• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Carlo Revelli

sur Une nouvelle révolution pour le journalisme citoyen ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Carlo Revelli Carlo Revelli 3 août 2006 13:41

Merci pour votre intéressant article.

J’avais entendu parler de ce projet d’abord via le blog de Cyril Fiévet et ensuite via Gilles Klein sur PointBlog. Mais je n’avais pas lu le papier de Jeff Mignon qui est antérieur.

Je trouve ce projet très intéressant et il va dans la direction que je souhaite donner à AgoraVox avec des futures « enquêtes collectives » (menées en mode « wiki »). J’en ai déjà parlé brièvement dans quelques commentaires sur AgoraVox et je vais faire un article détaillé qui en annonce le lancement avant la fin du mois d’août.

D’ailleurs, j’ai répondu ainsi à Gilles Klein qui ne voyait pas de journalisme à proprement parler sur AgoraVox :

« Tout dépend, cher Gilles, de la définition que tu donnes au terme  »journalisme". Si pour toi, journalisme = journalisme d’investigation, je suis assez d’accord avec toi (avec quelques nuances cela dit). A ce jour, sur AgoraVox on commente beaucoup l’actualité (avec souvent des éclairages originaux qu’on ne voit pas dans les médias traditionnels) et plus rarement on fait un vrai travail d’enquête (mais cela arrive pour certains rédacteurs). Cela dit, nous allons lancer d’ici quelques semaines un important projet inédit qui va permettre (j’espère) d’inverser cette tendance. Néanmoins, je suis aussi désolé de dire qu’une bonne partie des informations que je lis dans la presse traditionnelle sont aussi du « commentaire et des opinions exprimées sur l’actualité » avec la langue de bois en plus... smiley"

Gilles Klein a donc en partie raison. A ce jour, sur AgoraVox il n’y a pas suffisamment d’articles qui apportent des news inédites et factuelles voire même des véritables investigations. J’en suis conscient et je le regrette même si parfois on a des articles excellents avec des véritables investigations.

C’est pour cette raison que nous allons lancer ces wiki collectifs pour faire de l’investigation sur des sujets précis. La plate-forme est déjà opérationnelle et prête à être lancée.

Le but est donc de mener des « investigations collectives » à plusieurs rédacteurs... D’ailleurs, c’est le moment de proposer des thèmes d’enquête et de vous proposer comme volontaires. Pour l’instant, j’ai déjà eu des sollicitations pour des enquêtes sur l’industrie du tabac, sur certains questions environnementales et le 11 septembre. Mais cela reste encore informel. D’autres idées ? D’autres volontaires ?

Pour revenir à votre article, l’idée de faire contribuer financièrement les lecteurs de manière volontaire me semble une excellente idée et j’espère que cela puisse marcher. OhMyNews fait déjà ça en Corée avec un certain succès paraît-il. J’y songe depuis longtemps et la Wikipedia réussit à recueillir des sommes impressionnantes. Je suis donc favorable sur le fond à cette idée et je pense qu’il faudrait la coupler à l’idée des investigations collectives.

Ce serait intéressant d’ailleurs que les lecteurs d’AgoraVox nous disent s’ils seraient prêts à verser quelques euros pour financer une enquête indépendante.

J’aime aussi l’idée que ce soient les lecteurs qui décident quelles enquêtes devraient être lancées à court ou à moyen terme.

Cela dit, se posent un certains nombre de problèmes pas simples à résoudre notamment d’ordre organisationnel et juridique. Je ne suis pas sûr qu’en France une société commerciale puisse recueillir des fonds venant du public même si elle les redistribue. Peut-être qu’il faudrait créer une association que pour ça. Mon autre doute c’est comment répartir l’argent recueilli pour un projet au sein des différents rédacteurs qui participent à l’enquête. Tous ne vont pas s’impliquer de la même manière forcément. Certains feront un vrai boulot d’investigation alors que d’autres apporteront uniquement quelques éléments. Pas simple à disséquer dans un travail collectif qui de plus est menée via un wiki... Si vous avez des idées, je suis preneur. Je pense que dans tous les cas, pour chaque enquête il faut un responsable bien identifié qui coordonne le groupe. Peut-être que c’est à lui d’intervenir à ce niveau.

Enfin, des vrais journalistes d’enquêtes pourrait très bien participer à ces investigations collectives. Et puisqu’il s’agit pour eux de leur boulot, il est normal qu’ils puissent être rémunérés. Je ne vois pas d’antagonisme entre journalistes traditionnels et journalistes citoyens. Les deux peuvent tout à fait coordonner ou simplement participer à une enquête en fonction de leur profil, leurs compétences et leurs disponibilités. Le journalisme citoyen est une menace uniquement pour les mauvais journalistes. Pas pour les bons.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès