et pourtant EDF vend son KWh nucléaire aux producteurs concurrents 40€ le MWh et gagne de l’argent ... son Prix de revient étant de 26€/MWh.
Remarque la CJCE est en train d’annulmer les tarifs de rachat imposés à EDF au titre d’aides d’Etats déguisées (puisque cela revient à créer un impôt pour tous les usagers qui profite à des entreprise privées ainsi non soumises à la concurrence)
L’éolien terrestre est acheté 88 € le MWh (nota 150 € l’offshore ...) ce prix ne comprend pas le coût des centrales de back up indispensables et qui sont moins productives que des centrales gaz à cycle combiné ni les réseaux supplémentaires (lignes HT bonjour les paysages !!) pour parer aux à coup^s de production.
D’ailleurs la surproduction éolienne est vendue à vil prix par les danois et les Allemnads
Fable : j’ai deux boulangers dans mon village, le premier fournit tous les jours des baguettes à 0,80€ pièce. Le second fournit des baguettes à 1,50€ un jour sur quatre sans pouvoir faire de prédiction à l’avance et mpême parfois on est obligé d’acheter du pain dont on n’a pas besoin qu’il faut jeter mais il est membre de Greenpeace et on(une dictature verte) m’oblige à me fournir chez lui sans quoi il aurait fait faillite depuis longtemps
on peut s’étonner que les régulateurs (SEC, AMF etc) emm.. les acteurs de la finance sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (nécessaire certes) mais ne classent pas des acteurs tels que GS dans la liste des contreparties indésirables. Excellent article sur le capitalisme de connivence entre financiers véreux et politiques avec des passerelles permanentes ...