• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Valyria Tanit

Valyria Tanit

C'était la lune qui l'avait rendue si pâle, et quelque chose des Dieux l'enveloppait comme une vapeur subtile. Ses prunelles semblaient regarder tout au loin au-delà des espaces terrestres.
Gustave Flaubert, Salammbô
 

Tableau de bord

  • Premier article le 20/01/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 5 116
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Valyria Tanit Valyria Tanit 14 février 17:06

    « Il vivra désormais près du fleuve en compagnie d’un humble et sage passeur qui lui « apprend » à découvrir « l’enseignement » du fleuve. C’est en écoutant les mille voix du fleuve, en laissant le fleuve tout lui enseigner qu’il va finalement trouver lui-même sa propre voie intérieure. Siddhartha s’est toujours méfié des maîtres, mais il en a eu plusieurs ; cependant, dit-il, « c’est surtout à ce fleuve que je dois la plus grande partie de mon savoir et à mon prédécesseur, le passeur Vasudeva. »
    « Ce que je suis incapable d’aimer, [dit-il encore,] ce sont les paroles. Et voilà pourquoi je ne fais aucun cas des doctrines. » Pour faire triompher sa thèse, Hesse avait besoin de recourir à un maître qui n’utilise pas le langage usuel, à un maître dont il faut plutôt chercher à découvrir l’énigme : le fleuve. Et par là, il rejoint le culte que les hindous vouent aux fleuves sacrés. »
    https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10355



  • Valyria Tanit Valyria Tanit 14 février 14:46

    « Dans l’esprit de certains de ces hommes a germé une idéee effrayante : selon eux l’existence humaine tout entière ne serait qu’une immense erreur, un avorton issu d’une fausse couche violente et malheureuse de notre mère à tous ; une tentative désordonnée de la nature qui se serait soldée par un échec épouvantable. Cependant, parmi ces mêmes personnes, une autre idée s’est également fait jour : celle qui veut que l’homme ne soit pas un simple animal partiellement raisonnable, mais un enfant des dieux destiné à devenir immortel. »
     « Le Loup des steppes » (Der Steppenwolf), Hermann Hesse (Le Livre de Poche, traduction de l’allemand par Alexandra Cade, 2004)



  • Valyria Tanit Valyria Tanit 22 janvier 11:55

    Le conditionnement des enfants est une bataille incessante menée par les élites cyniques, de génération en génération...

     

    « Pour les gens de plus de trente ans, il était presque normal d’avoir peur de ses enfants. Et à bon droit, car il ne se passait guère plus d’une semaine sans que le Times ne consacre un entrefilet à un petit mouchard - généralement qualifié de « jeune héros » - qui, ayant entendu quelque remarque compromettante, avait dénoncé ses parents à la police de la pensée. »

     « 1984 », George Orwell, éditions Agone, page 44

    https://twitter.com/ValyTanit/status/1747240772007576025



  • Valyria Tanit Valyria Tanit 17 août 2022 15:11

    @velosolex

    Flaubert et Baudelaire, les deux font la paire... smiley
     

    « Elle n’a rien d’une autre fille des hommes ! As-tu vu ses grands yeux sous ses grands sourcils, comme des soleils sous des arcs de triomphe ? Rappelle-toi : quand elle a paru, tous les flambeaux ont pâli. Entre les diamants de son collier, des places sur sa poitrine nue resplendissaient ; on sentait derrière elle comme l’odeur d’un temple, et quelque chose s’échappait de tout son être qui était plus suave que le vin et plus terrible que la mort. Elle marchait cependant, et puis elle s’est arrêtée. »

    Salammbô




  • Valyria Tanit Valyria Tanit 17 août 2022 09:22

    Bravo pour l’article ! et pour la citation tirée de Salammbô ! smiley

     

    « Elle portait entre les chevilles une chaînette d’or pour régler sa marche, et son grand manteau de pourpre sombre, taillé dans une étoffe inconnue, traînait derrière elle, faisant à chacun de ses pas comme une large vague qui la suivait. »

     

     Epinglée sur ma page d’accueil Twitter :

    https://twitter.com/ValyTanit

     

     Illustrée par le tableau de Jean-Paul Sinibaldi :

    https://pbs.twimg.com/media/EytvzYQXMAAosbp?format=jpg&name=large

     


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv