• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yannick Rieu

Yannick Rieu

Musicien vivant au Québec, je m'intéresse à tout ce qui touche notre société. J'aime observer et de cette observation, partager mes réflexions et commentaires sur notre culture et celle des autres au sens large du mot.

Tableau de bord

  • Premier article le 09/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 5 24
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Yannick Rieu Yannick Rieu 11 septembre 2011 09:09

    Le religieux me semble-t-il, est la capacité de saisir le réel. L’observation peut être un acte religieux. Ne compliquons pas inutilement les choses. 

    Je reviens de mon 10ième voyage en Chine. On peut, si on se contente des informations divulguées dans les médias dominants, croire que la Chine est un régime dur. Il y a beaucoup de choses à améliorer certes mais diaboliser la Chine est trop facile et fait le jeux de beaucoup d’occidentaux. J’ai enseigné, fait de la musique et je monte un projet de résidence pour artiste en Chine, dans la région du Yunnan. L’ambiance de ce pays est plutôt (je parle des gens, pas du gouvernement) ’relaxe’, la population veut la paix et la jeune génération commence à en avoir assez d’être traité et vu comme un pays sans liberté, sans droit de parole etc. J’ai eu des discussions avec quantité de Chinois de toutes les classes sociales et sur des sujets variés. Ils sont ouverts, curieux, plein d’humour. Ramener la Chine et juger un pays avec un évènement qui va dans le sens de notre opinion préconçu et baser sur, finalement, que peu de connaissance si ce n’est que les poncifs habituel est un peu pauvre. 
    Il faut aller plus loin que la propagande qu’on nous impose. Amicalement


  • Yannick Rieu Yannick Rieu 11 septembre 2011 08:42

    Très juste ! Les articles trop long sont coupés...Par contre les chiffres me semble parlez par eux-mêmes, 97% des épandages ont été fait au Vietnam. Tirez vos conclusions. De toute façon, c’est l’horreur à grande échelle ! Les USA ont refusé de collaborer au déminage au Laos après la guerre, et ce pendant longtemps. Lorsqu’ils l’ont fait c’étaient sur le bout des lèvres avec des moyens ridicules ! 

    Merci pour les précisions
    Amicalement


  • Yannick Rieu Yannick Rieu 11 septembre 2011 08:33

    Merci pour les précisions ! La guerre officiel en 1962. Beaucoup de « travail » sur le terrain avant, officieuse...armement des « rebelles », pressions de toutes sortes, entrainement de groupes armés etc.



  • Yannick Rieu Yannick Rieu 9 septembre 2011 17:09

    Je crois que beaucoup d’opinions le sont par manque de connaissance sur l’histoire du Tibet, de la Chine. Un site intéressant www.tibetdoc.eu parle du Tibet avec beaucoup de franchise. Évitons les poncifs. Recherchons la vérité en « historien ». Il n’y a pas de « bons » et de « méchants » dans cette histoire. Les émotions bloquent la faculté de voir clair. Je recommande un livre (en 2 volumes) de Melvyn C. Goldstein « A History of modern Tibet » (disponible en français depuis 1995). Monsieur Goldstein est anthropologue est n’est ni complaisant avec les Chinois, ni avec le Tibétains. Le Tibet n’a jamais été reconnu comme indépendant (même par les USA). Quant à l’impérialisme de la Chine il est sans commune mesure avec celui des USA. Voir l’histoire de ces deux pays svp. Amicalement !



  • Yannick Rieu Yannick Rieu 8 septembre 2011 17:01

    Barack Obama et les États-Unies qui se préoccupent réellement du sort du Tibet et de sa population ? Si on étudie un tant soit peu l’histoire des USA, on se rend très vite compte que la liberté et la démocratie ont un drôle de parfum lorsqu’ils en parlent et s’en « préoccupent » !

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre 11 septembre 2001 Religions

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité