• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Une nouvelle révolution pour le journalisme citoyen ?

Une nouvelle révolution pour le journalisme citoyen ?

Le projet de Jay Rosen est séduisant. Ce spécialiste des médias collaboratifs et citoyens veut promouvoir un journalisme de qualité et open-source. Les citoyens choisissent et financent les sujets d’enquêtes et de reportages... réalisés ensuite par des journalistes professionnels.

Professeur de journalisme à New-York University, spécialiste des médias citoyens, Jay Rosen vient de lancer NewAssignment.net (à lire sur son blog "PressThink", en anglais), un projet totalement innovant en matière de journalisme. "L’idée est simple : faire du journalisme "open-source" de grande qualité. Comment cela devrait fonctionner ? Tout un chacun va pouvoir passer une commande de reportage, d’enquête... sur un site Internet : NewAssignment.net. Là, des journalistes professionnels, embauchés par le site, prendront en charge ces projets. Avec la participation du public, ils aideront à préciser et à améliorer la commande", explique Jeff Mignon sur son blog Media Café, qui m’a permis de découvrir le projet de Jay Rosen (lire sa note en entier).

JOURNALISTES ET CITOYENS ENSEMBLE

En effet, dans le projet NewAssignment.net, la participation des citoyens (ou lecteurs, ou internautes ou passionnés d’info) est primordiale. Ce sont eux qui définissent les sujets des enquêtes qu’ils aimeraient voir publiées... et qui financent chaque enquête.

Dans l’absolu, c’est le gage d’un journalisme totalement en prise avec la demande du lectorat et indépendant de grands groupes financiers ou d’annonceurs.

L’idée d’associer journalistes et lecteurs, en les plaçant sur un pied d’égalité (les lecteurs pourront corriger au fur et à mesure les enquêtes, en fonction de leurs connaissances personnelles) est pleinement dans l’air du temps. Elle répond à la question que pose Benoît Raphaël dans l’en-tête de son blog : "Demain, tous journalistes ?" Eh bien oui, ou peu s’en faut avec NewAssignment.net. Sauf que, contrairement à Agoravox - le projet collectif ambitieux de journalisme citoyen lancé par Carlo Revelli et Joël de Rosnay - NewAssignment.net associe les citoyens aux choix de sujets, mais en délègue la rédaction à des journalistes professionnels rémunérés.

"PLUTÔT EXCITANT, NON ?"

Le projet pose évidemment plusieurs questions : à partir de quel niveau de donation faut-il déclencher une enquête journalistique ? Faut-il que les sujets d’enquêtes soient proposés aux lecteurs par NewAssignment.net ou par ses lecteurs ? Les idées de sujet des lecteurs seront-elles pertinentes ? Et enfin, toujours la même question au final : quelle est la viabilité économique du projet ?

Pour conclure sur une note à laquelle j’adhère complètement voici ce qu’en dit Damien, dans son commentaire sur Media Café : "(...) Je trouve encore plus génial d’imaginer une rédaction entièrement tournée vers ses clients (qui pour la première fois ne seraient plus les annonceurs), où les discussions tourneront autour de telles ou telles interviews à réaliser, chacun apportant ses connaissances et sa motivation. Quelle belle preuve de confiance pour les journalistes, et surtout, quelle assurance de se savoir soutenu par la communauté au moment d’utiliser sa carte de presse pour aller poser les questions qui dérangent. "Monsieur le ministre, j’ai 350 personnes qui me paient pour que je vous pose cette question..." Plutôt excitant, non ?".

Pour le coup j’aimerais bien connaître le point de vue de Carlo Revelli (fondateur d’Agoravox) sur l’initiative de Jay Rosen... ;-)

************************
A LIRE ÉGALEMENT : l’entretien e
ntre Dan Gilmor (We the Media) et Jay Rosen il y a deux ans déjà. Pour comprendre que toute la philosophie du projet NewAssignment était déjà là. Suffisait à la concrétiser.

TRADUCTION : mon anglais étant très moyen, je suis preneur d’une traduction complète des deux notes publiées par Jay Rosen, ICI et LA sur son blog.

JAY ROSEN : éléments de biographie sur le site de NYU et sur WikipédiaWikipédia


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (101 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Carlo Revelli Carlo Revelli 3 août 2006 13:41

    Merci pour votre intéressant article.

    J’avais entendu parler de ce projet d’abord via le blog de Cyril Fiévet et ensuite via Gilles Klein sur PointBlog. Mais je n’avais pas lu le papier de Jeff Mignon qui est antérieur.

    Je trouve ce projet très intéressant et il va dans la direction que je souhaite donner à AgoraVox avec des futures « enquêtes collectives » (menées en mode « wiki »). J’en ai déjà parlé brièvement dans quelques commentaires sur AgoraVox et je vais faire un article détaillé qui en annonce le lancement avant la fin du mois d’août.

    D’ailleurs, j’ai répondu ainsi à Gilles Klein qui ne voyait pas de journalisme à proprement parler sur AgoraVox :

    « Tout dépend, cher Gilles, de la définition que tu donnes au terme  »journalisme". Si pour toi, journalisme = journalisme d’investigation, je suis assez d’accord avec toi (avec quelques nuances cela dit). A ce jour, sur AgoraVox on commente beaucoup l’actualité (avec souvent des éclairages originaux qu’on ne voit pas dans les médias traditionnels) et plus rarement on fait un vrai travail d’enquête (mais cela arrive pour certains rédacteurs). Cela dit, nous allons lancer d’ici quelques semaines un important projet inédit qui va permettre (j’espère) d’inverser cette tendance. Néanmoins, je suis aussi désolé de dire qu’une bonne partie des informations que je lis dans la presse traditionnelle sont aussi du « commentaire et des opinions exprimées sur l’actualité » avec la langue de bois en plus... smiley"

    Gilles Klein a donc en partie raison. A ce jour, sur AgoraVox il n’y a pas suffisamment d’articles qui apportent des news inédites et factuelles voire même des véritables investigations. J’en suis conscient et je le regrette même si parfois on a des articles excellents avec des véritables investigations.

    C’est pour cette raison que nous allons lancer ces wiki collectifs pour faire de l’investigation sur des sujets précis. La plate-forme est déjà opérationnelle et prête à être lancée.

    Le but est donc de mener des « investigations collectives » à plusieurs rédacteurs... D’ailleurs, c’est le moment de proposer des thèmes d’enquête et de vous proposer comme volontaires. Pour l’instant, j’ai déjà eu des sollicitations pour des enquêtes sur l’industrie du tabac, sur certains questions environnementales et le 11 septembre. Mais cela reste encore informel. D’autres idées ? D’autres volontaires ?

    Pour revenir à votre article, l’idée de faire contribuer financièrement les lecteurs de manière volontaire me semble une excellente idée et j’espère que cela puisse marcher. OhMyNews fait déjà ça en Corée avec un certain succès paraît-il. J’y songe depuis longtemps et la Wikipedia réussit à recueillir des sommes impressionnantes. Je suis donc favorable sur le fond à cette idée et je pense qu’il faudrait la coupler à l’idée des investigations collectives.

    Ce serait intéressant d’ailleurs que les lecteurs d’AgoraVox nous disent s’ils seraient prêts à verser quelques euros pour financer une enquête indépendante.

    J’aime aussi l’idée que ce soient les lecteurs qui décident quelles enquêtes devraient être lancées à court ou à moyen terme.

    Cela dit, se posent un certains nombre de problèmes pas simples à résoudre notamment d’ordre organisationnel et juridique. Je ne suis pas sûr qu’en France une société commerciale puisse recueillir des fonds venant du public même si elle les redistribue. Peut-être qu’il faudrait créer une association que pour ça. Mon autre doute c’est comment répartir l’argent recueilli pour un projet au sein des différents rédacteurs qui participent à l’enquête. Tous ne vont pas s’impliquer de la même manière forcément. Certains feront un vrai boulot d’investigation alors que d’autres apporteront uniquement quelques éléments. Pas simple à disséquer dans un travail collectif qui de plus est menée via un wiki... Si vous avez des idées, je suis preneur. Je pense que dans tous les cas, pour chaque enquête il faut un responsable bien identifié qui coordonne le groupe. Peut-être que c’est à lui d’intervenir à ce niveau.

    Enfin, des vrais journalistes d’enquêtes pourrait très bien participer à ces investigations collectives. Et puisqu’il s’agit pour eux de leur boulot, il est normal qu’ils puissent être rémunérés. Je ne vois pas d’antagonisme entre journalistes traditionnels et journalistes citoyens. Les deux peuvent tout à fait coordonner ou simplement participer à une enquête en fonction de leur profil, leurs compétences et leurs disponibilités. Le journalisme citoyen est une menace uniquement pour les mauvais journalistes. Pas pour les bons.


    • Phil Philippe Gammaire 3 août 2006 14:21

      A mon tour de vous remercier Carlo pour la réponse rapide à l’article. En fait, je pense que NewAssignment.net pourraît concilier deux aspects importants : la participation citoyenne active au processus de choix des enquêtes, de collecte de l’info, de rédaction. Et le financement de journalistes professionnels chargés d’enquêter ou d’aller sur le terrain tout simplement pour rapporter de l’info exclusive. Cette partie-là prend du temps, nécessite des déplacements, bref du travail qui mérite rémunération. Sur la forme que prendrait la structure chargée de collecter des fonds, je ne vois que l’association loi 1901 : pour une question de crédibilité, il faut à mon sens que la structure ne génére pas de profits mais redistribue ses fonds pour son objet (c’est aussi l’avis de Jay Rosen).

