• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Torpedo

Passionné d’aéronautique, d’histoire et de géopolitique, j’aime observer le monde et parfois le commenter. Je quitte peu à peu mon habit d’idéaliste et m’en vais vers une autre stature plus réfléchie et plus critique.

Tableau de bord

  • Premier article le 17/11/2008
  • Modérateur depuis le 17/12/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 11 132
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Torpedo 18 novembre 2008 21:52

    Pourquoi cette affirmation gratuite selon laquelle les militaires ne seraient pas de bons gestionnaires .
    Parce que c’est ce que me dise tous mes potes militaires de carrière qui sont dans l’Armée de l’Air avec beaucoup d’exemples. Tiens : pourquoi continuer à faire voler un colonnel ou un général sur avion de combat, puisqu’il ne sera jamais appelé à partir au combat vu qu’il est affecté pour toujours comme Officier Supérieur en charge de la gestion de l’Armée ou d’une base ? Tout simplement pour continuer à toucher la "solde à l’air", cette prime de risque destinée aux personnels naviguants qui augmente leur solde de 50 %. Et combien coûte à votre avis les 20 heures de vol annuelles que chacun d’entre eux (au minimum) effectue ? C’est top secret...

    Vous parlez de sélection, la première et non la moindre se fait lors du concours d’entrée à l’Ecole de l’air  :
    Cela concerne les Officier "Directs" et non les EOPN qui forment l’essentiel des pilotes dans l’armée. Les EOPN pilotent jusqu’à l’age de 42 ans environ, soit un bon 20 à 22 ans. Les Offcier Directes sont au commandes en général pour 16 ans. Et comme il se dit dans l’Armée de l’Air, il faut 8 ans pour former un pilote (de PIM à CP) et 8 autres années pour qu’il forme les autres pilotes.

    Quant à la formation, il est tout à fait souhaitable de ne pas entretenir une sous espèce militaire qui est celle des instructeurs en école qui y font leur fromage et n’en sortent plus . Ce ne sont pas forcèment les meilleurs pédagogues mais c eux dont on ne veut pas en unités opérationnellles .
    Pourquoi ne pas essayer ? La formation initiale jusqu’au macarron pourrait être réservé à des instructeurs à vie, la transfo sur avion d’arme et les autres qualifs SCP et CP faites en escadron par les pilotes entre eux.
    D’ailleurs, la formation initio va être faite par des boites civiles, c’est vous dire comme cela n’a rien à voir avec le fait de former un pilote de Chasse.


    Regardez les états de service d’un officier et si les trois quart de sa carrière se sont déroulés en école ou centres de formation divers , vous pouvez dire que vous n’avez pas la crême .
    Faux ! Les EOPN sont de corvée au minimum pendant 2 tours, mais la majorité fait 3 tours comme monit. Les Directs qu’on voit comme Monit sont punis en général.

    C’est comme ça, les formateurs doivent faire de cours passage en école au risque de s’encrouter et rejoindre les formatins opérationnelles .
    Dans la vie rien n’est définitif. Il n’y a que les C... qui ne changent pas. Heureusement, les restrictions budgétaires ont forcé l’Armée à bouger. Sinon, on en serait encore à bruler l’essence les derniers jours de l’année pour finir le stock et être sur d’avoir la même quantité l’année suivante.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv