Félicitations Giuseppe pour ce remarquable article totalement orienté. C’est du bon boulot de pro !
Comme à votre habitude, les images d’illustration n’ont aucun rapport direct avec le texte. Elles sont juste là pour lobotomiser le lecteur. Je vous l’ai déjà écrit : c’est la bonne vieille méthode inventée dès les années 30 par josef G. Dans votre article précédent, on avait côte à côte 2 photos d’Hitler et Poutine, là on a Poutine et Staline. Pour le reste…. aucune référence historique sérieuse ! C’est même pire parce que lorsque vous écrivez :
« L’air est devenu poisseux sous les plafonds à la feuille d’or de la salle de l’Ordre de Saint-André. Dans ces longs couloirs aux parquets marquetés où retentissait autrefois le pas lourd des officiers de l’Empire, on ne croise plus que des ombres au visage tendu. Autour de la grande table blanche de six mètres, lors des réunions restreintes du Conseil de sécurité, les hauts dignitaires s’assoient avec une raideur de condamnés. On règle sa montre, on aligne soigneusement ses dossiers, mais surtout, on évite le centre de la pièce. »
on a franchement l’impression que vous perdez le contrôle de votre plume et que vous transcrivez vos fantasmes personnels sur ce qui se passerait au Kremlin.
Ce que j’écris ci-dessous n’est nullement agressif à votre égard mais le résulte d’une analyse détaillée d’un certain nombre de vos articles. Votre mode opératoire repose toujours sur la stratégie suivante :
1) Appliquer le choc des images, méthode bien connue et utilisée par tous les grands médias dans tous les pays pour conditionner leur lecteurs. C’est Josef G. le grand inventeur dans les années 30 de cette technique de manipulation. À partir du moment où un article comporte des images non référencées… (dites images d’illustration), on peut leur faire dire ce que l’on veut.
Par exemple, mettre côte à côte Hitler et Poutine en début d’un article puis à nouveau Hitler et Poutine en fin d’article n’est pas du tout anodin. Cela fait passer le message Poutine = Hitler. Donc on prépare le lecteur.
2) Présenter VOTRE vision de faits historiques,
Ici, par exemple, tout votre texte vise à établir un parallélisme entre l’Allemagne NAZI et la Russie de Poutine. Vous n’hésitez pas à écrire :
« Ni l’Allemagne nazie de 1939 ni la Russie de 2022 ne disposaient d’un motif légitime au regard du droit international (DI) pour dévorer leur voisin ».
Cela c’est votre vision. Elle est respectable, mais ce n’est que votre vision.
D’autres historiens font remonter le début de la guerre dans le Donbass, au coup d’État du Maïdan (en février 2014) et non à l’entrée des troupes russes en 2024. Et d’autres historiens concluent même que la source profonde du conflit est l’application continuelle par les USA de la doctrine Brzezinski (conseiller du président Carter de 1977 à 1981) qui expliquait dès 1997 dans son livre « le grand échiquier » que la suprématie mondiale des États-Unis dépend de leur contrôle et de leur influence sur l’Eurasie, qu’ils doivent empêcher l’émergence d’une puissance rivale hégémonique et que l’Ukraine ferait un excellent champ de confrontation pour affaiblir la Russie".
C’est écrit noir sur blanc. Il n’y a ni contre vérité ni d’amalgame.
Quant à la violation du droit international que vous invoquez pour condamner l’agression russe, il me semble que vous avez quelques trous de mémoire. Avez-vous consacré beaucoup d’articles sur la violation du fameux DI quand :
- l’OTAN (c’est-à-dire les USA) écrase ses leurs bombes la Serbie en 1999 au prétexte d’éviter un génocide au Kosovo.
- Les USA envahissent l’Afghanistan en 2001 pour capturer Oussama ben Laden, détruire l’organisation Al-Qaïda
- Les USA attaquent l’Iraq en 2003 au prétexte que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive qui n’ont jamais existé.
- L’OTAN écrase la Libye en 2011 aussi pour éviter un génocide entre ethnies.
- Les USA et Israël attaquent l’Iran en 2026 pour empêcher le régime des Mollahs d’acquérir l’arme nucléaire.
Juste un grand merci pour la photo d’Hitler à côté de celle de Poutine.
Quand je pense que le mercredi 5 août 2026, dans votre article « le mannequin et l’espion : autopsie d’un compte d’ingérence russe démasqué », vous m’avez accusé de produire un « festival d’amalgames et d’inversion des rôles » !!!!
Et là, vous nous mettez côte à côte les portraits d’Hitler et Poutine !
Et cela ne vous pose pas problème !!!!
Franchement, qui se moque de qui en matière d’amalgames ?
Merci cependant, parce que vous êtes devenu tellement excessif que vos articles deviennent contre productifs. Je diagnostiquerai une crise de délire antirusse … doublée d’une crise de maccarthisme à la française. L’ennui, c’est que l’on ne sait pas soigner. Cela ne pourra que s’aggraver.
Vous avez écrit : « En réalité, sur des sujets aussi brûlants que les réseaux d’influence du Kremlin, plus la note s’approche du « 1 étoile », plus j’ai la certitude d’avoir visé juste et d’avoir appuyé exactement là où ça fait mal. »
Il est clair qu’avec ce genre de raisonnement, vous ne risquez pas de remettre vos analyses en question. Vous avez même le sentiment d’une sorte de complot ourdi contre vous puisque les appréciations négatives proviendraient d’une poignée de détracteurs aigris qui organisent leur petit lynchage en bande organisée dans les espaces de notation.
C’est pathétique !
En conclusion, je voudrais surtout souligner (là est peut-être le plus important) que vous êtes exactement dans le contraire de l’approche scientifique d’évaluation des publications (monde que je connais bien), où c’est le retour de la communauté qui compte et où l’on considère qu’un travail est d’autant plus intéressant qu’il est cité souvent en référence.
Attention Giuseppe : Qui peut encore croire que vous produisez tout seul un article par jour, considérant l’effort colossal que cela représente pour écrire, formater le texte, trouver des images, les intégrer….
impossible.
Un article, une fois, OK, mais surement pas à cette fréquence.
Et le meilleur, c’est peut-être que vous accusez Patrice Bravo d’être un espion russe… (https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-mannequin-et-l-espion-autopsie-271035)
alors que, votre production égale la sienne en volume, et que votre partialité n’a strictement rien à lui envier. Aussi, votre image de l’historien, seul chez lui… qui nous livre son analyse quotidienne…. bof, bof, bof
Enfin je voudrais attirer votre attention sur les notations de vos articles par les lecteurs, typiquement entre 1.47/5 et 1.77/5 :
- 7 août, 1.67/5 (sur 6 votes) pour « L’illusion du colosse : comment la Russie a déjà scellé sa propre défaite en Ukraine ».
- 5 août, 1,77/5 (sur 26 votes) pour « Le mannequin et l’espion : autopsie d’un compte d’ingérence russe démasqué ; notation ».
- 4 août, 1.67/5 (sur 36 votes) pour « De la propagande au complotisme : petit précis d’aveuglement volontaire ».
- 3 août, 1.47/5 (sur 34 votes) pour « Expulsion de Xenia Fedorova : la France ferme le robinet à venin du Kremlin »