• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Johan

sur Savez-vous ce qu'est le libéralisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Johan Johan 22 juillet 2006 21:18

En Sociologie existent 3 legitimites et la legitimite historique en est une. C’est pas dans le wikiliberal mais dans le Wiki du reste du monde.

C’est au tyran de partir. Oui c’est prevu de le faire partir par les urnes, en democratie.

L’Etat et sa justice sont apparus spontanement car c’est le mode d’organisation que les hommes se sont choisis, ils l’ont trouve le plus efficace. Il est cependant prevu dans notre droit un espace pour le droit amenage par des personnes privees (contrats, ordres professionnels, coutumes commerciales...). Les regles qui restent sont la pour se proteger de l’activite des autres groupes ou personnes, c’est tout.

Autant je suis d’accord que le communisme etait hypocrite car il ne laissait pas fuir sa tyrannie, autant pour la France...

C’est quand meme pas a toi de faire secession avec le magot. Mettons que tu fasse une entreprise avec tes potes. Tu meurs et tu laisses tes actions a ton fils. Ton fils n’a pas signe de contrat avec les autres actionnaires (il n’etat pas encore ne). Pourtant il devrait pouvoir, selon toi, demander la dissolution de la societe pour reprendre la part que tu as investi ? Ca n’a pas de sens. Il peut vendre sa part. Tu peux renoncer a vivre en France et vendre ta baraque et partir avec tes biens.

C’est l’Etat qui gere les monopoles ? Non, pas tous, d’ailleurs c’est ce qu’on appelle en droit de la concurrence l’acces aux facilites essentielles. Si t’as un contrat trop long et trop gros avec l’unique fournisseur, tu dois accorder une licence ou vendre a un prix raisonnable a ceux qui veulent te concurrencer.

Dans un monde libre le monopole n’est pas nuisible. Et dans un monde reel ? Les Chicagoiens sont les pires ennemis de la regulation par le marche. Dans un monde reel, favoriser les benefices pour les entreprises ne differe pas le benefice pour le consommateur, elle aide a creer une nouvelle rente de situation sur un nouveau marche. Mais l’argent ne redescent pas.

Si une societe trompe ses clients elle coule. Bah tiens, c’est pour ca qu’on continue a acheter des CD completement DRMises, des produits defectueux a dessein, des softwares avec des dates de peremption precalcules, des Windows Media player avec spyware... On achete Microsoft parcequ’il n’y a pas d’interoperabilite, parce qu’on ne connait pas ses pratiques. Selon le PDG de Disney, « si les gens savaient ce que sont les DRM, ils n’en acheteraient pas. »

Toujours sur Microsoft, tu sais qu’ils ont limite le progres technologique, sortant leuirs innovations les unes apres les autres pour profiter a chaque fois de la courbe de demande en cloche.

Penurie d’un bien public ? Attends la prochaine epidemie et tu sauras.

Mission de redistribution : je soutiens l’egalite des chances. La meritocratie (des entreprises comme des individus) est le socle ideologique du capitalisme en democratie. Sinon c’est du capitalisme en ploutocratie.

En effet, en raison du fait que le poids des impots pese sur les revenus moyens superieurs et sur les PME (les autres connaissent les trucs d’evasion fiscale), la redistribution cree du chomage. Enfin tu liras Bentham sur le sujet, je ne suis pas sur qu’apres un million d’euros, ca te fasse grand chose d’etre hyper impose. Quand tu as assure ta descendance pour 10 generations, tu raisonnes a la marge et pas dans l’absolu.

Sur ton anarchie capitaliste, t’inquiete, j’ai compris. Ca s’appelle le Forum shopping. Et ca mene a une deregulation.

Oui, l’Etat est un sale marchand d’armes. Ca lui pete a la gueule d’ailleurs et tant mieux.

Le Zimbabwe est en pleine prosperite financiere et en plein marasme economique. Deregulation et marche non integre.

La regulation de la concurrence c’est brimer la liberte ? C’est assurer une concurrence effective ! C’est interdire les barrieres a l’entree, les rentes de situation, les comportement d’exploitation,...

Et en l’occurence, l’UE est plus liberale que les liberaux depuis qu’elle a abandonne la clause de preference communautaire en 92.

Les assurances pour avoir recours a l’arbitrage ?

Au fait les assurances se rencherissent avec la deregulation. Aujourd’hui l’assurance est carrement consideree par les entreprises comme un moyen de ne plus se preoccuper de la securite des produits ! Du coup les prix montent.

Ce sont deux protections complementaires et pas du tout antinomiques.

Je suis content de bien te faire rire. Quitte donc le Wikiliberal de temps en temps, va sur le site de la CJCE et cherche des affaires de concurrence, tu vas halluciner.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/