• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

xanthe

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • xanthe 9 août 2007 17:49

    En débutant la lecture de cet article, j’avais un a priori favorable. Tout ce qui peut nous aider à enrichir nos perspectives, à essayer d’autres cadres d’analyse, me semble a priori sympathique. Las, cet article fourmille d’inexactitudes et d’erreurs, et le caractère partisan du texte n’échappe je pense à personne.

    Voila énumérées les principales bourdes (j’en oublie certainement et je passe sur la prétention de l’auteur qui se prend pour un historien et postule son lectorat ignare) :

    « C’est une nation vieille de 2 500 ans, créée à l’instar de Cyrus » Le terme nation est peu adéquat et que veut dire ici « à l’instar de ».

    « les Perses (des Européens) » C’est bien connu. J’imagine qu’il a voulu dire des indo européens...

    « La première constitution de l’Iran est le Canon de Cyrus, qui est également la première déclaration historique de l’homme et du citoyen. » 2300 ans avant la française, roooh. Quel rapport entre ces deux textes ?

    « Ce sont les guerres médiques entre les Ioniens, les Sparthes (sic), les Athéniens et les Perses qui définirent le statut indépendant de la Grèce, au Ve siècle avant notre ère. » Ah, tiens, première nouvelle. Donc avant les cités grecques étaient occupées, par qui ? les troyens ? Et après le Vème siècle, la « nation » grecque est indépendante sans doute...

    « On doit aux Perses...le système des armées modernes...le 25 décembre (naissance de Zarathoustra, remplacé par la naissance de Jésus dans le calendrier chrétien). » Bon, là c’est tellement gros que ça se passe de commentaire je crois. Le complot de Jésus qui naît un 25 décembre pour faire oublier Zarathoustra...

    « Au Ve siècle avant J.-C., la France ? Une vaste région avec quelques « barbares » vivant dans des grottes et qui ne connaissaient pas encore le fer, avaient à peine appris la cueillette et l’élevage, ne se lavaient pas (1873, date de l’invention de la baignoire). Sans commentaire, aucune comparaison possible... » Effectivement, sans commentaire... Quel grand historien quand même. Lol et archi lol.

    « Jusqu’au XIXe siècle, la Perse est un empire. C’était l’époque des colonies. » C’est quoi l’« époque des colonies » comme concept ? ça commence quand ? Avec la fondation de Byzance, de Massalia ou.... :whistle :

    « Pour éviter d’entrer dans une confrontation directe avec ces deux blocs, les dirigeants iraniens de l’époque se lièrent d’amitié avec la France de Napoléon et adoptèrent une stratégie globale : en créant à l’Est un Etat tampon, l’Afghanistan, qui fait office de frontière montagneuse avec l’Inde anglaise, au Nord le Tadjikistan et le Kazakhstan. Ainsi peu à peu, la Perse perd des morceaux » Génial cette pseudo stratégie globale.

    « L’Iran restera jusque dans les années 80, le seul pays non communiste d’Asie » Intéressant, j’ignorais que l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, la Thaïlande pour ne citer qu’eux aient été des pays communistes...

    « Durant la guerre en Afghanistan, elle donne même un coup de main aux Etats-Unis » Ben oui c’est bien connu... smiley

    « Dans la région, l’Iran est LE stabilisateur » Là il faut quand même oser. smiley

    « C’est un fait. C’est l’Iran, pourtant affaiblie par huit ans de guerre, qui sauve (de justesse) le Liban de l’invasion israélienne en 1989 » Lol. Et pourquoi pas en 88 ou en 90 ou en 2028 tant qu’on y est.

    « Encore l’Iran qui sauve en 2006 le Liban d’une deuxième invasion israélienne »  : ?? : Comprenne qui pourra... A quand le prix nobel de la paix pour le président Ahmadinejad ? Vraiment, la communauté internationale est bien ingrate.

    « C’est l’Iran qui, de tout son poids et à coups de chocs pétroliers, en 1973, fait pression sur le monde pour la sauvegarde des territoires palestiniens » Surtout pour renflouer ses caisses...

    « En Orient, les Européens ont une image à peine plus lisse que celle de G. W. Bush »  ??? On demande un traducteur.

    « Qui a soutenu Saddam à la tête de l’Irak durant des années, le poussant même à attaquer l’Iran, » Personne n’a incité Saddam à attaquer l’Iran, à ma connaissance. Encore un vilain complot sans doute.

    « Qui a vendu deux cents têtes nucléaires à un Israël instable et grand comme le Luxembourg ? » Personne, Israël les a fabriqués elle même.

    « la mise en route de trois centrales nucléaires (à Natanz, Arak et Bouchehr), destinées à la production d’électricité. » Bien sur de l’électricité dix fois plus couteuse que celle produite à base de pétrole... Mais le Shah en exil a vendu la mèche, et avoué que la finalité du programme était la production d’armes nucléaires. Evidemment.

    « Pour la Russie, encerclée de bases militaires US, l’alliance cordiale mise en place avec Téhéran est vitale. » Ah bon, on n’ose même pas demander une improbable source.

    « La Chine, quant à elle, voit en l’Iran le seul partenaire énergétique de proximité sérieux et durable. » Pauvre Chine. La voila bien mal partie alors. smiley

    « Alors qu’est-ce qui pose problème à l’Europe ? Le fait qu’un régime « dur » ait la bombe ? Non, absolument pas. » Eh ben si, justement.

    « Désormais, l’Iran est non seulement capable d’enrichir son propre uranium pour une utilisation locale, mais peut venir concurrencer l’Occident (Areva, Eurodif et les autres), dans la vente d’uranium enrichi. Et ça, c’est une catastrophe pour les Occidentaux. » Pfff, ça devient lassant au bout d’un moment toutes ces con.....s

    « En effet, la force de dissuasion iranienne est déjà très largement suffisante pour intimider des pays comme les Etats-Unis. L’Iran fait parti du club très fermé des pays producteurs d’armes lourdes et de destruction massive et ne manque pas de pièces de rechange (contrairement à des pays comme la France) » Tous nous redoutons la puissante armée iranienne, épaulée par une industrie surpuissante et alimentée par un budget colossal.

    « selon le Global Security (organe du Pentagone) » Encore une affirmation gratuite.

    « l’armée de terre iranienne est la sixième armée du monde » Avec le 24ème budget, 6 milliards sur 1200 milliards de dépenses dans le monde, soit 0,5% des dépenses militaires de la planète. Ils sont vraiment très fort ces iraniens. http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] penditures

    « capable de ...construire des répliques des chars Leclerc... » C’est pas plutôt le char Leclerc qui aurait copié la haute technologie des mollahs ?

    « Ses missiles, si redoutés, » Encore une info, quelle richesse dans ce texte. :D

    « Surtout, le 28 février 2007, l’Iran a lancé sa première fusée spatiale et mis en place son premier satellite de communication orbital, faisant encore une fois la démonstration musclée de ses capacités technologiques avancées. » 50 ans après le premier spoutnik, quelle innovation.

    « Alors la question est la suivante : qui a le droit ou même la capacité d’interdire à l’Iran l’accès au nucléaire, civil ou même militaire ? » Pour le droit, l’onu, les pays signataires du TNP etc... Pour la capacité les Usa, la Russie, Israël, peut être l’Angleterre et la France.

    « Même la France ne peut se permettre de trop se confronter à un Iran, qui contrôle la quasi totalité des flux de pétrole en provenance du Moyen-Orient. » Pourquoi seulement quasi ? Lol. C’est drôle toutes ces affirmations péremptoires... Mais quand même pas très sérieux.

    « Croirez-vous encore que la bombe atomique est l’arme la plus puissante à l’heure où des armes électromagnétiques utilisant la technologie dite « HAARP » de Tesla ont 10 000 fois la puissance d’Hiroshima ? » Oui oui moi je le crois toujours, naïf que je suis.







Palmarès