• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Charles Bwele

sur Une nouvelle révolution pour le journalisme citoyen ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Charles Bwele Charles Bwele 4 août 2006 13:06

Le projet de Carlos Revelli est hautement tentant,et j’y adhère complètement.Mais,je souhaite simplement que le « wiki investigatif » n’écrase ou ne fasse de l’ombre à l’Agoravox classique,qui selon moi devrait rester totalement gratuit. L’intérêt du journalisme citoyen,comme du blogging,c’est « la subjectivité et la partialité complètement assumées » (cf. De Rosnay) des rédacteurs,que les sujets surfent ou non sur l’actualité.On a eu de foisonnantes et enrichissantes perspectives sur le conflit israélo-libanais. À tel point que je regrette qu’Agoravox et le blogging n’aient pas existé lors la chute du mur de Berlin,la libération de Mandela ou les guerres du Golfe I & II.

Après tout,dans la presse classique (le Monde,le Figaro, Libération,l’Humanité,L’Express,etc),des scoops y en a pas des masses et les analyses,hautement intéréssantes prédominent.Très souvent,les rubriques « opinions et débats » des grands journaux sont les plus enrichissants,et ce sans « scooping ».

Donc,Mr Revelli,votre projet est très ambitieux et très novateur,d’autant plus que la concentration dans les groupes de presse et leur convergence stratégique avec la sphère politique ont bcp nui au journalisme d’investigation.Ce dernier renaîtra très certainement dans le Net.Simplement,que votre projet ne dérive pas vers la course au scoop,qui est aussi une forme de quête d’audience,avec toutes les dérives (pseudo-)investigatives que cela suppose.

Lors d’une conférence à L.A l’hiver dernier,Kevin Kelly disait que l’intérêt majeur du journalisme citoyen et du blogging réside aussi dans son chaos démocratique.Je pense qu’il n’a pas tout à fait tort.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès