• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles

sur Les Français doivent-ils avoir peur de leur futur « chef » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 18 avril 2007 09:14

D’accord Sarkozy à des relents d’autoritarisme, il est instable, égotiste...je n’en doute pas. Mais croyez vous qu’en dénonçant ses attitudes vous convaincrez le peuple de ne pas l’élire ? Peut être parmi les lecteurs d’Agoravox, mais pas pour les autres.

Jetez un oeil sur : http://www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070329-intentions-de-vote-a-l-election-presidentielle-de-2007-vague-21.pdf , un sondage qui donne les intentions de votes en fonction de la CSP et du niveau d’étude.

Le vote Sarkozy est le plus élevé chez les gens ayant fait le moins d’études, les inactifs (chomeurs, femmes aux foyers, retraité...) et les ouvriers/employés.

Hors, en toute honnéteté, qui peut affirmer, même à droite, que se ces catégories bénéficieront de sa politique. Au contraire même, dans tout pays, plus la politique du pays tend à droite, plus se sont ces catégories qui trinquent (dans leur ensemble). La réforme des retraites avec plus de capitalisations, réforme des régimes spéciaux, refonte du CDI selon le modèle CNE, et baisse des allocations sociales..... ça n’est pas franchement bon pour les catégories qui gagnent peu et engrangent plus de prestations sociales que la moyenne.

Alors pourquoi votent-elles pour Sarkozy alors que les gens plus éduqués et mieux lotis en termes de revenus votent moins pour lui ? N’est ce pas justement ce que vous dénoncez chez cet homme qui leur plait ?

Peu importe sa démagogie, ses frasques, ses références. Pour les apréhender et les remettre dans un contexte (politique, historique, psychologique...) il faut du savoir, lire, réfléchir et avoir le temps pour tout ça. N’est ce pas plus logique de penser que c’est justement parmi les moins bien lotis et les plus précaires que l’on ne fait pas ces efforts (je ne généralise pas, je parle juste de moyennes statistiques) ?

Sarkozy apparait comme un homme fort qui parle juste, même dans l’excés, et qui saura appliquer les recettes qu’il faut. Et s’il doit le faire autoritairement, tant mieux car c’est ça dont la France qui décline a besoin : D’UN GUIDE !

D’ailleurs la sociologie du vote Sarko se rapproche étrangement de celle de LePen (dans une moindre mesure tout de même). Ce qui les rapproche aussi c’est leur stature d’homme providentiel. Tout le monde se fiche du FN et de l’UMP en tant que parti ; se sont leurs candidats qui tranchent de par leur personalité et attirent le chaland. On vote pour Sarko car c’est justement Sarko et pas pour son programme (que peu connaissent en détail)

Donc, pour battre Sarko, ce n’est pas en publiant une fioriture de nouveaux articles sur sa personalité de chtarbé mais en militant auprés des CSP qui votent pour lui que l’on y arrivera. Il faut aller dans les usines, les ANPE, la rue parler avec ses électeurs potentiels Hors ce n’est ni le PS ni l’UDF qui le fait ; il n’y a guère que le PC et la LCR, et qui n’offrent pas forcément une alternative crédible aux électeurs Sarko


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès