Commentaire de watrin sur Nicolas Sarkozy : une certaine illusion républicaine - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de watrin

sur Nicolas Sarkozy : une certaine illusion républicaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

watrin (---.---.27.234) 18 juillet 2006 16:23

Vous dites : « Si une nation ne repose pas sur une unité culturelle, alors elle ne repose sur RIEN, et donc, ce n’est plus une nation ». Mais la culture, cela ne signifie pas seulement langue unique. Vous semblez exprimer là une manière de voir l’idée de Nation qui est très franco-française. Allez poser la question chez nos voisins européens, vous serez sans doute surpris d’entendre d’autres acceptions de la Nation. En Belgique, la nationalité est plurielle. En Suisse, aussi. Au Royamue Uni, idem... En Espagne, aussi. etc etc... Et aux Etats-Unis, vous trouverez des Américains, Noirs, Hispanos, ou Français d’origine (en Louisianne on parle autant français qu’américain), Irlandais d’origine (certains parlent encore le gaëlique) qui sont fiers d’appartenir à une grande Nation dont les aspects multiculturels sont la richesse. Je ne dis pas que c’est simple, mais ce n’est pas plus aisé de faire vivre ensemble des « bons Français »... Si j’ose un petit détour colérique sur les Français : personnellement, je peste toujours contre les « bons Français » qu ine respectent pas les mots de la langue française et leur précision (comme certains visiteurs d’Agoravox par exemple) tandis que je salue souvent les étrangers qui font des efforts énormes pour échanger leur langage et leur culture d’adoption (c’est un réflexe d’ouverture)... Pour moi - n’en déplaise aux nationalistes bornés - les cultures qui se frottent et s’enrichissent réciproquement, dans une vraie démocratie, c’est possible. Encore faut-il tolérer que le voisin de palier existe en tant que personne libre... Un mot encore : en Lorraine, la région que j’habite, il y a eu cette année environ 150 naturalisation d’étrangers immigrés (régulièrement installés depuis plus de 15 ans). Ces personnes - originaires du Maroc, de Tunisie, de Bosnie, de Roumanie - n’ont pas abandonné leur culture d’origine, ils ne parlent pas tous parfaitement bien Français, mais ils se sentent profondément « nationaux » et sont assimilés ou s’efforcent chaque jour de s’intégrer. LW PS : j’entends déjà les reproches sur l’angélisme supposé de ceux qui défendent les idées d’un monde plus ouvert. Tant pis, je persiste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor