle du web » pour survivre. Un petit sièclede patience, encore avant que les Lumières ne daignent accompagner la montée de la bourgeoisie.

    - téléphone : bien bien, .. mais aussi un des responsables de la brutalité du krach de 1929, dit-on. Et de l’enfer que fut la RDA pour les opposants. Aujourd’hui : Le portable a aussi évolué hors de tout « controle » et devient le sesame de l’identité personnelle en Inde par exemple. Vraiment pas ce qu’on aurait anticipé.

    - Radio/télé. Télé : Revoyez une conférence de presse de De Gaulle en 1961 ou 1965 (? à la sortie de l’étalon or ?) pour voir comment l’on pouvait envisager ce média à l’époque, avec une haute dose de pédagogie dans la forme , fût-elle d’un contenu qui vous révulse. Radio, c’est un peu plus compliqué, car la dose paralysante pour l’esprit est assez hors d’atteinte, mais si vous supportez la pub à la radio, je n’ai pas d’armes....

    - Web, Internet mon amour : même scénario, moyen d’information génial à sa création, devenu un « attracteur » très fort de nos nouvelles pratiques de mémoire (au point de provoquer le retour des « mainframes » que les PC avaient marginalisés dans les années 85-95). Mémoire mémoire : Et que je te googlise et que tu la twittes dans la face du bouc, MSN étant surement ringardissime depuis l’an -2 de l’ère Obama, etc etc.. Avec, donc, un tel« runaway » des pratiques, il me paraot clair que surviennnent bien vite les doses « toxiques », les arnaqués du facebook les (anti ?) (anti-anti ?) complotistes d’AV, etc...

    Bref, chaque nouvelle « technique de mémoire », qui se contente en apparence de proposer un « replay » neutre d’un contenu (email, twit, clip), provoque très vite les surdoses toxiques, les lipdub et lipdaubes, les écarts non Gaussiens et les « vols de Levy » du grand tout qu’on observe.

    En conclusion ? Eh bien non, faites vous y : on ne reviendra pas à plus de calme, sauf dans le luxe bobo extrême, ou dans ton jardin en poursuivant osmies et andrènes. L’agitation est consubstantielle des canaux de mémoire supplémentaires qu’on s’est « offert », merci la technique qui se croit neutre. MMmm Ah oui, si vous avez un peu mal au foie, pensez à ce gus dénommée Prométhée. Et à Epiméthée (son frère ?) dirait B. Stiegler, que je n’ai pas lu assez sur ce flanc là.

    Bon cycle



  • timiota 19 décembre 2009 00:10

    J’avais argumenté lors d’une des « leçons » de B. Stiegler à l’automne dernier qu’on était dans un monde où l’on avait l’analogie entre la disparition de la classe moyenne par acroissemsent des inégalité et la disparition de l’échelle de temps moyenne, cette où on pourait faire de la prospective utile, qqs années, plus qu’un mandant, moins que la vue perçante d’Attali (juché sur les épaules d’un géant).

    Le côté agitation n’est que le temps court qui l’emporte sur le temps moyen. Le temps long ne reste que dans le vernis, le « préindividuel », encore (un peu) transmis par Ecole et Famille.

    Analogie de pacotille soit

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv