@Aristide Ah la violence.....Cacher cette violence que je ne saurais voir....Cette violence qui est cependant partout....Mais que l’on résume à la fessée....La violence ,cher ami, est un phénomène naturelle, elle ne se nie pas,elle ne se caricature pas.....Elle se gère, elle se contrôle et vos fixettes pour le faire n’ont fait que le contraire.
@AristideVous avez tout à fait raison de me plaindre.....Car depuis 40 ans le niveau de violence n’a fait que monter à l’école,au point que la plupart des bobos idéologues envoient en masse leurs merveilles dans le privé.....Pour échapper à une violence ,celle-ci bien réelle.
Faire ce bilan de vos fariboles et convictions c’est aussi celui là.....Pas la peine de me dire que ces phénomènes sont multifactoriels ,merci je le sais,mais je sais aussi que vos oukases sont une bonne part de ceux-ci...
Pour ce qui est de mes admirations exotiques( on pourrait voir dans votre remarque comme un soupçon de supériorité envers 75% de la population mondiale...mais bon !).....Je suis voyageur aussi et de ce fait, ai pu constater de grandes différences d’atmosphères, comme j’ai le souvenir de l’école de mon enfance ,de celui de l’éducation de nos parents.....(ce qui nous a permis mes frères et moi d’être les premiers bacheliers d’une lignées de fils d’ouvriers... ascenseur social bringuebalant certes à l’époque ...mais pas en panne).... Je me fout éperdument de passer pour un vieux réac,c’était mieux avant,gnagnagna.....Les faits sont là et ils sont très têtus.
Non mais....c’est ironique ? Vous croyez vraiment à ce que vous dites ?
Pour infos nous sommes les seuls (la civilisation avancée qui éclaire de ses lumières le reste de la terre de ces concepts libérateurs......) L’Afrique,l’ Asie,L’Amérique latine se foutent comme d’une guigne de nos théories fumeuses sur l’éducation(ils ont d’autres soucis).....Et ....Ils n’ont pas des niveaux de violence supérieure au notre,n’ont pas les écoles en feu,des familles complétement déstructurées,des hôpitaux psychiatriques bourrés d’ados etc etc etc...
Alors ....je veux bien écouter toutes vos fariboles....Mais enseignant depuis 40 ans ,je peux témoigner que nous ne sommes pas allé vers le mieux et qu’il serait temps de faire le bilan de nos âneries.
(D’autant que ce sont les classes populaires qui ont le plus souffert de ces chambardements éducatifs )
Il fut un temps (béni),ou les choses étaient bien plus simple pour tous et surtout pour nos jeunes.
A savoir,que partout ou un jeune évoluait : la rue,l’école, la maison, tout le monde était d’accord sur ce que devait être son attitude. Tu prenais une baffe n’importe ou dans un de ces 3 milieux ...tu avais toutes les chances d’avoir une deuxième couche si tu te plaignais.
Nous évoluions donc dans une atmosphère cohérente et donc encadrée ou chaque adulte était responsable de notre éducation.
Désormais , la rue est contre l’école et la maison,l’école est contre la rue et la maison,et la maison idem.Ci fait que nos jeunes ont toutes les possibilités de naviguer entre ces incohérences et de trouver toujours une porte de sortie ou une adhésion....et ils sont experts dans cette navigation.
Le chauffeur de bus peut ici représentée la maison( à moi en tant qu’adulte ,que père on ne me parle pas comme cela) qui ce retrouve en conflit avec la rue et l’école (en tant qu’institution).
La condition de cette cohérence passée rue,maison,école(institution) était d’avoir le même avis sur un mode d’éducation(ou la punition corporelle était « une variable d’ajustement ») et sur son résultat( être bien élevé au sens collectivement partagé)....Aujourd’hui....Grâce à notre chère Dolto ou aux incompréhensions de ses thèses....chacun a son point de vue sur la question et veut l’imposer au autres....La guerre contre la fessée en ait une preuve absolue....Il faut discuter !!!....Comme si le chauffeur de bus pouvait engager une discussion avec ce jeune Zozo....
Par contre pour ce qui est de Benalla....elle dit quoi la ministre ?