• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Rocard appelle Royal à pousser ses électeurs dans la gueule du Lou Bayrou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 17 avril 2007 09:10

Voter les yeux braqués sur les sondages n’est pas une attitude citoyenne, or c’est le seul argument de FB pour persuader les électeurs de gauche de voter sur lui. Outre le fait que les sondages varient de jour en jour, il est mauvais pour la démocratie de faire que les choix politiques des citoyens soient autres que ceux qui correspondent aux convictions personnelles des électeurs. La déception serait telle que l’idéal de la démocratie serait alors encore plus décrédibilisé.

La démocratie moutonnière intoxiquée par des sondages en avalanche -et qui plus est en permanente évolution- n’est en rien une attitude de responsabilité : elle rend toute stratégie politique impossible au seul profit d’une tactique à courte vue qui fait d’une victoire électorale immédiate le seul but de la politique, au dépens d’un choix d’objectifs en terme d’intérêt général et de justice.

La sondomanie (et non les sondages en tant que tels, c’est de leur mésusage dont le parle) n’est qu’une perversion de la démocratie et je m’étonne que certains qui se disent citoyens, de gauche qui plus est, versent dans cette perversion pour un candidat qui se prétend au dessus des conflit politiques au nom de l’intérêt général ; ce qui est le comble du populisme, à savoir croire que la définition de l’intérêt général pourrait se dispenser du débat et donc du choix entre la gauche et la droite.

C’est à FB de décider et de dire s’il est du centre gauche ou du centre droit et non à M. Rocard ou à B.Kouchner. Tant qu’il ne le fait pas (et encore moins son parti l’UDF toujours allié à l’UMP), il est absurde pour les électeurs de gauche d’imposer par leur vote une alliance avec FB sur laquelle ils n’ont aucune garantie politique suffisante qu’elle serait de centre gauche. La seule tactique cohérente avec une stratégie de centre gauche est donc de faire que SR soit élue au premier tour et que FB et son parti se déclarent nettement tel en vue du second tour.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès