• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

viperson

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 10 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • viperson 26 mars 2013 13:03

    ce n’est pas prêt de se terminer, car à la vue de l’analphébatisation des masses, même la lecture des articles agoravox seront du chinois pour la plupart.



  • viperson 23 mars 2013 18:54

    petite reflexion toute personnelle mais partagé par tous.
    les éléves font du copier-coler d’internet oui et que dire de certains profs qui font de même ?
    et oui j’ai connu des enseignants qui arrivaient le matin à 7H30 sans savoir ce qu’ils allaient faire. ils allaient sur le net chercher quelques exercices et même des cours complets qu’ils filaient aux jeunes en photocopie.
    rassurez vous sur 10 enseignants il n’y en avait qu’un qui faisait cela les autres préparaient leur cours. Mais un enseignant doit aussi montrer l’exemple, non ?



  • viperson 23 mars 2013 11:25

    Bonjour Mesdames, messieurs,
    vous êtes tous d’accord finalement.
    rosemar n’a pas dit que wikipédia était inutile, il a laissé entendre que tout n’était pas bon à prendre et il a raison.
    L’enseignant n’est plus le détenteur du savoir OK. il est lui-même dans un monde de l’information qui évolue très vite. il doit donc s’adapter et s’adapter c’est à mon avis confronter ces idées et analyses avec les autres êtres humains pour en tirer une vérité partagée par le plus grand nombre.

    le métier d’enseignant aujourd’hui me semble se tourner plus vers un accompagnement de ces élèves à la lecture puis à l’analyse critique juste de ce qu’il lit.
    ne dit-on pas qu’un enfant est comme une éponge et qu’il prend tout comme cela vient !
    le danger de l’accès à cette manne d’information est là : doit-on tout croire sous prétexte que c’est écrit et facilement accessible sous wikipédia ? Non. les élèves d’aujourd’hui doivent prendre le temps de confronter leur analyse propre avec celles de leur collègues. Personne ne détient une once de la réalité. par contre par le partage des points de vue la réalité peut se révéler à nos yeux.cela ne me dérange pas qu’un élève copie-colle un témoignage de wikipédia qu’à la condition que ce copier-coller soit assimilé à sa propre analyse et donc qu’il soit capable de la confronter aux autres comme en philo : thèse, antithèse et synthèse.
    Il me semble que la problématique actuelle de l’enseignement est le manque cruelle de ces confrontations d’idées. En math, les élèves sont assis derrière leur pupitre et sont censés apprendre par coeur des notions et des théorèmes sans avoir assimilé que tout ce savoir a une histoire et qu’ils doivent se mettre eux aussi au service de l’histoire de notre humanité.
    avez-vous reçu une quelconque éducation sur l’histoire des sciences et des mathématiques ?
    les élèves comprendraient que le monde ne s’est pas fait en 1 jour et que c’est par le débat d’idée que la science a pu progresser. Des éminents scientifiques ce sont trompés sur leur hypothèses et leur vision. Faut-il les rejeter ? non, l’élève doit intégrer cette notion d’echec dans sa vie. s’il n’y avait pas d’echec, nous ne connaitrions pas la réussite. dans la vie on tatonne, on choisit, on se trompe, on rebondit et au final il nous faut voir qu’on avance.

    Un autre concept très important à transmettre à nos élèves, est la notion du temps.
    Tout va très vite, trop vite et l’évolution de notre cerveau biologique ne peut pas suivre cette vitesse. il s’agit de savoir se réguler et se donner du temps.

    Enfin mais ceci va avec l’apprentissage du savoir, les élèves réclament un cadre où ils se sentent en sécurité et respectés dans leur unicité. fort est de constater que certains établissements ont jeté l’éponge. Des chefs de centre de formations qui sont à 5 ans de la retraite refusent de suivre l’évolution du métier et attendent patiemment des jours meilleurs.
    Ils rêvent au temps passé en imaginant constamment que les 30 glorieuses reviendront un jour. ces gens là doivent être mis en retraite tout de suite car il bloque toute évolution possible.
    Ces mêmes chefs d’établissements privés pensent qu’il est inutile de faire un conseil de classe tous les 3 mois. « chacun fait fait fait ce qui lui plait plait..... » comme dit la chanson.

    les décisions d’évolution ont jusqu’à maintenant étaient prises par les technocrates du ministères de l’éducation et imposées à l’ensemble des profs. ce n’est plus comme ceci que cela doit fonctionner. Les décisions doivent être prises en local au plus prés des problèmatiques par les professeurs eux-mêmes et l’excellence des pratiques en sortira pour influencer les autres pratiques.



  • viperson 22 mars 2013 22:38

    Remettons les adultes et les enfants à leur place respective !
    Formateur dans un centre d’apprentissage, je vois la hierarchie nous abandonner à notre sort.
    on ne va pas virer ce jeune, sinon qui va vous payer ! résultat : les jeunes parlent entre eux et l’autorité disparait. Vous parlez de règlement intérieur. S’il n’est pas appliqué, il ne sert à rien.
    je réclame de faire rentrer des psychologues et des professionnels pour régler ces litiges. Nous ne sommes pas formés pour faire face à ses voyous délinquants. Le jeune a besoin de repères sûrs, nous ne les lui donnons pas ! c’est notre faute à nous et pas la sienne.



  • viperson 18 mars 2013 11:51

    Je suis d’accord avec vos propos dans l’ensemble. Mais j’ai été formateur pendant 10 ans et j’ai eu le courage de dénoncer ce que vous dites. résultat : licencié pour faute grave !
    et oui madame, il y a des profs qui voudraient bien avoir leur mot à dire, sauf que la réalité est autre les décisions se prennent par les technocrates parisiens et sont imposées dans le pays.
    c’est le pot de terre contre le pot de fer !
    il est important que les gens même de l’educ se lâchent et prennent la parole pour dénoncer les pressions qu’ils reçoivent.
    Que dire de cette nouvelle mesure : le redoublement doit être exceptionnel. Je vous laisse deviner la suite que nous commenterons dans 5 ans !
    peut-on proposer autres choses ? oui. certaines initiatives prennent naissance ici ou là.
    Pour moi comme pour vous il reste prioritaire que les petits français sachent lire, écrire et compter. je m’y attache tous les jours avec mes enfants.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité