• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Xavier Thévenot

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Xavier Thévenot 12 mars 2013 08:58

    Chère madame,
    Nous avons lu votre lettre avec beaucoup d’attention. Sachez que vos préoccupations environnementales sont aussi les nôtres.
    Permettez-nous tout d’abord d’apporter quelques compléments d’informations ou corrections aux éléments que vous soulevez :
    - Le paraquat n’est plus commercialiséen France et donc aux Antilles depuis 2007.
    - Le chlordécone (qui est un insecticide et non un herbicide) n’a jamais été vendu ou fabriqué par notre société.
    - Nous proposons déjà et depuis fort longtemps des solutions autorisées en agriculture biologique, y compris aux Antilles françaises. Ces solutions « biologiques » ne répondent pas, malheureusement, à l’ensemble des problèmes phytosanitaires qui touchent les cultures tropicales. Par ailleurs, bien que naturelles ces substances présentent elles aussi un classement toxicologique.
    - le paraquat est caractérisé par une très faible solubilité dans l’eau. Les analyses des résidus des produits phytosanitaires ne font d’ailleurs pas état, à notre connaissance, de traces de paraquat.
    Effectivement nous croyons en la science. La science pour laquelle le risque zéro n’existe pas, la science qui a permis de mieux nourrir l’humanité, la science qui a permis d’allonger considérablement l’espérance de vie.
    Notre entreprise travaille dans les domaines de la sélection des plantes pour en améliorer les qualités et les rendements ainsi que dans la protection des cultures à l’aide de solutions chimiques et biologiques. Nous estimons que 40% de la nourriture produite dans le monde n’existerait pas sans ces solutions. Ces réalités sont bien souvent oubliées des populations de l’hémisphère nord qui accédent facilement à une nourriture abondante. 
    Nous attachons une grande importance à la façon dont sont utilisées nos solutions pour en limiter au mieux le risque d’impact sur la santé des consommateurs, l’environnement et la santé des agriculteurs.
    Ainsi aux Antilles françaises, Syngenat a développé, dans le sens d’un agriculture responsable, deux exploitations agricoles (l’une à la Guadeloupe, l’autre en Martinique) pratiquant une agriculture raisonnée et intégrée, utilisant des solutions phytosanitaires à bon escient tout en conservant un objectif de compétivité économique.
    Dans ces départements des Antilles françaises, le chômage touche 20 à 25% de la population (deux fois plus qu’en métropole). Or l’agriculture est source de nombreux emplois. La filière banane par exemple fait vivre plus de 12 000 familles. Il s’agit avec le tourisme des deux seules activités locales génératrices de devises à un niveau significatif. Syngenta entend contribuer à pérenniser cette activité agricole dans les départements d’outre mer en fournissant des solutions et des techniques respectueuses de l’environnement et de la santé. Outre l’export, la production agricole locale respectueuse de la réglementation permet aux Antilles de subvenir aux besoins des habitants et de limiter ainsi la dépendance aux produits d’importation. 

    Xavier Thévenot
    Communication corporate
    Syngenta France 


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv