• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yan Essal

Retraité de l’Education Nationale et des télécommunications, j’ai exercé en France (un peu partout), en Guyane et à la Réunion .J’ai exercé aussi en Algérie , service militaire oblige à Mers el Kébir plus précisément après la guerre et j’ai beaucoup aimé .
De ce pérégrinations , j’en ai conclu que les hommes de tous les pays se ressemblaient, que la seule différence tenait à leur Histoire personnelle , on pouvait dès lors scinder les hommes en deux catégories , ceux qui ont voyagé et ceux qui sont restés sédentaires .
Naturellement , j’ai un faible pour la première catégorie , ils n’ont aucune certitude , ils ne sont de nulle part , ils sont des éternels étrangers , leur pays c’est la terre et ils ont peur du racisme, de tous les racismes y compris et surtout le pire de tous : l’Antiracisme .
Les autres , ceux qui sont de quelque part , qui ont un Dieu pour les soutenir et affirmer leurs propres convictions , les militants , les patriotes , les convaincus , les croyants ... certes , je les comprends , je les plains aussi mais je m’en méfie et m’en préserve .

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 28 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Yan Essal 8 mai 2007 09:33

    L’autre jour , à la caisse du supermarché, me précédait un allocataire du RMI , il bénéficiait en outre de bons d’achat de nourriture avec lesquels il achetait des bouriches d’huitre ...

    La caissière le connaissait et était écoeurée , elle ne pouvait se payer une douzaine d’huitres ...

    Je ne fais pas de commentaires , moi aussi j’ai l’estomac fragile vous comprenez ....



  • Yan Essal 22 septembre 2006 15:21

    « le même phénomène de ghettoïsation objective, qui est bien compréhensible : en tant que nouvel arrivant dans un pays étranger (et plus la culture de ce pays est différente de celle de celui qu’on a quitté) on préfère, au moins au début, aller dans les zones où l’on sait pouvoir retrouver ses semblables. »

    Hé bien , c’est cela le racisme !

    Voyez vous , j’ai eu l’occasion de séjourner (20 ans) dans des pays étrangers , jamais je n’ai accepté de vivre à proximité de Français, non pas pour les fuir mais par désir de me rapprocher des autochtones .

    Ainsi donc , ce que vous dites est vrai et ceci prouve tout simplement que ceux qui acceptent la ghettoïsation sont tout simplement raciste .

    parallèlement , j’ai pu constater que parmi les migrants (quand j’en étais un) ceux qui se plaignaient le plus du racisme étaient souvent les plus raciste eux mêmes ...

    Je ne pense pas que la situation Française fasse exception .



  • Yan Essal 6 septembre 2006 19:11

    « Nous tolèrons bien les loups et ls ours. Pourquoi pas des hommes et des femmes qui ne nous veulent aucun mal, sinon travailler pour nous à des conditions que nous n’accepterions pas » ’’’’’’’’’’’’’’

    Finalement vous êtes né deux siècles trop tard car c’est exactement le discours que tenaient les esclavagistes pour les faire venir par bateaux entiers et les faire travailler dans les plantations« àtravailler pour nous à des conditions que nous n’accepterions pas »

    Ce discours néo esclavagiste me sort par les yeux tant il est hypocrite . Vous embauchez chez vous certainement au black un pauvre diable sous payé à qui vous faites l’obole tout en lui faisant faire « des travaux dégradants » !

    Bravo et belle mentalité !

    Le pire c’est que , comme vos ancètres les colons , vous vous drapez de dignité et parlez du bien que vous leur faites en les faisant travailler de la sorte !

    L’esclavage a été condamné comme crime contre l’humanité et manifestement cela ne vous émeut pas , vous en rajoutez !

    Si nous avions un gouvernement digne de ce nom , vous et vos semblables , les buveurs de sang, condescendants , paternalistes et bien derrière leur montagne de fric, vous feraient payer au prix coutant ces pauvres diables exploités . Mieux , il vous ferait leur payer une prime d’éloignement et un billet d’avion tous les mois pour pouvoir rentrer chez eux .

    gageons qu’à ce prix juste vous réfléchirez à deux fois avant d’embaucher en catimini des esclaves .

