PETITS AJOUTS A MON ARTICLE :
(suite à vos commentaires)
- L’ordre des droits énoncés par la Déclaration de 1789 : je suis intimement convaincu que les révolutionnaires, même s’ils étaient bourgeois et possédants, ont bien souhaité placé la liberté comme valeur supérieure à celle de propriété. (Par un raisonnement a contrario, on voit bien que l’inverse est difficilement imaginable). Quant aux principes de sûreté et de résistance à l’oppresion, ils sont en quelque sorte auxilaires. La sûreté est le moyen de garantir les droits essentiels, la sûreté et la résistance ne sont pas des droits à exercice permanent.
- L’impôt sur les successions est un moyen de moins recourir à l’impôt sur le travail. Et, l’on sait que la valeur travail est défendue même à gauche par Ségolène Royal.
- Dans l’ordre des injustices liées à la fiscalité, celle qui consiste à taxer d’importants patrimoines lors de leur transmission est loin d’être la plus criante.
- L’expérience menée aux Etas-Unis (suppression des droits pour attirer les capitaux) n’est pas transposable facilement (pour être efficace) aux pays européens de taille moindre. Ainsi la Grande-Bretagne en aurait fait les frais...
- Une certaine Droite emploie parfois de faux arguments sur fond de culpabilisation pour mener à bien certaines réformes. Sont mis en avant le souci de justice et d’équité, la fuite des riches à l’étranger.
Ne soyons pas dupes
- L’expresssion des « mains séniles » se voulait une métaphore pour frapper les esprits sur le risque encouru, et en aucun façon une tournure anti-vieux.
Pour conclure, je dirai ceci : La mesure qu’a inscrite Sarkozy à son programme vise bien à profiter au gratin de sa clientèle électorale, c’est loin d’être une mesure fondée sur la justice comme veut le faire croire une partie de la Droite.
Je dis bien « une partie » car ni Pierre Méhaignerie ni Alain Lambert, ni d’autres encore, ne l’approuvent. Attendons donc de voir ce qu’en dira le Premier ministre...
Merci de vos contributions intéressantes et souvent instructives sur cette question qui, on peut le voir, en soulève bien d’autres et touche un vrai problème de notre société.
http://citoyensajc.unblog.fr/