      Le projet NewAssignment pose quand même problème, sur la question du choix des sujets. Imaginons qu’une majorité de lecteurs financent un projet d’article sulfureux, aux relents xénophobes, communautaristes, etc. Jusqu’où les lecteurs (qui ne sont pas tous bienveillants, équilibrés, humanistes) auraient-ils raison dans leurs choix de reportages ou d’enquêtes. En celà, je rejoint le point de vue de Ludovic, ci-dessus.

      Sur le fond du projet lui-même, je vous renvoie à l’excellente note d’Olivier Trédan : http://oliviertredan.wordpress.com/2006/08/01/le-renouveau-du-public-journalism-via-internet/ Il adopte un angle sociologique intéressant et explique la démarche de Jay Rosen plus complètement que je ne l’ai fait.


    • Phil Philippe Gammaire 3 août 2006 14:34

      Une autre remarque : Agoravox fonctionne très bien mais montre aussi ses limites, telles que les décrit Gilles Klein. Effectivement, chacun se rend bien compte qu’il n’y a pas à proprement parler d’infos exclusives sur le site, ce qui n’empêche pas d’y lire par ailleurs d’excellentes analyses.

      D’où votre projet de wiki je suppose. Mais personnellement, je ne suis pas prêt à m’investir bénévolement. Pas par égoïsme, mais par nécessité économique. Chacun pourra aussi comprendre que l’info de bonne qualité a un coût qu’on ne peut éluder. Au risque de me répéter, l’idée de Jay Rosen me séduit car elle concilie la démarche citoyenne et la nécessaire rémunération des journalistes contributeurs.


    • Phil Philippe Gammaire 4 août 2006 01:09

      Je ne veux pas trop m’avancer mais tout de même, cette discussion semble montrer qu’il n’existe pas UNE opinion citoyenne, mais autant d’opinions que de citoyens. Et que pour arriver à un consensus sur des sujets ou dees enquêtes il faudra dégager des majorités : pas évident.

      Ensuite, une réflexion me vient à l’esprit à propos du journalisme citoyen. Cette expression fait bondir la plupart du temps : foutaises, disent les uns ; manipulation d’antimondialistes disent d’autres, etc.

      Pour moi, le journalisme citoyen c’est oser poser les questions qui dérangent, affronter les pouvoirs, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, dire la vérité sans se cacher derrière de faux prétextes. En celà, c’est un journalisme engagé, qui veut parler du réel sans langue de bois ni connivence. Enfin, c’est une pratique du journalisme qui se réconcilie avec ses lecteurs, en sortant des sentiers battus des medias traditionnels.

      Pour autant, cela ne signifie pas que le journalisme citoyen est partial : sur chaque sujet, il doit donner la parole à toutes les parties en présence. Mais lorsqu’une vérité surgit il s’agit de la dire, y compris si elle dérange les lecteurs (ou même le journaliste qui l’écrit).

      Une petite citation pour finir (tirée du blog d’Olivier Tredan, qui explique la pensée de Jay Rosen) :

      « La « fonction » des médias, selon Rosen, est de contribuer à un meilleur « rendement » de la démocratie et revoir en profondeur certains fondements de la pratique du journalisme. Ce mouvement se situe politiquement dans une forme de continuité du « progressisme » américain du XIXème siècle, rétif à la confiscation du politique par les machines partisanes. Il exprime une exaspération des journalistes devant l’habileté du personnel politique à gérer les médias, la réduction des débats politiques à la « course de petits chevaux » entre candidats. Il traduit aussi une réaction à la désaffection des lecteurs pour la presse écrite, une réponse alternative à la concurrence des chaînes audiovisuelles d’information permanente. Le « Public journalism » vise à faire surgir un « agenda de l’opinion », à se faire l’interprète des citoyens quant à la hiérarchie des problèmes et au chois des solutions. Il repose sur une vision procédurale de la démocratie où la confrontation des opinions est le moteur de la délibération et du choix, le journaliste devenant l’animateur désengagé de ces échanges. »

      Pas mal comme projet, non ?


    • Dagg (---.---.221.104) 4 août 2006 05:54

      Carlo Revelli, en vous lisant, plusieurs questions et réactions me viennent.

      Tout d’abord, sur ce que vous dites dans votre commentaire :

      « Gilles Klein a donc en partie raison. A ce jour, sur AgoraVox il n’y a pas suffisamment d’articles qui apportent des news inédites et factuelles voire même des véritables investigations. J’en suis conscient et je le regrette même si parfois on a des articles excellents avec des véritables investigations. »

      D’une part est-ce que cela signifie qu’Agoravox devrait courrir après le Pulitzer, être « le scoop » plus que le « media » citoyen ?
      D’autre part les regrets que vous émettez au sujet de la teneur des articles remettent-ils en cause le comité de rédaction ou les auteurs ?

      Concernant votre interrogation, oui, le pronétaire que je suis est tout à fait enclin à débourser quelques euros pour une action pronétarienne, mais pas pour celle que vous et Philippe Gammaire évoquez.

      Non, non seulement je ne vois pas en quoi le fait de payer rendrait l’information meilleure, et je suis même tenté de croire aux effets pervers à long terme, mais en plus je ne vois pas non plus en quoi ce journalisme interactif serait plus profitable, bénéfique, meilleur que celui que l’on connaît si son seul changement se situe dans son mode de fonctionnement.

      L’info c’est bien, mais l’information pour l’information n’apporte rien. Du bruit, il y en a déjà suffisamment.

      Ce qui m’intéresse, c’est que l’information serve de carburant à l’amélioration et pas à la vision.

      Si j’avais à payer pour financer des investigations citoyennes, ces dernières ne devraient servir qu’à intervenir, en utilisant le droit, de manière à réguler les organes démocratiques et commerciaux.

      Mais peut-être est celà que vous envisagez ? Du moins si le terme « enquêtes » que vous utilisez fait mention à l’aspect judiciaire.


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 4 août 2006 12:26

      @Dagg Non justement avec des recherches collectives en mode wiki, on court pas derrière le scoop mais derrières des investigations de longue haleine qui peuvent durer des mois.

      Je ne remets absolument en cause ni les rédacteurs, ni le comité de rédaction. Au contraire ! Rien ne va changer à ce niveau. Ce que j’ai décrit n’est qu’un projet supplémentaire visant à enrichir la qualité globale d’AgoraVox.

      Quant aux questions financières et ses dérives potentielles, j’entends les avis des uns et des autres. Pour l’instant, je n’ai vraiment pas d’opinion tranchée à ce sujet et je pense qu’il faut continuer à y réfléchir et à en discuter.

      Enfin, vos remarques pour financer les aspects juridiques sont intéressantes. J’en ai parlé encore à personne (je le ferais dans un prochain article) mais nous venons de gagner notre premier procès en diffamation... On a gagné mais ça nous a coûté environ 10.000 euros en frais juridique que le tribunal nous a pas remboursé... On en reparlera de l’absurdité de la loi.

      @OLG AB , c’est jamais agréable mais il faut se faire aux choix d’un comité de rédaction. En tous les cas, votre article vous l’avez republié dans les commentaires ici ou là si ma mémoire est bonne... Il n’y avait pas d’actualité dans le sens où l’article se résumait à une poignée de mains, certes assez insolite, entre deux hommes politiques.


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 4 août 2006 13:06

      Voilà AB un article de génie de votre part ! Je l’avais oublié... Devenir Suisse... Bon, je vais y réflechir... En attendant, comme dit si bien Totti, « Chi non salta è un francese »... smiley

      J’ai un super article sur la coupe du monde dans les tiroirs, mais si je le sors je vais me faire descendre par 99% des lecteurs d’AgoraVox... Pour l’instant, je me censure et je savoure cette joie en silence... smiley


    • Dagg (---.---.222.68) 5 août 2006 01:02

      @Carlo Revelli
      Merci de vos réponses, même si elles me laissent sur ma faim.

      Mais je préfère attendre votre article de lancement des inwikistigations ;) pour réagir, cela y sera plus approprié que cet article.

      Néanmoins, il y a quand même un point qui me trouble, c’est que j’ai l’impression que vous privilégiez l’outil à l’homme, et que s’il existe des problèmes, c’est donc qu’il faut changer l’outil.


    • Olivier (---.---.34.79) 6 août 2006 09:31

      Bonjour Carlo,

      J’aime beaucoup AgoraVox, et surtout l’idée du NewAssignment.net, car je pense que c’est un vrai contre pouvoir à la politique-politicienne et il va permettre d’accéder à une démocratie citoyenne.

      Ceci-dit, je pense que vous pouvez aller encore plus loin dans la définition de ce projet et le faire définir par l’ensemble des citoyens en créant « des » wiki. En effet, il est intéressant d’avoir quelques définitions :

      - QU’est-ce que le journalisme citoyen ? Doit-il apporter quelque chose ? Que doit-il apporter ?

      - Qu’elle structure pour encadrer ce projet ?

      - Quelle doit-être la ligne éditoriale ?

      - Quels intervenants seront rémunrés ? Pour quel service ? Combien et Comment ?

      - Comment sera désigné le comité de rédaction et pour combien de temps ?

      - ... etc ...

      L’idée de NewAssignment.net est pour moi, une nouvelle façon d’être informée et sera dans l’avenir le media d’information et d’investigation, et pour être au plus proche de ce qu’attend le citoyen, je pense qu’il est important de passer par une définition de ce nouveau media par le citoyen.

      Qu’en pensez-vous ?

      Olivier


    • Emile Red Emile Red 4 décembre 2006 21:08

      ...........


    • faxtronic (---.---.127.45) 3 août 2006 14:04

      Etre bon journaliste est un metier exigeant et honorable. Il y a aussi peu d’article d’investigation dans la presse. Souvent le metier de journaliste est ternie par les journalistes d’opinions, de propagandes etc... qui commente sans preuve des faits pris sur le volet. Alors oui c’est une bonne idée d’imaginer un systeme d’appel d’offre pour un sujet dínvestigation, d’un coté les lecteurs et journalistes citoyens qui formulent un besoin dans un thread et lance une collecte d’argent au coup par coup ou à l’abonnement, et de l’autre coté un journaliste professionnel qui a pour devoir d’exercer avec scrupule son metier sur un sujet d’investigation donné, par mission. Ce serait une chance pour des jeunes journalistes. Et puis ce sont ensuite aux journalistes citoyens de commenter ensuite l’article, et de developper.


      • Daniel Milan (---.---.162.107) 3 août 2006 14:58

        On voudrait nous faire croire que le journalisme citoyen serait un contre-pouvoir au journalisme professionnel. En fait, « le journalisme citoyen », selon la conception d’Agoravox, se veut le pendant du journalisme aux ordres. On ne peut discuter de ce qui ne dérange pas trop, mais on ne doit pas toucher aux « puissants » et surtout pas le lobby sioniste, si j’en juge par la suppression de la plupart de mes commentaires, qui pourtant au regard des lois, se situent bien en retrait de « la ligne roue ». Par contre, on peu déverser son venin islamophobe et y soutenir les criminels de guerre d’Israël en toute normalité. Le journalisme citoyen, n’est pas de considérer certains citoyens comme plus ou moins citoyens que les autres. C’est aussi de parler des problèmes qui fâchent, des vérités interdites, d’aller à contre-sens des consensus, c’est accepter d’écouter et pourquoi pas, d’entendre l’autre !


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 3 août 2006 15:07

          Si certains ne sont pas contents d’Agoravox, rien ne les empêche de créer leurs propres blogs où ils pourront lâcher leurs points de vue et n’inviter que des personnes qui abondent dans leur direction. Milan, si tes commentaires sont supprimés, ce n’est pas pour cause d’anticonformisme. C’est parce qu’ils sont cons. Tout simplement.


        • Carlo Revelli Carlo Revelli 3 août 2006 15:35

          Daniel, je crains que vous ayez une vision un peu biaisée de la question.... On supprime énormément de commentaires tous les jours. Et en ce qui concerne les conflits au Proche-Orient, il nous arrive de supprimer aussi beaucoup de commentaires « filo-israëliens » à partir du moment où il y a des insultes et ils nous sont signalés. Demandez à Bulgroz ou à Adam si c’est pas vrai. Vous naturellement vous ne remarquez que les commentaires qui vous concernent, ce que je peux en partie comprendre.

          Mais arrêtez de voir partout la manipulation « sioniste » car vous allez sombrer dans la paranoïa.... Et pourtant mon dernier article sur le 11/09 m’avait permis d’obtenir par certains le qualificatif de « islamo-gauchiste »... Et voilà qu’en quelques jours, je suis devenu « facho-sioniste »... Arrêtons les plaisanteries et essayez, vous comme les autres, de faire valoir vos opinions sans insulter (même si on devait vous insulter sans raison).


        • mandaraka (---.---.233.253) 3 août 2006 15:44

          je ne vois pourquoi tu parles d’islamophobie, de sionisme etc. pour une fois qu’on tombe sur un article et des commentaires qui parlent d’autre chose ! lachez-nous avec vos débats passionnels, c’est du sérieux là ! puis il y a d’autres rubriques pour ça... et pour quoi pas monter ton blog (je crois que je reprends qq’un... la preuve que tes commentaires gavent toutle monde)


        • Daniel Milan (---.---.162.107) 3 août 2006 17:48

          Votre réponse appellerait une longue réponse que je ne puis vous faire, compte tenu de mes impératifs, maintenant. Je ne pense pas vous avoir traité de « pro-sioniste », je vous trouve même plus objectif que la plupart, dans vos propos. Cela dit, les pressions, même « amicales », doivent être fortes en ce moment ! Bien à vous. Daniel Milan


        • Carlo Revelli Carlo Revelli 3 août 2006 17:55

          Salut Demian,

          J’ai finalement compris comment faire pour bien comprendre le demianwest ! Il suffit de commencer par la dernière phrase qui est en générale assez claire et remonter par le haut. Du coup on comprend (presque) tout ! smiley

          Au fait c’est un peu comme l’arabe où on lit de la droite vers la gauche alors qu’avec toi c’est du bas vers le haut. Du coup, je pourrais relire tes 2.800 commentaires (le nombre n’est pas inventé !). Est-ce qu’on pourrait donc dire que le demianwest est une variante avancée de l’arabe ?


        • Dafrey (---.---.119.77) 3 août 2006 20:01

          Le problème du terme « Citoyen » est qu’il a été détourné pour ne plus signifier que « anti-mondialiste » (et idéologies satellites, dont anti-américaine, anti-capitaliste, etc...). En s’associant involontairement à ce terme, Agoravox attire ainsi plus facilement les idéologues du « tout le monde il est gentil, les petits sont faibles et les puissants méchants, surtout les patrons »). Je comprends cependant parfaitement que ce n’était pas nécessairement l’intention première. C’est dommage, mais on n’y peut pas grand chose.

          Pour le reste, j’entrevois une dérive potentielle de ce projet de journalisme professionnel financé par ses lecteurs (projet au demeurant très séduisant). La ligne éditoriale deviendrait rapidement celle du plus riche ou du plus nombreux, quitte à ressembler rapidement à un bateau ivre. Par exemple, si les pro-José Bové sont plus vociférants et plus nombreux, ils vont pouvoir monopoliser les ressources d’enquête et de rédaction avec une série de papiers consacrés au « danger des OGM qu’on nous cache bouh nous on sait que c’est pas bon ». Et les trois pauvres types qui trouveraient assez pertinent d’aller enquêter sur combien les saccages coûtent, de revenir voir les agriculteurs la saison suivante pour savoir avec quoi ils ont bouffé dans l’année, etc... peuvent toujours s’accrocher pour financer une enquête. Et vice-versa, bien entendu.


        • Daniel Milan (---.---.168.224) 4 août 2006 11:26

          Cher Ludovic, Je vois pas en quoi mes commentaires seraient « cons », ou plus cons que les autres ? Sans doute, sont-ils cons parce qu’ils vous dérangent. Je le comprends, puisque vous soutenez la tendance libérale-socialiste du PS, représentée, en particulier par le communautariste DSK !!


        • Daniel Milan (---.---.168.224) 4 août 2006 11:56

          J’ai défini sur aqolad.net comme seule limite à la liberté d’expression, les menaces contre l’intégrité physique des personnes, les insultes, ne discréditant que leurs auteurs dans la plupart des cas ! Non, je ne suis pas un adepte de la « théorie du complot », d’ailleurs sur ce point je ne vois pas ce sur quoi il resterait à comploter... Je comprends que mes propos dérangent et qu’ils dérangent d’autant plus que je suis un homme libre très ancré dans la civilisation européenne. Mes références ne sont pas le judéo-christianisme, mais la Civilisation Romaine et la Grèce antique !... Je pense que toutes les vérités, même (surtout !) les plus dérangeantes doivent être dîtes sans être censurées, ou à tout bout de champ censuré ou traité de « nazillon », d’« antisémite », de « nazislamiste »... Le sionisme est bien la forme la plus élaborée du racisme érigé en idéologie... Israël commet bien actuellement des crimes de guerre et génocide bien le peuple palestinien, selon la définition reconnue du génocide, donnée par Raphaël Lemkin... Toute déportation de population et destruction de villages et d’identité d’une population, sont des faits consécutifs qui relèvent du crime de génocide !... Très Cordialement. Daniel Milan


        • Phil Philippe Gammaire 4 août 2006 23:47

          Ca s’est produit sur Agoravox : la vérité a fini par sortir de la coquille. Sous les insultes, ce qui m’a toujours étonné, c’était ce caractère impertubable trempé au feu de la critique la plus virulente. J’ai toujours flaîré un truc, et c’est qu’il cachait bien son jeu . Damien West démasqué ! Le 4 août 2006 (à lire aussi à l’envers)


        • David Orbach davideo 13 août 2006 10:59

          @Demian, Si tu t’intéresses à la lecture « à rebours » des textes, je ne peut que t’inviter à lire patiemment puis à flinguer Marcel Proust qui lui aussi écrivait ses phrases par la fin comme je l’ai montré il y a peu. Avec tes connaissances « arabes et orientales » et celle de Proust, qui était juif, tu pourrais nous faire un utile rapprochement entre ces deux continents qui dérivent en ce moment même tragiquement. Ton intervention artistique ne serait pas réelle c’est vrai, mais hyperréelle, ce qui reconnaissons le, est la seule qui nous intéresse aujourd’hui. Cordialement.


        • paslyon (---.---.25.170) 3 août 2006 15:57

          moi une fois je me suis fait taxer d’anarchiste :) (ca a bien fait rire ma famille) mais bon, pour en revenir à l’idée du reportage collaboratif, l’éternel problème reste la notion de temps (qui dépasse aujourd’hui celle de l’argent). La plupart des gens sont demandeurs de scoop, de nouveautés. Hier c’était la grippe aviaire, aujourd’hui le Liban et demain ce sera... ? La véritable enjeu pour les journalistes du 21ème siècle est de créer de vrais dossiers de fond, enrichis d’un maximum d’infos (vérifiées eet recoupées évidemment) Une sorte de wikipédia, dédié à l’actualité


          • faxtronic (---.---.127.45) 3 août 2006 16:07

            Je me permet de recadrer la discussion car c’etait interessant : demander moyennant finances a des journalistes professionnelle de faire du journalisme d’investigation sur une question qui preoccupent les citoyens, qui faute de temps et de connaissance, car journaliste est un metier, ne peuvent avoir de plus larges informations. Pour le financement je propose un systeme d’appel d’offre pour les journalistes, et de jetons payant pour les citoyens. Comme une bourse de sujet.

            Par exemple, on cours d’une discussion un sujet nouveau est abordé, mais pas approfondis. Si le sujet est nouveau et digne dínvestigation, il est mis aux encheres. D’un coté les citoyens achetent par avance l’article avec des jetons, de l’autre coté un appel est soumis pour une mission d’investigation. Le journaliste rafle les jetons et passe a la caisse, et est doit faire un article respectant un charte de qualité.


            • Thomas (---.---.153.54) 3 août 2006 17:40

              Tres interessant le systeme des jetons.


            • Vendetta (---.---.102.151) 3 août 2006 16:45

              Mensonge :

              Faire croire aujourdh’ui que n’importe quel citoyen pourrait choisir quel sujet serait interressant à approfondir, et que des journalistes s’executerais en toute bonne foi ?

              Mensonge : il existe déja de nombreux journalistes, pro pouvoir, anti pouvoir, indépendant...etc Mais quelle sont leur motivation ? L’envie d’informer le peuple de façon équitable ? Non juste distiller les informations que lui juge importante, selon les directives de sa foi, sa conscience, et le plus souvent sous l’inflence de ses idées et du groupe qui finance ses travaux !

              Mensonge : Il n’y aura pas plus d’indépendance dans les choix de ses pseudo professionnels, qu’il y en a aujourdh’ui dans la profession journaliste... Car seul les aspect finaciers entreront en compte...les lobby les plus riches donneront les moyens sur les sujets qui les interresse de faire diffuser...donc retour à la case départ...Le journaliste qui va oser aller chercher des actualité en dehors de la censure politico-financiéro-religieuse, aura peu de chance de se faire entendre...pourquoi ? Simplement que si un de ses article vérité commence à gêner, alors il suffira de dire qu’il a été financer par de lobby « axe du mal » pour le discréditer.

              Donc qu’importe le système de financement, le journaliste d’aujourd’hui n’a aucune indépendance...donc une soeule solution !

              Imposer que sur tout sujet, chaque partie puissent s’exprimer de façon équitable, et laisser les lecteurs choisir en âme et conscience...

              Car aujourdh’ui ce n’est pas le manque d’information contradictoire qui manque, mais la liberté d’expression qui est baffoué , suivant les interêts des parties les plus influents.

              Exemples :

              Comment expliquer que lors de la dernière campagne présidentielle en France, il y est 18 candidats inscrit au conseil constitutionnelle (site), et que 2 n’est jamais eu accès à toutes les emissions sur l’ensemble des chaines (sauf 1 fois sur france deux obligé légalement d’égalité de traitement dans le journale TV du 20h). Un de ces candidats, possède pourtant des centaines d’élus en France !

              Comment expliquer que lors des emissions consacrés au proche orient, soient invités uniquement des « philosophes » juifs, des spécialiste du monde arabe « chrétien », et pas un seul musulman ? Où juste représenté par des extrémiste non-français comme Mr Ramadan !

              Pourquoi lors d’émissions en présences de politiques, les spectateurs soient trié sur les données des renseignement généraux ? Lors de 100 minutes pour convaincre, un membre du panel inscrit au départ à été supprimé car il avait appartenu à la LCR !

              Comment expliquer qu’un Ministre de l’Intérieur puissent d’un coup de fil, interdire la publication d’un Livre sur son nouvelle-ex-future femme ? et que personne de cri ?

              Comment expliquer que des socialistes Ségo et Holande, appelle les CRS à l’Aéroport, pour mater une manif, qui retardais leur avion pour les antilles, en vacances « privées » ?

              Bref...toutes ces infos, si moi pauvre innocent sans influence, je les ai, vous pouvez, le peuple peu les avoir...car les journalistes les ont toutes, ces infos !

              Mais la question est la suivante : l’important est t’il vraiment d’avoir encore plus d’infos pour innonder les masses sous prétexte de journaliste-citoyen, où simplement rétablir une équité de représentation des source d’informations, comme cela devrait être la règle dans une démocratie ?

              V.


              • faxtronic (---.---.127.45) 3 août 2006 17:10

                Ici a Agoravox il y a tout type de lecteur. Le journal n’a pas de ligne éditoriale d’opinion prédéfini. Le role dún journaliste n’est pas d’avoir une opinion, mais de débusqer les fait et de ne pas dire de mensonges. C’est rare de nos jours. Peut etre qu’Agora peut en se modifiant un peu pallier aux abus des medias traditionnels.


              • re:Vendetta IP:xxx.x20.102.151) 3.8.’06 16H45 (---.---.47.54) 3 août 2006 17:15

                « Comment expliquer que lors des emissions consacrés au proche orient, soient invités uniquement des »philosophes« juifs, des spécialiste du monde arabe »chrétien« , et pas un seul musulman ? Où juste représenté par des extrémiste non-français comme MrRamadan ! »(par Vendetta (IP:xxx.x20.102.151) le 3 août 2006 à 16H45 & « memento mori » d’une journaliste Italienne au Sud Liban ).


              • lesyeux (---.---.126.197) 3 août 2006 16:46

                une chose me parait interessante : la possibilité qu’aurait le lecteur de proposer des sujets de dossier et d’enquete mettrait un terme à l’ennui des sujets redondants sur tous les supports médiatiques quels qu’il soient

                si cela pouvait inverser l’uniformisation de l’information, cela serait déjà énorme

                redorer le blason du journaliste aujourdh’ui trop souvent devenu un « journaliste d’opinion » oui (ce qui est pour moi d’ailleurs un contre sens ces deux mots accolés)

                sinon un doute : comment garantir l’indépendance des journalistes à qui seraient confiés ces enquetes financées en partie par notre argent ??? comment éviter l’écueil du donnateur généreux qui tenterait de peser avec son poids financier sur le ton de l’investigation, càd comment faire pour éviter de retrouver les memes aléas que sur les support traditionnels ?

                enfin, le journalisme reste un métier.... le citoyen ne sera jamais journaliste, il peut commenter les enquetes et par ses commentaires et ses connaissances instaurer le débat, le nourrir après tout n’est ce pas ce qui est souhaitable ?


                • damien (---.---.169.66) 3 août 2006 17:11

                  très intéressantes réflexions m’sieurs dames. Thanx pour le lien Philippe !


                  • ropib (---.---.27.229) 3 août 2006 17:31

                    Pour moi le principal problème du journalisme est la prise de distance. Prise de distance aussi bien avec les faits qu’avec le clientélisme dû à l’articulation vendeur/acheteur. Je ne vois pas bien en quoi on apporterai ici une réponse.


                    • (---.---.159.95) 3 août 2006 17:45

                      L’idée d’associer journalistes et lecteurs, en les plaçant sur un pied d’égalité (les lecteurs pourront corriger au fur et à mesure les enquêtes, en fonction de leurs connaissances personnelles)..."

                      Quelle connerie, quand on sait que la vocation d’un article est d’emballer les épluchures des pommes de terre, dans les huit heures qui suivent l’acquisition du journal. Et qui corrigera les corrections des lecteurs, s’ils s’avèrent que les connaissances personnelles d’iceux étaient défaillantes.

                      Déjà que les journalistes connus, signant leurs articles, ont une très faible crédibilité.

                      En fait, l’air du temps, c’est de faire semblant de croire que tout le monde est apte à tout, que n’importe qui peut faire n’importe quoi et qu’il n’y a pas de gens plus compétents que d’autres. Sauf peut-être en chirurgie cardiaque. Quoique... Il doit y avoir des éboueurs maliens qui...

                      Bref, une idiotie égalitariste de plus.

                      On va dans le mur. Vivement l’impact ` !!!

                      Qu’on puisse prendre un nouveau départ.


                      • ropib (---.---.27.229) 3 août 2006 17:48

                        Certes. Mais il faut bien détruire le journalisme minable actuel. Il est vrai que proposer la même nazerie gratos (peut-être d’encore moins bonne qualité mais encore plus vendeuse) fera peut-être réfléchir les journalistes... je me ravise : très bonne idée.


                      • Phil Philippe Gammaire 4 août 2006 13:47

                        Votre commentaire un peu lapidaire me laisse à penser que la connerie est l’une des choses les mieux partagées au monde, beaucoup plus que la Connaissance malheureusement. Je crois que vous n’avez rien compris à cet « air du temps » dont je parle dans l’article. L’idée n’est pas, pour reprendre vos propos, que « tout le monde est apte à tout ni que n’importe qui peut faire n’importe quoi ». Elle est tout bêtement que 100 personnes possèdent une connaissance plus large qu’une seule. D’où l’idée de journalisme collaboratif, citoyen, participatif. Mais peut être pensez-vous être plus intelligent que 100 personnes qui cherchent à réfléchir ensemble sur un même sujet... Pour les corrections apportées par chacun, elles devront bien entendu être argumentées et prouvées.

                        Vous dites que les journalistes connus qui signent leurs papiers sont peu crédibles, très bien, mais que proposez-vous ?


                      • olivier (---.---.206.84) 6 août 2006 16:13

                        @ IP:xxx.x26.159.95

                        Etes-vous obligé d’être autant insultant envers les journalistes et le Monde en général ?

                        D’ailleurs vous n’êtes pas vraiment fier de vos propos, vous n’avez pas le courage de les signer, ne serait-ce que de votre prénom.

                        Voilà l’attitude qui nuit à ce site, des gens qui utilisent des propos insultants, malveillants, pour règler leurs comptes avec la société. Vous n’êtes pas d’accord, vous en avez parfaitement le droit, et tout comme moi et la majorité des lecteurs de ce blog, acceptez que les autres aient une opinion différente sans les juger et les rendre coupables de propos contraire à votre justement bonne façon de penser, exprimez-vous sur le fond du sujet et non pas sur la personne qui l’a écrit.

                        Vous verrez, vous vous sentirez mieux et vous oserez signer vos propos.