    J’attends donc que le gouvernement agisse dans ce sens et sur simple dénonciation en provenance de ces pauvres gens , des esclavagistes tels que vous soient astreints à leur payer leur du !



  • Yan Essal 6 septembre 2006 16:31

    Les français ont colonisé de nombreux pays et financé bien des guerres civiles. Le peuple français, auto-centré sur son seul nombril et sous-informé, ne comprend pas que les pauvres viennent chercher leur dû au point de risquer leur vie pendant le voyage."

    Les Français ? Quels Français ?? vous ? en tout cas pas moi ! C’est ce genre d’accusation à caractère raciste qui devient de plus en plus imbuvable .

    Ainsi « les Français » , sale race sans doute pensez vous ... et vous vous permettez de dire ça en France !

    Connaissez vous un peuple aussi tolérant que les Français qui accepterait de telles injures racistes chez eux ?

    Jamais un peuple ne s’est tant consacré à l’aide altruiste et précisément à aider les pays en difficulté , jamais un peuple ne s’est autant sacrifié et n’a payé de sa personne pour cela au point même que les anciens « colonisés » se ruent pour redevenir français voire se révoltent contre leurs propres dictateurs qui s’engraissent sur leur misère ! Il est temps donc de citer le proverbe d’ancien Français et qui est toujours plus que valable :

    "poignez vilain il vous oindra Oignez vilain , il vous poindra !"



  • Yan Essal 6 septembre 2006 14:38

    Merci tout d’abord d’avoir écrit cet article , manifestement la confusion est grande et entretenue d’ailleurs , entre ceux qui dénoncent comme vous ce nouvel esclavagisme et l’extrême droite voire l’extrême racisme .

    En fait , et vous avez raison de le dire , le travail au noir prôné par Balasko et les bobos bien pensants , n’est ni plus ni moins que de l’esclavagisme ; Il s’agit en fait de sous payer un pauvre diable comme autrefois pratiquaient les esclavagistes .

    Pire même !

    Car nos modernes négriers , contrairement à leurs parents , n’assument ni le gite , ni le couvert , ni les soins de leurs esclaves , ils se contentent de crier haut et fort que la société doit le faire à leur place en se drapant derrière leur bon coeur !

    Ainsi donc , et si j’étais le fisc , j’irai voir de plus près les chantiers de rénovation de la superbe villa de Balasko , j’imagine que bon nombre de quasi esclaves à qui elle offre le café , doivent s’échiner comme des forçats pour faire un coquet nid à cette grande dame qui les défend à la télé !

    Mais il y a pire à mon sens que le travail au noir , en fait , tout le monde sait maintenant , comme vous le relevez , que le travail n’est plus rentable, par contre ,ce flot de nouveaux arrivants, de migrants sans papiers , sont de très bons consommateurs et comme le disait fort naïvement une tenancière des sans papiers , c’est un potentiel consumériste donc qui va relancer ladite consommation ..... et faire gagner encore plus de sous à nos marchands et à nos capitalistes ;

    Ainsi , sous couvert de solidarité , c’est bien de la consommation qu’il s’agit et d’un financement de cette consommation soit un moyen détourné de puiser dans la poche du citoyen honnête comme vous dites , pour mieux engraisser le capital .

    Ne nous y trompons pas , ce mouvement d’immigration massif voire de substitution de population , n’est ni plus ni moins qu’une combine destinée à accroitre encore les marges bénéficiaires en soutenant une consommation forcée .

    Qui dénonce cela ? personne, la droite et la gauche unis dans le même intérêt et servant de façon différente le même patron s’emploie à magnifier le phénomène . L’extrême droite , empétrée dans son racisme primaire et son allergie au social ne voit pas le phénomène .

    Aussi ,et encore une fois , merci d’avoir exprimé cela . Il était temps d’entendre un autre discours .

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv