Il me semble qu’on demande quelque chose à AgoraVox qui n’est pas de son ressort.
AgoraVox est une plateforme de publication de textes d’information, et non pas une plateforme de création de textes d’information.
Ici peuvent publier des internautes qui ventilent leur opinion du moment sur le dernier coup de tête de Zidane, tout comme des spécialistes ou des groupes qui publient de l’info qu’ils ont mis des mois ou des années à récuillir.
La faiblesse d’articles d’investigation originaux et de qualité n’est pas dû au fonctionnement d’AgoraVox, mais au nombre réduit de structures capables de faire ce genre d’enquêtes, ou de leur connaissance d’AgoraVox comme débouché pour leur production.
Je pense que la meilleure façon pour AgoraVox d’encourager la publication d’articles d’investigation de qualité est de créer une section spéciale regroupant les meilleurs articles soumis.
Il y a parfois des perles qui glissent parmis le flot quotidien de billets, et qui mériteraient d’être mises en valeur. Ceci d’autant plus qu’un article d’investigation n’est souvent pas lié à l’actualité immédiate (étant donné son temps de préparation), et ne souffre donc pas d’un veillissement prématuré. Il reste tout aussi intéressant à lire aujourd’hui comme dans deux semaines ou plus.
Je pense que ça vaudrait la peine de demander à ceux qui évaluent les billets soumis de signaler des articles qui montrent un vrai effort de d’enquête, ou qui apportent un éclairage particulièrement original par rapport au reste de la presse.
Cette section serait probablement la plus intéressante à lire pour les nouveaux venus sur AgoraVox, et motiverait l’envoi de ce genre d’articles, étant donné la plus grande (et longue) exposition dont ils bénéficieraient.
En ce qui concerne le problème de la production d’information de qualité par des groupes indépendants, c’est une question totalement différente et indépendante d’AgoraVox.
On pourrait envisager la création d’une bourse de travail où s’enregistreraient des journalistes qui détailleraient leurs intérêts et compétences (économie, politique, sports, europe, afrique, etc), et leurs clients/employeurs potentiels.
On pourrait par exemple imaginer qu’une communauté est excedée par les rejets d’une insdustrie installée à proximité. Suite à l’échec de diverses initiatives, un collectif pourrait décider de créer un dossier d’enquête sur la question qui réunirait de l’information crédible sur ce qui se passe et serait ensuite utilisé dans le cadre d’une campagne. Ils pourraient alors faire appel à un journaliste ayant les compétences requises dans le domaine (réglementation environnementale, contexte politique, informations scientifiques) pour rassembler l’information et mettre en valeur sa diffusion (dans les medias, dans les milieux politiques, parmis la population, auprés de la compagnie concernée, etc).
Bien entendu, AgoraVox serait un débouché naturel pour le produit de cette enquete.