                        Bien à vous, Olivier


                      • Internaute Internaute 3 août 2006 17:49

                        L’idée est mauvaise dés le départ car elle va à contre-courant du journalisme citoyen en laissant croire le contraire. Pour résumer, le citoyen lambda paye pour qu’un journaliste professionnel écrive un article qui l’intéresse et on laisse croire qu’on y gagnera en qualité et en liberté d’information.

                        Surtout venant d’un journaliste new-yorkais dont on sait pour qui ils travaillent, je trouve que cette proposition sent le souffre et la récupération à plein nez.

                        Les journalstes professionels ne sont, à de rares exceptions prés, que des propagandistes qui choisissent de ne parler que de ce qu’ils veulent mettre en avant et utilisent trés souvent un reportage comme un simple support à une propagande faite au second niveau. Ne nous y trompons pas, ils suffit de regarder la télé, je ne vais pas vous refaire la liste. Il n’y aura plus aucune liberté d’expression. La chappe de plomb sera retombée sans même qu’on s’en rende compte.

                        L’avantage d’Agoravox est de présenter des papiers faits par n’importe qui. Que j’aime ou non le ton et le contenu des articles n’a pas beaucoup d’importance. Je reconnais au moins à l’auteur la sincérité de ses pensées. C’est énorme par rapport à la presse officielle !

                        Je suis prêt à payer Tintin, mais existe-il encore un journalisme d’investigation ? Bien souvent , leur boulot se limite à recopier les messages des agences de presse. Je peux vous citer mille exemples d’articles de fond qui sont mot à mot, virgule à virgule, écrits exactement pareils dans des journaux qui n’appartiennent absolument pas au même groupe de presse. Donc, le journaliste professionnel n’apportera aucun diversité supplémentaire, bien au contraire.


                        • lesyeux (---.---.126.197) 3 août 2006 17:50

                          pour nourrir ma reflexion sur votre article , j’ai parcouru ce document intitulé ’le peuple jadis connu sous le nom d’audience’ , à lire ici :

                          http://www.place-publique.fr/article2146.html

                          écrit par le journaliste américain Ray Josen


                          • herbe (---.---.24.207) 3 août 2006 18:21

                            Merci pour cet article.

                            on peut toutefois pousser l’analyse sur le phénomène global du « crowdsourcing » : ses promesses, les risques etc... comme sur cet article d’internetactu : http://www.internetactu.net/?p=6470


                            • José W (---.---.25.142) 3 août 2006 18:44

                              L’idée est bonne pour re nouveler un peu le genre du journalisme et permettre à certaines plumes d’êtres plus facilement rémunérées.

                              Par contre je suis sceptique sur le qualificatif citoyen : Ce serait un journaliste citoyen un peu canda dry.

                              Mais bon, c’est tout de même un pas en avant plutôt posifit a priori, mais à veiller dans son fonctionnement réel...


                              • José W (---.---.25.142) 3 août 2006 20:58

                                En parlant de journalistes citoyens américains, la prison semble parfois les attendre dans la très néo-conservatrice Amérique.

                                Vive le Patriot Act et la « parano » post 11 Septembre !

                                Voyez plutôt cela :


                                • (---.---.50.119) 4 août 2006 09:39

                                  Il est grand temps que ces arrogants fouteurs de merde soient remis à leur juste place, d’autant plus que s’ils se battent pour la liberté d’expression, c’est uniquement pour leurs idées nauséabondes de pourrisseurs d’opinion.


                                • Neuromancer (---.---.44.5) 3 août 2006 21:07

                                  Personnellement, monter un journal online dont les articles seraient fait par des journalistes professionnels, sur des sujets choisis par les lecteurs, ça fait quelque temps que j’y pense. Moi, je serait tout à fait prêt à payer pour qu’un professionnel réalise une enquête sur un sujet que j’ai choisi. De même, je serait prêt à payer un expert pour qu’il rédige un article sur un sujet en particulier.

                                  Il ne faut pas se leurrer, la plupart des articles sur Agoravox sont d’une lamentable faiblesse. Etre journaliste, être expert, ça ne s’invente pas. Je pense par ailleurs que ça donnerait une véritable bouffée d’air frais au journalisme.

                                  Donc, j’attends le projet avec impatience.


                                  • Thomas (---.---.153.54) 4 août 2006 01:42

                                    Les articles diffuser ici ne sont pas pire que ceux diffuser dans le monde ou autre redaction. Peut etre que le style te choque parce que les auteurs ne sont pas formaté ecole de journalisme mais dans l ensemble c est tres correcte.


                                  • normand.chaput (---.---.142.2) 4 août 2006 03:33

                                    Alors là j’ai une question. Supposons que je suis prêt à payer pour une enquête sur ou va l’argent du pétrole au Mexique. Notre journaliste professionel va ramasser ses jetons quand il aura livré son article. Donc, le plus tôt sera le mieux pour lui. Mais voilà, lors de son enquête il s’aperçoit qu’il vient d’y avoir une élection dans le pays et que tous les candidants s’accusent mutuellement de corruption et de favoritisme avec preuves à l’appui ! Que fait notre bon journaliste ? Ecrire tout de suite en nous faisant un résumé historique et être payé tout de suite ou creuser d’avantage et être payé plus tard ? Dans la première hypothèse, on apprend rien de nouveau. Dans la deuxième l’enquête peut durer des mois, Notre journaliste aura le choix suivant : faire un article qu’on peut trouver partout et ramasser son pactole ou, encore, aller au fond des choses quite à n’être pas payé entre-temps et livrer un article qui n’intéressera plus personne parce qu’une autre guerre s’est déclarée à l’autre bout du monde et nous sommes passés à autre chose ?


                                    • Jacques Adam (---.---.18.1) 4 août 2006 05:51

                                      Non, je ne suis pas prêt à payer pour des enquêtes... Parce que pour moi c’est plus compliqué que cela. Je vais vous donner un exemple vécu. Je mets en ligne un site sur les USA. En 2004 je fréquente le blog de Pascal Riché journaliste au USA pour Libé. Et je lui explique longuement mon étonnement. Personne n’interpelle les démocrates sur la doctrine « preemptive » de Bush... Suite à ces discussion P. Riché aborde un responsable démocrate et commence à lui parler du concept « preemptive » puis sur le blog il donnera la non-réponse démocrate. Voir le billet dont lien ci-dessous... et j’apparais dans les commentaires en signant « adam »

                                      http://liberationwashington.typepad.com/pascal_riche/2004/10/a_propos_de_la _.html

                                      Ca c’est de la collaboration citoyen/journaliste. J’ai « obtenu » que P Riché pose une question à un responsable démocrate sur un sujet que ce responsable ne voulait pas aborder (mais parce que ce questionnement intéressait aussi Riché) Et là il y a eu quant même quelque part un échange marchand... en harcelant, gentiment, Riché sur la guerre preemptive, je l’ai amené à augmenter son expertise sur les USA en posant cette question. Son expérience professionnelle s’est enrichie et moi j’ai eu mon info... Pas d’argent là dedans mais quelque part la « valeur » professionnelle de Riché a augmenté.

                                      Demain si je proposais un super sujet d’enquête, le journaliste qui la traiterait verrait aussi son prestige professionnel augmenter... quelque part je le paierais deux fois si en plus je débourse de l’argent... Car ayant proposeé le sujet d’enquête, plutôt que de payer je devrais en principe toucher aussi des droits d’auteurs, non ? Compliqué tout cela.

                                      Par contre moi je suis prêt à collaborer en tant que non-journaliste à un site qui fonctionnerait de la manière suivante :

                                      1. On fait confiance au comité de rédaction (c’est dur et cela se mérite... aujourd’hui au vu de la non-qualité de certains articles qui passent sur Agoravox, ma confiance ne lui est pas vraiment acquise )

                                      2.Le travail collaboratif est utilsé pour être publié prioritairement dans un média payant avant d’être diffusé sur Agoravox. Pour reprendre mon exemple : en 2004 la communauté Agoravox avec l’aide d’un journaliste aux USA aurait fait un dossier sur les fondements idéologiques de la guerre preemptive et les perceptions qu’en avaient la société américaine, l’opposition démocrate. Le journaliste suit un cahier de charge précis.

                                      3. Ce travail est vendu par ex au Nouvel Observateur en mentionnant qu’il va être publié sur Agoravox (et donc en expliquant la génèse de cette enquête). Agoravox où les lecteurs du Nouvel Obs pourront venir voir les réactions d’internautes et participer à un débat plus large que celui qui réunit d’habitude les lecteurs du Nouvel Obs sur leur site..

                                      4. Le comité de rédaction d’agoravox rétribue le journaliste aux USA sur base de la vente de l’article au NouvelObs

                                      Je tiens à préciser que si jamais agoravox venait à développer la formule que je préconise, je serais satisfait de percevoir des droits d’auteur pour mon idée... (Yerk, Yerk)

                                      Et à ceux qui objecteront « mais si c’est trop »chaud« aucun journal payant ne le publiera », je dirais que les journaux payants, si ils sont poussés par le Net devront finir par traiter des sujets qui dérangent leur conseil d’administration, faute de quoi le net aura définitivement leur peau. J’ai la faiblesse de croire que si demain vous dites à un grand groupe de presse : soit vous publiez soit cela file gratos sur le net il finra à la longue par le prendre (à la longue, cela suppose que les premières enquêtes soient peut-être faites à fond perdu pour amorcer l’intérêt médiatique... faut des reins solides, quoi)

                                      PS : Carlo Revelli a signalé ci-dessus (note du 3 août 2006 à 15H35) qu’il avait censuré un certain « Adam » dans le cadre du débat israélo-libanaiso-palestinien... C’est un autre Adam que votre serviteur. Monsieur Revelli, faites attention quant vous citez des noms, des prénoms... plusieurs intervenants agovarox peuvent porter le même patronyme !


                                      • discret (---.---.132.217) 4 août 2006 13:17

                                        Excellent commentaire. En fait, aussi intéressant que l’article de départ.

                                        Le problème de l’info, c’est aussi le savoir-faire en matière d’écriture journalistique et surtout l’accès à la source.

                                        La source d’info est trop négligée dans la réflexion sur les pronétaires et le « journalisme citoyen ». L’un des problèmes fondamentaux, c’est que les détenteurs d’information sont rarement dans une situation de liberté d’expression.

                                        Ayant travaillé dans la PQR il y a longtemps maintenant, et aujourd’hui directeur des services municipaux d’une commune, j’ai une vision quasi synoptique de la médiocrité de l’information locale. L’un des bonheurs de mon job actuel est de pouvoir faire un honnête journalisme citoyen dans le journal municipal grâce à la conjonction des éléments suivants :

                                        - des élus qui me donnent champ libre sur les articles de fond ;

                                        - une connaissance évidemment très forte des sujets grâce à ma position au coeur des arbitrages municipaux ;

                                        - et surtout, une position discrète. Très discrète, que je m’applique à cultiver. Il m’arrive même de faire des articles montrant mes chefs de service, mais moi je ne me montre jamais !


                                      • olivier (---.---.206.84) 6 août 2006 16:41

                                        Je ne suis pas d’accord avec vous, Adam, sur l’ensemble de votre post et je n’y reviendrai pas puisque Philippe vous a déjà répondu.

                                        Cependant, je suis choqué du fait que vous pensiez que de payer des journalistes pour qu’ils approfondissent un sujet, c’est de les payer 2 fois.

                                        Dites-moi, vous êtes rémunérez pour votre travail, comme une majorité de gens en Europe. Si je reprends votre réflexion, votre boss, vous paie 2 fois, puisque vous aussi vous acquérez de l’expérience et que vous percevez un salaire. Combien êtes-vous prêt à donner à votre boss lorsque vous irez dans une autre société qui valorisera votre expérience avec un salaire plus élevé ?

                                        Je ne veux pas être moralisateur, mais je ne peux pas laisser passer de tels propos.

                                        Olivier


                                      • Patrick Adam Patrick Adam 6 août 2006 17:04

                                        Ne mélangez pas les Adam, SVP, je n’ai rien à voir là-dedans. Patrick Adam


                                      • axion (---.---.174.250) 4 août 2006 07:35

                                        L’idée est bonne.

                                        Est-elle applicable sans dérives ? Comment faire pour qu’il n’y ai ni dérive, ni manipulation ?

                                        Et puis, les plus grands reportages n’ont pas été fait sur des sujets connus, mais sur des sujets très peu connu du public. L’information, c’est aussi informer sur ce qui est surprenant. Comment trier les bonnes des mauvaises idées ?

                                        Finalement, ne serait-ce pas simplement une boîte à idées pour journalistes en manque de sujets intéressants ?


                                        • Phil Philippe Gammaire 4 août 2006 11:35

                                          Boîte à idées ? Non je crois que celà va bien au delà : NewAssignment me paraît un moyen intéressant pour que la journalistes exercent leur métier de manière légitime et indépendante. Pour se débarasser des pressions économiques (depart de July viré par l’actionnaire), des pressions politiques (départ de Genestar suite à la couv’ de Match sur Cecilia Sarkozy), de l’auto-censure face aux annonceurs et des connivences journalistico-politiques. Toutes ces contraintes qui pèsent sur les journalistes de la presse traditionnelle.

                                          Derrière ce projet de journalisme citoyen, il y a aussi je crois l’exigence de plus en plus forte de la population de démocratie participative (usages plus fréquent des referendums d’initiative populaire, comme en Suisse par exemple), exigence de vérité face aux « affaires », de transparence aussi dans la vie démocratique.

                                          C’est bien plus qu’une simple « boîte à idées » pour journalistes en mal d’inspiration.


                                        • passe par là (---.---.159.88) 4 août 2006 08:45

                                          De toutes façons, la multiplication de « l’information » sur le net est incontournable. (Je mets le mot entre parenthèses parce qu’il sous entend parfois n’importe quoi, comme on le voit d’ailleurs dans certains journaux). Donc toute idée qui cherchera à organiser ça apportera un plus. Il me semble temps que le 4ème pouvoir qu’est le journalisme puisse être validé par les citoyens eux mêmes.

                                          Des remarques générales ont déjà été avancées : les journalistes s’autocensurent pour éviter les polémiques, pour rester dans la ligne éditoriale du groupe financier qui les paye, pour faire plus de part de marché... On assiste donc à un journalisme formaté, souvent simpliste, intellectuellement pauvre, orienté sur des sujets qui relèvent souvent du fait divers, un journalisme qui ne prend pas de recul et va systématiquement dans le sens du vent (ex : l’affaire d’outreau où les journaux se sont rués sur les pseudos coupables, puis sur les juges).

                                          Je pense que pour avoir une information de qualité, il faut avant tout une indépendance totale des journalistes,leur accorder du temps et demander un niveau élevé d’exigence concernant le travail d’investigation. J’ai fait le constat que malgrè ses tentatives de renouvellement le journalisme retombe toujours très vite dans ses propres défauts. Espérons que l’intervention directe des citoyens pourra enfin améliorer les choses.


                                          • Phil Philippe Gammaire 4 août 2006 11:17

                                            @ « qui passe par là » : J’abonde dans ton sens. L’analyse concernant un journalisme formaté, simpliste, qui s’autocensure est juste. Sur le fait que le journalisme ou plutôt les journalistes, retombent vite dans leurs propres défauts, je dirais que c’est humain. Effectivement, donner aux citoyens la possibilité de discuter du choix des sujets peut constituer un aiguillon, une incitation permanente à un meilleur journalisme. C’est une motivation supplémentaire, pour un journaliste (et j’en suis), que de savoir qu’il y a des lecteurs qui attendent un sujet.

                                            Cela dit, dans ce système, attention à ne pas transformer les journalistes en « chevaliers blancs » (ce qu’ils ne sont pas).


                                          • (---.---.46.32) 4 août 2006 11:38

                                            Personnellement je ne donnerai pas un sou aux auteurs de ces articles si je sais qu’ils sont formés à écrire des choses qui me plaisent et ce, quel que soit le sujet.

                                            Leur donner en plus le sujet ! Pour la raison citée plus haut je n’ai jamais de ma vie acheté de journal (eh oui). Je lis agoravox parce-que ses auteurs ont sûrement peu de soucis financier, ce qui leur permet d’avoir sujet libre. Ces mêmes auteurs sont tous empreints à se faire plaisir à eux-mêmes et c’est ce que j’aime. Bien sûr les thèmes abordés ici sont pleinement influencés par ceux de la propagande journalistique dite « professionnelle ».

                                            Cependant quelques articles très rares sont vraiment à contre-courant ou hors-champ des habitudes médiatiques. mais ils totalisent un nombre de lecteurs ridicule...

                                            Qui (sauf Demian) pourrait se vanter de lire à peu près tout ? (on voit que cette lecture, qui doit lui prendre tout son temps, rend dyslexique ...le pauvre)

                                            L’idée de l’article plus haut est très intéressante puisqu’elle amène les lecteurs et même un des « créateurs » d’agoravox à fournir différentes thèses. Je veux juste ajouter que la presse spécialisée existe depuis longtemps et que le canard déchaîné souffrira de voir ses lecteurs choisir en commun accord un sujet d’enquête avec ceux de ziékonomiste...

                                            Didier Daeninckx me plaît quand il écrit des nouvelles à l’encontre de l’impossibilité de n’écrire à personne que rencontre tout journaliste. Qu’on tue un gosse pour rapporter l’image terrible de la guerre a ses compatriotes, ou plus soft qu’on aille sur le lieu d’un accident de train pour y placer une poupée au bras arraché dans les bras écorchés d’une malheureuse petite victime sans vie, pour avoir la meilleure photo, que celle-ci soit a la une, ce n’est pas un vice du journalisme, c’est la réponse au systèmes de l’offre et de la demande si cher aujourd’hui...

                                            Enfin, je prie pour qu’on conserve la gratuité de cette page et j’espère qu’on ne me pondera pas un système d’abonnement a la con !!


                                            • haina (---.---.46.32) 4 août 2006 11:42

                                              Pardon a demian west mais je l’aime bien lui le seul désengagé


                                            • Charles Bwele Charles Bwele 4 août 2006 13:06

                                              Le projet de Carlos Revelli est hautement tentant,et j’y adhère complètement.Mais,je souhaite simplement que le « wiki investigatif » n’écrase ou ne fasse de l’ombre à l’Agoravox classique,qui selon moi devrait rester totalement gratuit. L’intérêt du journalisme citoyen,comme du blogging,c’est « la subjectivité et la partialité complètement assumées » (cf. De Rosnay) des rédacteurs,que les sujets surfent ou non sur l’actualité.On a eu de foisonnantes et enrichissantes perspectives sur le conflit israélo-libanais. À tel point que je regrette qu’Agoravox et le blogging n’aient pas existé lors la chute du mur de Berlin,la libération de Mandela ou les guerres du Golfe I & II.

                                              Après tout,dans la presse classique (le Monde,le Figaro, Libération,l’Humanité,L’Express,etc),des scoops y en a pas des masses et les analyses,hautement intéréssantes prédominent.Très souvent,les rubriques « opinions et débats » des grands journaux sont les plus enrichissants,et ce sans « scooping ».

                                              Donc,Mr Revelli,votre projet est très ambitieux et très novateur,d’autant plus que la concentration dans les groupes de presse et leur convergence stratégique avec la sphère politique ont bcp nui au journalisme d’investigation.Ce dernier renaîtra très certainement dans le Net.Simplement,que votre projet ne dérive pas vers la course au scoop,qui est aussi une forme de quête d’audience,avec toutes les dérives (pseudo-)investigatives que cela suppose.

                                              Lors d’une conférence à L.A l’hiver dernier,Kevin Kelly disait que l’intérêt majeur du journalisme citoyen et du blogging réside aussi dans son chaos démocratique.Je pense qu’il n’a pas tout à fait tort.

                                              Cordialement.


                                              • Carlo Revelli Carlo Revelli 4 août 2006 13:12

                                                Merci pour votre réaction. Je viens de répondre un peu plus haut à certaines de vos interrogations. AgoraVox est et restera 100% gratuit et l’éventuel financement de la partie wiki sera bien sûr facultatif et n’empêchera pas la lecture de cette partie. A bientôt


                                              • Let’s Troll (---.---.169.142) 4 août 2006 17:02

                                                Je n’ai pas d’avis sur la question pour améliorer la qualité de l’information ici ou là. Il faudra savoir comment trier les sujets à traiter, et savoir comment en discourir afin de ne pas noyer le poisson ? QUI déterminera les sujets et QUI décidera de supprimer les réactions (suivant la ligne éditoriale de la net-étiquette : pas de propos haineux, etc. ; ou alors car les réactions pertinentes se trouveront confrontées à l’ego du journaliste ou du comité rédactionnel)... QUI ? Le plus grand nombre des français et donc ceux qui ont félicité Zizou pour sa réaction fasciste à la finale 2006 ? [En 2007, Français et Françaises, ayez l’honnêteté de voter selon vos idées, voter Fasciste].

                                                Cela ne mène nulle part... Déjà il y a eu quelques articles fascistes sur Agoravox (J’ai déjà fait part personnellement au comité, nous verrons par la suite ici ou ailleurs les résultats). Celui qui crie sur la place du peuple finit par crier dans le sens du vent pour ne pas se fatiguer et n’entend rien aux autres idées et discours. Nouveau dérapage, voie sans issue...

                                                Et c’est quoi un journaliste ? C’est un commercial qui pêche et propose des informations sur le marché. Cela est sa logique. Sinon on doit vivre en électron libre, comme Pierre Carles (« PAS VU PAS PRIS », film de 1998 montrant déjà la vision cachée de Karl Zéro sur l’idée de journalisme.) Donc un commercial,... « Et leur article devrait normalement être présenté comme du publi-reportage. » http://www.nodula.com/17presseculturelle.html Pas un commercial ? Voyez comment un journaliste sait toujours retomber sur ses pieds. Dialogue (souvent entendu à la radio et au JT) : Journaliste : - Nous sommes là pour faire une analyse de l’information. Quidam : - Mais là vous grossissez le trait et vous négligez l’environnement dans lequel cette information se situe. Journaliste : - Nous ne sommes pas là pour méditer l’information. Nous ne sommes qu’une boîte de résonance.

                                                Journaliste scrutateur OU journaliste au tambour ? La voie (voix ?) semble sans issue mais bardée d’affichages publicitaires ou mieux car plus tendance : bardée de messages de parrainage. Donc plus aucun esprit critique... Albert Londres est mort et est le nom d’un prix du meilleur reporter de la presse écrite. Mais était-il si apprécié que ça de son vivant ou si vertueux ? Non. Mais, il disait : « Notre métier n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » Un journaliste, doit-il toujours avoir cette ligne de conduite ? Moi, je dis : pas forcément. Autrement que des scandales, il y a aussi des idées et des points de vue à faire propager. Mais peut-être qu’il faut des scandales pour apporter la réflexion et ainsi faire changer les idées ?... Enfin, en attendant un monde meilleur, continuons à balbutier... Nous ne savons pas si nous sommes dans la bonne direction mais au moins nous connaissons notre cap.


                                                • Adam Kesher (---.---.93.247) 5 août 2006 09:54

                                                  Je vois un intérêt majeur à cette idée : orienter le contenu éditorial vers des sujets de fond et de long terme. En effet, ce système ne pourra pas fonctionner pour décider du traitement de l’actu immédiate. Il ne pourra fonctionner que pour déterminer des angles où on « prend du recul ». De ce point de vue, c’est très intéressant.


                                                  • Faulkner (---.---.40.31) 5 août 2006 13:10

                                                    « ...la plupart des articles sur Agoravox sont d’une lamentable faiblesse. »

                                                    Ils sont au niveau de la plupart des lecteurs-intervenants.

                                                    Qui donc va passer des heures, non rétribuées, à s’informer, puis à rédiger un article, qui sera démoli, en six cents mots, par un imbécile ne connaissant strictement rien au sujet, et finissant irrémédiablement par confirmer son impuissante ignorance en basculant dans l’attaque personnelle ?

                                                    Un site dit citoyen d’échange d’informations et d’idées ne pourrait atteindre un certain niveau que par la modération (qualitative) préalable ou par l’identification réelle des intervenants.

                                                    Tant qu’au nom de la liberté d’expression, n’importe quel idiot aura la possibilité d’insérer n’importe quelle idiotie, il sera plus gratifiant de troller pour provoquer l’indignation des cons, que d’espérer en vain de véritables échanges constructifs, sensés et durables.

                                                    Désolé pour les gens d’AgoraVox. Et s’ils pensent qu’ils auront les abrutis et les semi-analphabètes à l’usure, c’est qu’ils ignorent que les parasites se multiplient plus rapidement qu’ils ne se lassent.


                                                    • lesyeux (---.---.147.169) 5 août 2006 19:34

                                                      ici comme ailleurs nous, lecteurs, sommes représentatifs des memes lecteurs de presse écrite, auditeurs, ou telespectateurs, ni plus ni moins mais sur ces supports classiques vous n’avez pas le retour...ici oui... donc.....que nous soyons complètement idiots n’exonèrent pas les auteurs des articles d’etre professionnels ou compétents me semble -t-il, cela devrait nous tirer vers le haut, comme à l’école... ;)


                                                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 5 août 2006 19:52

                                                      « Qui donc va passer des heures, non rétribuées, à s’informer, puis à rédiger un article, qui sera démoli, en six cents mots, par un imbécile ne connaissant strictement rien au sujet, et finissant irrémédiablement par confirmer son impuissante ignorance en basculant dans l’attaque personnelle ? »

                                                      L’analyse est juste. Ce travail d’étude puis de rédaction peut cependant être réalisé pour un site personnel, et à l’occasion des interventions sur Agora on pourra mettre un lien vers une page du site personnel, à l’usage de ceux qui seront capables d’en profiter.

                                                      Mais cela ne suffira pas à résoudre le conflit entre démocratie et compétence ; le même conflit existe dans les cafés-philos depuis leur création en 1992, « cafés » sur lequels plusieurs études ont été publiées, dont la mienne.

                                                      Pour paraphraser le latin Juvénal (« Qui veillera sur les gardes ? »), qui modérera les modérateurs ?

                                                      À chacun, selon son intelligence et son instruction, de s’orienter dans les forums - comme dans la vie. Toute réglementation stricte aurait ses effets pervers.


                                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 août 2006 12:07

                                                      Salut Faulkner,

                                                      Salut c’est P@py,

                                                      « ...la plupart des articles sur Agoravox sont d’une lamentable faiblesse. »

                                                      Il faut que je recherche qui est l’auteur de cette belle phrase, mais en attendant que ce dernier lise mon dernier article sur la canicule.

                                                      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11913

                                                      J’aimerais connaître sa réaction, ses idées et son analyse concernant mon dernier paragraphe.

                                                      « Enfin évoquons les effets de la canicule et de la sécheresse à plus ou moins long terme ! »

                                                      @+ P@py


                                                    • Alexandre Santos Alexandre Santos 5 août 2006 13:25

                                                      Il me semble qu’on demande quelque chose à AgoraVox qui n’est pas de son ressort.

                                                      AgoraVox est une plateforme de publication de textes d’information, et non pas une plateforme de création de textes d’information.

                                                      Ici peuvent publier des internautes qui ventilent leur opinion du moment sur le dernier coup de tête de Zidane, tout comme des spécialistes ou des groupes qui publient de l’info qu’ils ont mis des mois ou des années à récuillir.

                                                      La faiblesse d’articles d’investigation originaux et de qualité n’est pas dû au fonctionnement d’AgoraVox, mais au nombre réduit de structures capables de faire ce genre d’enquêtes, ou de leur connaissance d’AgoraVox comme débouché pour leur production.

                                                      Je pense que la meilleure façon pour AgoraVox d’encourager la publication d’articles d’investigation de qualité est de créer une section spéciale regroupant les meilleurs articles soumis.

                                                      Il y a parfois des perles qui glissent parmis le flot quotidien de billets, et qui mériteraient d’être mises en valeur. Ceci d’autant plus qu’un article d’investigation n’est souvent pas lié à l’actualité immédiate (étant donné son temps de préparation), et ne souffre donc pas d’un veillissement prématuré. Il reste tout aussi intéressant à lire aujourd’hui comme dans deux semaines ou plus.

                                                      Je pense que ça vaudrait la peine de demander à ceux qui évaluent les billets soumis de signaler des articles qui montrent un vrai effort de d’enquête, ou qui apportent un éclairage particulièrement original par rapport au reste de la presse.

                                                      Cette section serait probablement la plus intéressante à lire pour les nouveaux venus sur AgoraVox, et motiverait l’envoi de ce genre d’articles, étant donné la plus grande (et longue) exposition dont ils bénéficieraient.

                                                      En ce qui concerne le problème de la production d’information de qualité par des groupes indépendants, c’est une question totalement différente et indépendante d’AgoraVox.

                                                      On pourrait envisager la création d’une bourse de travail où s’enregistreraient des journalistes qui détailleraient leurs intérêts et compétences (économie, politique, sports, europe, afrique, etc), et leurs clients/employeurs potentiels.

                                                      On pourrait par exemple imaginer qu’une communauté est excedée par les rejets d’une insdustrie installée à proximité. Suite à l’échec de diverses initiatives, un collectif pourrait décider de créer un dossier d’enquête sur la question qui réunirait de l’information crédible sur ce qui se passe et serait ensuite utilisé dans le cadre d’une campagne. Ils pourraient alors faire appel à un journaliste ayant les compétences requises dans le domaine (réglementation environnementale, contexte politique, informations scientifiques) pour rassembler l’information et mettre en valeur sa diffusion (dans les medias, dans les milieux politiques, parmis la population, auprés de la compagnie concernée, etc).

                                                      Bien entendu, AgoraVox serait un débouché naturel pour le produit de cette enquete.


                                                      • nono (---.---.94.25) 5 août 2006 13:29

                                                        Eh bhein la presse payante française qui cherche des clients a l’air de decouvrir son métier....

                                                        desole que les fondamentaux du métier de journaliste reviennent par la presse gratuite citoyenne qui envisage de devenir payante...

                                                        C’est enorme

                                                        faut pas s’etonner que la presse payante soit en faillite en france...

                                                        jeter un oeil sur le site de liberation vous verrez qu’un journaliste ecrit sur tout et n’importe quoi.. et que au final le journaliste est spécialiste en rien... et en plus rajouter que la presse « d’opinion » (militante) comme libé, l’humma ou le figaro ne sont que des organes de presse des parties politiques bhein vous avez trouvez les principales causses de la crise de presse payante en france.... y’a pas besoin d’avoir bac +12 pour decrypter cela....


                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 août 2006 09:57

                                                          Salut Philippe,

                                                          Article très intéressant, mais zalors, dans nos grands médias ( surtout télévisuels ) nos journalistes ( dynastie ou insu de lignés de paternel ou maternelle ) vont s’faire du mourron !

                                                          @+ P@py


                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 août 2006 10:48

                                                            Salut Philippe,

                                                            Je viens de lire ton excellent article, ( je t’ai d’ailleurs fait une très courte et ironique réponse ( façon P@py ! ) … et j’ai également lu l’ analyse et intéressante réponse de Carlo.

                                                            Si tu le permet, je vais m’adresser à Carlo.

                                                            Bonjour Carlo, vous souhaitez que les rédacteurs d’Agoravox proposent des articles qui sont le fruit d’enquêtes ou d’investigations perso !

                                                            3 ans après les terribles incendies qui ont ravagés la forêt des Petites Maures dans le Var, je viens de terminer un article qui est un peu une « enquête » perso.

                                                            Cet article comprend mon témoignage de résident qui a été le témoin de l’incendie ( 08/2003 ) du Vallon de la Gaillarde à Roquebrune sur Argens ( 83 ) , mon témoignage « d’évacué », mes constatation ( photos à l’appui ) du mauvais entretien de cette forêt, les vestiges de l ’occupation et de l’habitat ancien ( dans un temps pas si éloigné ) de la forêt par les hommes, et enfin une note optimiste avec sa génération spontanée et naturelle de cette forêt incendiée, ( argumentée par des liens de photos perso ) … plus une opération de reboisement par les enfants des écoles de Roquebrune et des Issambres .

                                                            Le hic, si l’on peu dire , .. c’est que cet article est assez long, et qu’il risque de faire 7 à 8 pages !

                                                            D’ou ma question un article aussi long a t’il des chances d’être validé ?

                                                            @+ P@py


                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 août 2006 09:07

                                                            Salut Philippe,

                                                            J’ai lu avec intérêt ton article, mais je pense que sur un site tel qu’Agoravox, que de temps en temps qu’un simple rédacteur qui n’évolue pas dans le journalisme pro, peut aussi par moment avoir un rôle et une fonction du « journaliste citoyen ».

                                                            D’ailleurs , c’est ce que j’avais cru comprendre dans une des réponses que t’avait fait Carlo Revelli, c’est à dire qu’il souhaitait que les rédacteurs d’Agoravox traitent moins de sujets qui sont des reprises d’autres média, ou des sites des agences de presses !

                                                            Je pense que c’est un vœux pieux, et qu’Agoravox n’a pas encore les structures nécessaires, je pense surtout à du personnel disponible les week-end ! En effet, aujourd’hui vers les13 h 30, pensant faire du « journalisme » citoyen présent sur le terrain et qui peut témoigner d’un fait,( avec photos à l’appui ) j’ai adressé au site l’ article ci-dessous. C’était l’occasion d’être plus rapide que la téloche, ben j’vois que c’est raté, et j’en suis désolé !

                                                            Tout ça pour dire, ben que parfois la mécanique de la transmission rapide des nouvelles ou des informations, comme dirait l’autre,….n’est pas chose facile !

                                                            L’article que j’ai envoyé :

                                                            Agoravox en direct……..

                                                            Ça brûle du coté du Muy ( 83 )

                                                            http://www.mezimages.com/image/p@py/DSC07840.JPG

                                                            Toute à l’heure vers les midi moins 10, avec mon épouse nous étions en balade derrière chez nous, quand nous avons aperçus cette vilaine fumée qui nous rappelle tant de mauvais souvenirs !( les grands feux d’août 2003 à Fréjus et au vallon de la gaillarde) Comme nous étions à 1 km de chez nous, je suis revenu chercher mon numérique, et j’ai pris ces photos. A mon avis, et en étant du coin, c’est un feu qui a démarré du coté du Muy, c’est un village qui est situé à une quinzaine de kms à l’Ouest de Fréjus ( Var ) 30 mm plus tard, 3 canadairs étaient sur zone, à 13 heures 30, ils le sont toujours, car j’entends leurs rotations au loin, ils écopent dans la baie de Fréjus.

                                                            http://www.mezimages.com/image/p@py/DSC07842.JPG

                                                            http://www.mezimages.com/image/p@py/DSC07844.JPG

                                                            Heureusement qu’aujourd’hui dans le secteur que le mistral , est un mistral moyen !

                                                            Le rajout que je pensais faire à 14 h 30 :

                                                            Comme je le disait, le vent n’étant pas un des plus violent, vers 14 h 30, l’horizon ou avait lieu l’incendie avait cet aspect, et avec le retour du ciel bleu, c’était bon signe. http://www.mezimages.com/image/p@py/DSC07853.JPG

                                                            …et les 14 h 30 les 3 canadairs faisaient leurs derniers écopages.

                                                            http://www.mezimages.com/image/p@py/DSC07850.JPG http://www.mezimages.com/image/p@py/DSC07866.JPG

                                                            A raison d’une rotation tous les petits quarts d’heure, je pense que ces derniers en ont effectués au moins une bonne douzaine chacun, ce qui fait au total pas moins de 36 largages en tout, et avec une capacité : 6137 litres à chaque largages pour le Canadair 415, cela fait au total plus de 220.000litres d’eau que les pompiers au sol ont « reçus » en renfort ! http://www.net-aviation.com/reportages/01/FR_report_p1.htm

                                                            Plus tard, en fi,n de soirée, je pensais faire ce petit commentaire :

                                                            Var : un incendie fulgurant maîtrisé par « l’attaque massive » des pompiers

                                                            ARCS-SUR-ARGENS (AFP) - « L’attaque massive a encore payé » contre l’incendie, qui a parcouru plus de 200 hectares de forêt en l’espace de quatre heures aux Arcs-sur-Argens (Var), lance à sa descente de l’hélicoptère de commandement, le lieutenant-colonel des pompiers Éric Grohin http://fr.news.yahoo.com/12082006/202/var-un-incendie-fulgurant-maitrise-par-l-attaque-massive-des.html

                                                            J’veux mon neveu, car en août 2003, au départ du grand feu de Vidauban, ça avait merdouillé sec pour faire intervenir les moyens aériens, alors que le vent était nettement bien plus fort qu’aujourd’hui, et une polémique naîtra dans les jours qui suivirent, accusant le responsable des premiers pompiers arrivés sur place pensant avoir la situation en main, de n’avoir pas demandé plus tôt les renforts des moyens aériens !

                                                            Le résultat, ben ,…. on connaît la suite !

                                                            L’essentiel,… je vois c’est qu’ils en ont tirés une leçon !

                                                            @+ P@py

                                                            P.S., j’aurais pu envoyer cet article plus tôt, c’est à dire vers les 12 h 15 mais hélas,…mon vieux matos, ben ,.. m’arrêtait pas de se planter !


                                                            • phil (---.---.12.10) 14 août 2006 11:14

                                                              Bonjour Papy : réponse un peu tardive, week-end chargé oblige. Bien d’accord que des non-pros puissent réagir à une actualité locale « brulante » qui les concernent. Effectivement, je pense qu’Agoravox n’est pas encore « équipé » pour réagir à chaud (il faut d’autres moyens).


                                                            • Psalmanazaar Dab Sivalon 21 septembre 2006 21:11

                                                              Encore bravo à Jay Rosen ! Il vient de décrocher 100K$ de soutien de ... l’Agence Reuters ! Un modèle d’indépendance éditoriale comme chacun sait smiley NewAssignment : Ou comment s’en foutre plein les fouilles en se moquant du monde... smiley


                                                              • chriss (---.---.231.172) 29 octobre 2006 18:32

                                                                Trés bon article... Chriss http://www.locationcorse.net


                                                                • jonathan (---.---.145.41) 24 mars 2007 23:51

                                                                  a mon avis, les journalistes devraient se contenter de rapporter les faits qu’ils constatent d’où leur premier titre (reporter) et qu’ils s’en contentent car donner leur avis les invite à la surenchère pour l’audience qui participe à la société du plus grand nombre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès