• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thucydide

sur Retraites, privilèges et fonctionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thucydide (---.---.101.8) 1er août 2006 12:19

Comme le dit Silent Bob, 75 % de jeunes qui veulent être fonctionnaires, c’est plutôt édifiant. Il faut se rendre à l’évidence, la fonction publique ressemble de plus en plus à une forteresse, et ce chiffre indique que les avantages à s’y trouver dépassent nettement les inconvénients. Qu’il y ait des disparités d’une fonction à l’autre est clair. Mais pourquoi toujours faire bloc pour masquer les abus ? Il y a, comme partout, des gens qui profitent à côté de ceux qui travaillent honnêtement et sérieusement, voire en font beaucoup plus. Or, ce sont toujours ces derniers qui sont mis en avant. Du coup, impossible de faire passer des réformes ciblées. Peut-être aussi par incompétence des partenaires sociaux.

Pour revenir au problème des retraites, et en essayant d’être constructif : pourquoi est-il si difficile de faire passer le message suivant : « d’accord, vous vous êtes engagé à vie pour une fonction dans l’idée que c’est sur la fin que vous en profiterez le plus, et vous trouvez malhonnête qu’on vous en prive au dernier moment ». Mais pourquoi une réforme des retraites ne serait-elle progressive, et ne concernerait pas en premier lieu les nouvelles embauches ? Il n’y aurait pas « tromperie sur la marchandise », et ce taux de 75 % serait certainement réduit. Le jour où il sera difficile de trouver des candidats à la fonction publique, il sera toujours temps de remettre quelques avantages pour lui rendre son attrait. Mais nous en sommes loin...

A ceux qui me répondraient que c’est dégueulasse pour les jeunes embauchés, je signale que le marché du travail est tel que ceux qui cherchent un emploi de nos jours sont soumis à un parcours du combattant de plusieurs mois à plusieurs années que n’ont pas connu leurs aînés, et que c’est profondément injuste (songeons aux abus scandaleux sur les « stagiaires » gratuits). Mais quel est le moyen de faire autrement, quand on a mangé tout son pain blanc ? Continuer à s’endetter pour injecter du fric dans une machine toujours plus grippée ? Jusqu’où ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès