"un ménage ne peut pas émettre des bons du trésor, il ne peut pas lever
des impôts, et il n’a pas ses comptes à la banque centrale.
"
Emettre des bons du trésor c’est exactement comme souscrire un crédit à la consommation.
Lever l’impot ? La France est déjà championne d’Europe en la matière.
L’Etat ponctionne 57% de la richesse produite, et est en cessation de paiement début octobre. Ce qui veut dire qu’à dépense constante (donc pas de nouveaux cadeaux électoraux), l’Etat a besoin de 76% de la richesse produite pour fonctionner pendant 1 an.
Cette option n’en est pas une : nous avons emprunté en euro, nous devrons rembourser en euro. Et si nous ne le faisons pas alors les prêteurs ne nous prêteront plus.
Pour pouvoir faire un bras d’honneur aux créanciers, il faut ne pas avoir besoin d’eux. Sinon on fera comme les Grecques : un bras d’honneur aux créanciers, et on retournera les voir la queue basse pour leur demander de boucler nos fins de mois.
"La réaction de la Russie,
l’invasion armée de l’Ukraine, est une victoire américaine et une défaite européenne.
«
Exactement. L’Europe de la défense c’est définitivement mort. L’autonomie stratégique c’est aux oubliettes.
Poutine est devenu le meilleur vendeur de chez Lockheed Martin
»Les premières victimes de
cette stratégie occidentale (américaine) sont les Ukrainiens.
« Euh... ils sont surtout victimes de la stratégie russe, qui consiste a vouloir reprendre la main sur les satellites de l’ex URSS.
Les Ukrainiens ont majoritairement fait le choix de l’Occident et de l’Europe qui n’a pas montré beaucoup d’enthousiasme à son égard. Sans doute l’Europe dépendante du gaz souhaitait ménager la Russie.
Maintenant il n’y a rien à ménager. L’Ukraine est accueilli à bras ouverts. Les fonds structurels européens vont inonder le pays.
»plus long terme
cependant cette guerre marque la fin du monde global dominé par les USA,
« Ca c’est absolument pas sûr. Le Covid, et maintenant cette guerre, c’est le top départ de la »démondialisation". Les échanges internationaux vont se raréfier. Or c’est bien la Chine qui en est la plus dépendante.