• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Pourquoi l'aversion d'une majorité, dans l'opinion, pour le mot 'libéral' ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 30 janvier 2006 20:04

Nous sommes d’accord sur l’analyse de l’évolution du capitalisme mais pas sur les moyens de la réguler ; ce désaccord vient de ce vous pensez pouvoir renationaliser des entreprises qui sont devenues mondiales et dont les propriétaires sont partout dans le monde ; ce qui est rigoureusement impossible, même si vous (par)veniez au pouvoir.

Pourquoi ?

Parce que vous n’avez pas les capitaux disponibles pour cela et que si vous mettiez la main dessus sans aucune légitimité internationale, le pays serait écarté du marché mondial et acculé à la ruine ; plus d’investissement plus d’emplois et vous seriez chassé du pouvoir dans les 3 mois par des mouvements sociaux irresistibles ; c’est très exactement ce qu’ont compris Lulla au Brésil et même Chavez au Vénézuela qui cause beaucoup mais qui continue à faire des affaires juteuses pour les deux parties avec les pétroliers mondiaux et je ne le critiquerais sur ce point.

On ne fait pas de politique en révant d’un passé disparu et que nul ne peut ressusciter. Si ce n’est en imaginant dans l’opposition disposer d’un pouvoir absolu sur le réel.

Ceci dit seule une plus grande intégration politique européenne que certains ont mis à mal, en la refusant avec les meilleures intentions dont est pavé l’enfer, pourraient nous donner quelque moyens d’action pour régulariser l’évolution en cours.

Les conséquences du non au référendum


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès