• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Véronique

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 31/05/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 6 24
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Véronique 2 juin 2011 04:34

    Merci pour le lien vers cette vidéo intéressante.

    Cela fait du bien de voir que certains hommes politiques importants ont le courage de poser les vraies questions sur cette guerre.

    A suivre...



  • Véronique 2 juin 2011 04:28

    Super !

    Merci beaucoup pour cette information.

    Cet homme est courageux et j’espère que beaucoup de personnes vont le soutenir pour qu’une enquête juste soit menée en Lybie.



  • Véronique 2 juin 2011 04:23

    Vous avez raison, ce n’est surement pas le seul élément qui a poussé à cette guerre en Libye, mais il est peut-être tout de même significatif.

    En effet, le fait de savoir que la Libye a pu construire cette structure en toute autonomie sans faire appel à des emprunts au FMI ou autres banques mondiales n’est pas pour plaire aux occidentaux.

    Si en plus la Libye profite de cette construction pour devenir plus autonome au niveau alimentaire (et donc moins sensible à des embargos) et si en plus elle fait profiter à l’Afrique de son expérience, alors là il y a carrément danger pour l’occident !

    Mais même en admettant que tout cela n’aie rien à voir du tout avec la cause de cette guerre, ce serait quand même un grand gâchi technologique et humanitaire de détruire cela à coup de bombes, non ?



  • Véronique 2 juin 2011 04:03

    A chuppa
    Merci pour votre réflexion, je vous invite cependant à lire le commentaire qu’à posté latitude zéro plus haut (ainsi que ma réponse) mais surtout l’article qu’il a mis en lien et qui est très intéressant.

    Il est vrai que la gestion de l’eau est un problème très complexe pour tous les pays, mais ce qui est sur c’est que ce n’est pas en bombardant les infrastructures que cela résoudra les problèmes.



  • Véronique 2 juin 2011 03:47

    A latitude zéro

    Merci beaucoup pour votre lien vers un article très intéressant qui complète parfaitement celui que j’ai posté.

    On y comprend bien que le problème de la gestion de l’eau au niveau mondial est très complexe et fait appel à des compétences techniques (que l’on a bien compris dans le lien posté par Eric sur l’entreprise Vinci) mais surtout à des grandes décisions socio-politiques et écologiques.

    On voit que la Libye est parfaitement consciente des enjeux et des risques de ce projet et qu’elle s’est bien posé la question de savoir dans quelle mesure il fallait exploiter les gisements pour satisfaire les besoins actuels ou bien les utiliser partiellement pour qu’il en reste dans le futur.

     Il est aussi précisé que la Libye s’est associé à L’Egypte, au Soudan et au Tchad pour former une autorité conjointe afin de réfléchir à cette question et développer une politique commune pour l’exploitation des eaux souterraines. 

    On y comprend aussi que Kadhafi avait un réel projet de partager ces compétences et cette expérience d’irrigation avec d’autres pays d’Afrique afin de sauver plusieurs peuples de la soif et de la faim.

    Tout cela nous montre encore une fois que si l’OTAN détruit cette construction cela va être une catastrophe pour des millons de personnes.

    Personnellement j’ai honte d’être française et donc complice de ce massacre.
    Mais je me sens assez impuissante et la seule chose que je puisse faire est de propager ces informations et reflexions afin de faire refléchir le plus grand nombre de personnes et peut-être pousser à une prise de conscience collective pour arrêter tout cela.
    Merci à tous ceux qui font pareil.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Guerre en Libye






Palmarès