A Rocou,
« Je n’émets pas de jugement de valeur, je ne dis pas »c’est pire dans le public ou c’est pire dans le privé". Je tente de vous montrez que vous utilisez le mot corruption à tort. Seul un fonctionnaire, ou un élu, -PAR DEFINITION- peut être corrompu.
Une corruption c’est une dérogation illégale à une règlementation. S’il n’y a pas de réglementation, il n’y a pas de corruption possible. cqfd."
Je me repete :
La corruption est une pratique illicite, visant à obtenir d’un personnage possédant un pouvoir un avantage moyennant un autre avantage, ou une somme d’argent.
Source Wikipedia.
Donc la corruption du prive ca existe. Il ne faut pas confondre avec la venalite (dominance de l’envie a faire de l’argent).
La corruption est le detournemet de la mission qui nous a ete confie par l’Etat, le Conseil d’administration,...
Le boulanger dispose de sa propre societe. S’il distribue une grace, ce n’est pas de la corruption.
Comment appelle tu le fait par exemple que l’EMPLOYE du boulanger vende les baguettes 3F au lieu de 4F, a condition que l’argent aille dans sa poche et pas dans le tiroir caisse ?
Comment appelles tu le fait que quelqu’un paye ton boulanger te te vendre des baguettes deguelasses a toi seulement ? Ou ton medecin pour moins bien te soigner ?
Comment appelles tu le PDG, designe par le Conseil d’Administration, qui vend un secret de l’entreprise contre de l’argent ?
La corruption c’est le detournement du pouvoir qui nous est confie a son avantage. Le prive n’est pas a l’abri sauf a prendre TA definition, qui n’est pas celle couramment admise.