• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Zeineddine93

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Zeineddine93 5 septembre 2007 12:25

    La thèse selon laquelle la Guerre en Irak est motivée seulement par le pétrole (peur du peak, pour contrôler les approvisionnements, pour faire contrepoids à la concentration croissante des réserves au Moyen-Orient, etc...) est très séduisante et entre sûrement en ligne de compte pour une part, ne serait-ce que parce que l’administration Bush, ainsi que les dirigeants pions qu’elle met en place en Irak ou en Afghanistan sont en grande partie issue de l’industrie pétrolière.

    Mais malheureusement, cette motivation simple est loin d’être suffisante ! Elle ne fournit pas de réponse satisfaisante aux points suivants :

    - Le pétrole peut s’acheter, même après le peak, à un coût nettement moindre que celui de la guerre en Irak + Afghanistan. Les premiers chocs pétroliers, dans les années 70, n’ont pas déclenché en retour des guerres pour le contrôle des approvisionnements.

    - Les pays développés sont tous dépendants du pétrole du Moyen-Orient pour le maintien de leur mode de vie et ils redoutent tous le peak. Pourtant ils ne se sont pas tous engagés dans cette guerre.

    - La guerre du Vietnam, que presque tout le monde met en parallèle avec l’actuel Grand Bourbier Oriental, n’avait pas de composante énergétique.

    - La guerre Iran-Irak également, plus longue guerre conventionnelle entre deux puissances régionales dans la seconde moitié du 20ème siècle, avait une composante pétrolière, mais avait aussi d’autres motivantions. Celles de l’occident qui a armé et poussé Saddam Hussein contre l’Iran étaient purement idéologiques et politiques (casser la révolution iranienne et contrôler à nouveau l’Iran)

    Pour bien comprendre certains éléments de l’actuelle guerre au Moyen-Orient, le pétrole ne suffit pas. Il faut regarder l’histoire, sur un siècle, sa continuité est saisissante. Le colonialisme n’a été qu’un aspect de la chose. C’est une longue histoire de domination, de prédation, et de trahisons principalement d’origine britannique et américaine, française, soviéto-russe. Avec la complicité active de régimes corrompus ou fantoches. Il n’y a pas de clash des civilisations, seulement une longue histoire de guerre pour la domination. Il n’y a pas que Ben Laden pour le dire, il y a aussi de bons enquêteurs comme Robert Fisk. Concernant Ben Laden, bien sûr, encore faut-il se reporter à ce que ce monsieur (qui est éduqué et ingénieur civil de métier, avant d’être terroriste) a effectivement dit, pas à ses soi-disant vidéo authentiques ridicules qui ne sont que des fakes fabriquées par la CIA.







Palmarès



Agoravox.tv