• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Wacheux Frédéric

Wacheux Frédéric

Frédéric WACHEUX, Professeur des Universités, Directeur du Master GRH et co-directeur du MBA-RH de l’université Paris - Dauphine. Membre du centre de recherche du CREPA. Ses domaines d’intervention sont la structuration des organisations, la création de valeur et les ressources humaines et les méthodes qualitatives de recherche en management (www.dauphine.fr/CREPA). Auteur de nombreux articles et de quatre ouvrages, il intervient également auprès de cadres et de dirigeants dans l’accompagnement de processus de changement.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/04/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 14 63
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Wacheux Frédéric Wacheux Frédéric 3 avril 2006 13:15

    Je ne sais pas si vous voyagez dans d’autres pays. Ce qui est mon cas. Je n’ai pas l’impression de voir les anglas, les américains, les canadiens, ... plus malheureux que nous. Donc, ne fustigez pas a priori les sociétés qui ont choisi d’autres modèles de société. Tout est ouvert, ce qui est important c’est que le débat citoyen influence les choix politiques. Mais vu le nombres de RMIStes, de chômeurs, jeunes et moins jeunes, ... en France, je nai pas l’impression que notre situation soit particulièrement enviable pour les autres.



  • Wacheux Frédéric Wacheux Frédéric 3 avril 2006 13:09

    C’est le même constat qui m’a conduit à avoir une action politique militante. Je ne pense pas que la politique sera réformée de l’extérieur ou par le rejet. Nous somme un Pays encore centralisé où trop de décisions passent par le pouvoir politique.



  • Wacheux Frédéric Wacheux Frédéric 3 avril 2006 13:06

    Pour traduire politiquement le principe des trois M, il faut sans doute réunir deux conditions. D’une part, passer d’une société de conflit à une société de contrat. Les syndicats français doivent devenir des interlocuteurs responsables et les pouvoirs publics des acteurs imaginatifs. D’autre part, réformer l’Etat. Les finances publiques ne sont plus orientées vers l’aide à la création de valeurs humaines et de richesses financières. Si ces deux conditions sont réunies, on peut imaginer de remettre à plat le système de protection sociale. Pourquoi, ce qu’on réussit les canadiens, les belges, ... ne serait pas possibles en France ?



  • Wacheux Frédéric Wacheux Frédéric 3 avril 2006 12:57

    Je suis d’accord avec le commentateur précédent. La réforme n’est pas une fin en soi. Mais, ce n’est pas sur pour ou contre le libéralisme qu’il faut réagir mais par rapport à la société que l’on souhaite. Pour faire du social, il fait être un pays riche. Pour être un pays riche, il faut des entreprises performantes. Or, pour y parvenir, il faut accepter la compétition mondiale. Ce n’est pas la France qui imposera ses règles du jeu. Je préfère être dans un pays dynamique et pragmatique économiquement qui se préoccupe des plus faibles que dans un pays pauvre qui se gargarise de principes théoriques qu’il ne peut pas appliquer.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Politique France

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv